Un numéro sur lequel fonctionne WhatsApp peut cesser de passer du jour au lendemain. Les raisons sont multiples, mais vous pouvez craindre le pire pour votre numéro.
Contrairement aux autres réseaux sociaux sur lesquels des comptes peuvent être supprimés pour fausses identités, WhatsApp ne prend pas de décision sur la légitimité des comptes. Tant qu’ils sont liés à des numéros valables, les comptes restent valables. Néanmoins, un numéro peut cesser de passer sur WhatsApp du jour au lendemain. Lorsqu’une telle situation se produit, il n’est pas besoin de s’affoler. Il existe des raisons plausibles à cet effet.
Un numéro qui ne passe plus sur WhatsApp : qu’est-ce que cela veut dire ?
Un numéro ne passe plus sur WhatsApp signifie que le numéro n’est plus identifié par WhatsApp comme associé à un compte. C’est un peu comme si le numéro n’existait pas dans le répertoire de WhatsApp ou qu’il n’a jamais été utilisé pour ouvrir un compte WhatsApp.
S’il a été véritablement utilisé pour ouvrir WhatsApp par le passé, dès que cette situation survient, vos interlocuteurs ne pourront plus vous retrouver dans leur répertoire WhatsApp. Ceux qui vous avaient déjà écrit ne pourront plus le faire : votre compte n’existe plus.
VOIR AUSSI : WhatsApp remplace les numéros de téléphone par un pseudo
Pourquoi mon numéro ne passe plus sur WhatsApp ?
La principale raison pour laquelle votre compte autrefois utilisé sur WhatsApp n’existe plus, c’est tout simplement qu’il a été désactivé par WhatsApp. Néanmoins, c’est la raison de la désactivation qui n’est pas définie précisément.
WhatsApp peut désactiver un compte pour plusieurs raisons. La principale reste la fraude. Si votre compte a été utilisé pour arnaquer des utilisateurs et qu’il a fait l’objet de plusieurs signalements, Meta se réserve le droit de supprimer votre compte. Dans ce cas, il ne sera plus possible d’ouvrir un nouveau compte avec ledit numéro.
L’autre raison pour laquelle un compte peut être désactivé, c’est le spam. Si vous ajoutez des gens à des groupes sans leur accord ou vous leur envoyez tout type de messages sans intérêt, ils peuvent vous signaler pour spam. Là aussi, la société a tous les droits pour vous supprimer.
Enfin, un numéro qui ne passe plus sur WhatsApp peut être le résultat d’une mauvaise manipulation. En fait, vous pourriez avoir changé le numéro associé à votre compte sans vous en rendre compte. Cela pourrait également être l’œuvre des enfants ou d’une autre personne qui souhaite avoir accès à vos messages. Pour le savoir, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans les paramètres de votre application ;
- Appuyez sur votre photo de profil ;
- Défilez vers le haut pour accéder à votre numéro de téléphone.
S’il est différent de ce que vous attendiez, alors votre numéro a été changé. Dans ce cas, supprimez tous les messages, désinstallez l’application, réinstallez-la et réactivez votre compte avec votre numéro de téléphone valide.
Par ailleurs, si ce n’est pas cette dernière raison, procédez à une réinstallation de WhatsApp et accédez à nouveau à votre compte WhatsApp avec votre numéro. Si vous n’y parvenez pas, changez de numéro. L’ancien numéro a simplement été banni. Pour prévenir un tel problème, sécurisez votre compte.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :