La vérité sur les salaires des YouTubeurs

Peut-on vraiment se faire de l’argent sur YouTube ? Combien les YouTubeurs gagnent-ils réellement ? On vous répond dans cet article !

salaires youtubeurs

Léna Situations, Squeezie, Cyprien… Si vous êtes un habitué de YouTube, ces noms ne devraient pas vous être inconnus. Ils font partie des YouTubeurs les plus connus en France. Lifestyle, test, tuto, parodie… chacun d’entre eux a sa spécialité sur sa chaîne. Leur succès sur la plateforme vidéo est tel que ces YouTubeurs arrivent à générer des revenus grâce à leur chaîne. Les plus populaires d’entre eux peuvent gagner plus de 40 000 euros par mois. Des chiffres faramineux qui poussent de plus en plus de personnes à se lancer dans ce business.

YouTubeur, un vrai métier ?

Que diriez-vous si l’un de vos proches, en l’occurrence votre enfant, vous annonce qu’il veut devenir YouTubeur ? Mieux encore, qu’il veut en faire un métier. Cela peut surprendre, parfois même choquer, pourtant c’est un fait dans notre société actuelle. Avec la technologie, les professions sont en pleine mutation. Et grâce à internet, tout ou presque peut se monétiser. Mais que fait exactement un YouTubeur ?

Un YouTubeur est une personne qui réalise des vidéos, souvent à thème, et qui les poste sur YouTube. Il peut s’agir d’un tutoriel, d’une vidéo humoristique, de conseil sur la mode, la vie de tous les jours… Le champ est large. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces vidéos demandent une certaine connaissance et beaucoup de travail. Les YouTubeurs les plus populaires n’hésitent pas à investir dans du matériel, des décors, des accessoires… pour réussir leurs vidéos. Il faut le dire, être YouTubeur est avant tout une passion. Il faut également du talent pour attirer les abonnés. Derrière une vidéo, il y a un grand travail de recherche, de l’imagination, mais aussi un savoir-faire certain. Ne devient pas YouTubeur « populaire » qui veut.

À la question « YouTubeur est-il un vrai métier ? », nous pourrions être tentés de dire oui et non. À moins d’avoir une grande notoriété, poster des vidéos sur YouTube n’est pas toujours lucratif. De même, connaître la vérité sur les salaires des YouTubeurs, est également compliqué. Les gains générés par un YouTubeur dépendent de nombreux facteurs. Le nombre d’abonnés, les sponsors, les vues… sont autant d’éléments qui entrent en jeu.

La monétisation de sa chaîne YouTube, une tâche pas toujours évidente

Tous les jours, près de deux milliards de personnes se perdent sur YouTube. Films, clips musicaux, vlog… il existe sur la plateforme d’innombrables vidéos pour tous les goûts et tous les âges. La plateforme dispose donc d’une audience intéressante qui permet de générer des revenus. Ce n’est donc pas hasard si on voit des youtubeurs se pavaner avec des montres de luxe

Les conditions pour monétiser sa chaîne YouTube sont assez compliquées, mais pas impossibles. Contrairement à ce que l’on croit, on ne se fait pas de l’argent facile sur la plateforme. En général, un YouTubeur touche 0,80 euro à chaque 1 000 vues. Il vous faudra donc 1 million de vues pour toucher 800 euros. Il va sans dire que ces chiffres ne s’atteignent pas en deux ou trois jours. Les stars de YouTube actuelles ont mis des années pour se constituer leur communauté.

Par ailleurs, YouTube ne monétise pas n’importe quelle chaîne. La plateforme prend en compte non seulement le nombre d’abonnées, mais également d’autres facteurs. Le nombre d’heures de visionnage et la pertinence de la chaîne font partie des critères de sélection. Pour créer une chaîne YouTube, il faut donc déterminer son public cible avant tout. Puis il faut trouver des sujets et des thèmes qui intéressent le public en question. Bien sûr, pensez à des thèmes qui pourraient plaire à un plus grand nombre d’internautes. Plus vous aurez d’abonnés, plus vous obtiendrez de vues et plus vos vidéos seront partagées. Ce qui aura pour effet d’augmenter davantage le nombre de vues et d’abonnées.

Comment les YouTubeurs gagnent-ils de l’argent sur YouTube ?

Il ne suffit pas de publier une vidéo pour devenir millionnaire sur YouTube. Accumuler des vues ne suffit pas à faire de son activité de YouTubeur une source de revenus à plein temps. Par quels moyens les YouTubeurs sont-ils rémunérés ?

La publicité

La première source de rémunération proposée par YouTube est la publicité. Les YouTubeurs pourront donc insérer des publicités en tout genre dans leurs vidéos. Généralement, elles sont placées au début ou au milieu de celles-ci. Pour les internautes, le visionnage de ces intermèdes publicitaires contribue à soutenir leurs YouTubeurs préférés.

Le placement de produit

En plus des publicités, il est également possible de gagner de l’argent grâce au placement de produit. L’idée est de promouvoir un produit d’une marque ou un service d’une entreprise dans une vidéo. Il suffit pour cela de parler du produit/service en question ou de le tester vous-même. Ici, votre notoriété et l’ampleur de votre communauté compteront beaucoup. En effet, la valeur du contrat entre le YouTubeur et une marque dépendra de la visibilité de la chaîne.

La vente de produits

À défaut de partenariat avec les marques et les entreprises, un YouTubeur peut également vendre ses propres produits. Nombreux sont ceux qui développent des produits dérivés de leur chaîne pour se faire de l’argent. Si certains lancent leur propre marque de vêtements, d’autres proposent des ateliers en tout genre.

Combien peut-on gagner sur YouTube ?

Les revenus des YouTubeurs restent une énigme pour tous. Tout dépend en réalité de la stratégie de monétisation adoptée. Pour vivre concrètement de sa chaîne YouTube, il faut avoir le sens des affaires. Il faut en effet savoir jouer de sa notoriété pour attirer les sponsors et les partenariats. En gros, en tant que YouTubeur, vous pourrez gagner 80 euros ou plus de 10 000 euros par mois. Tout dépendra de votre activité sur la plateforme. Le plus gros du travail sera de cumuler les heures de visionnage. En travaillant votre image, vous pourrez devenir une personnalité publique en dehors de YouTube.

En France, à ce jour, Squeezie est considéré comme le YouTubeur le mieux payé. Il toucherait en moyenne 40 000 à 45 000 euros par mois. Il est suivi par Norman dont la chaîne générerait 16 000 euros par mois, puis de Cyprien avec 14 000 euros. Ces chiffres ne sont toutefois qu’approximatifs. Il est à noter que ces revenus ne rentrent pas directement dans leurs poches. Ils doivent notamment payer les charges relatives au tournage et au montage des vidéos.

Quel est le salaire des youtubeurs connus en 2020 ?

Pour en savoir plus, vous trouverez des informations plus détaillées sur les salaire des plus gros youtubeurs dans la vidéo ci-dessous.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire