LinkedIn : comment bien gérer votre compte et gagner en visibilité ?

Si vous souhaitez utiliser votre profil LinkedIn à des fins professionnelles, il faut que celui-ci soit particulièrement soigné. Voici alors quelques astuces incontournables pour l’optimiser et l’animer afin qu’il attire plus de visiteurs.

Donner vie à votre profil LinkedIn

Créé en 2003 aux États-Unis, LinkedIn compte aujourd’hui plus de 300 millions de membres. C’est le réseau professionnel le plus utilisé de tous. Il est incontestablement l’un des leviers ayant le potentiel de vous propulser vers la réussite, notamment par rapport à votre carrière. Malheureusement, ce réseau reste encore sous-exploité ou mal utilisé par ses membres. Qui plus est, un bon nombre d’utilisateurs des autres réseaux sociaux ne le connaissent pas encore.

Choisissez la bonne photo de profil

Choisir la bonne photo de profil LinkedIn

La photo de profil est le premier détail que les visiteurs analysent dans votre profil. Il faut à tout prix en mettre et pas n’importe laquelle. Choisissez une photo qui met en valeur votre professionnalisme (des habits appropriés, dans un endroit adapté, avec une posture classique). Les photos trop personnelles sont à bannir de vos sélections.

Donnez une image « accrocheuse »

Donner une image accrocheuse

Prenez soin de chaque section dans votre profil. Veillez à ce que toutes soient impeccablement remplies afin qu’elles reflètent ce que vous êtes et qui vous êtes vraiment. Votre titre professionnel joue un rôle important dans votre profil. Rédigez-le avec une très grande attention.

Soignez la section « résumé »

Choisissez bien les mots que vous placerez dans cette section. Lorsqu’ils visiteront votre profil, les membres vont commencer par lire votre résumé. Ce texte doit refléter votre profil professionnel. Démontrez-y donc votre valeur et votre expertise. Ce champ est l’endroit idéal pour faire connaitre vos objectifs. Surtout, parlez-y de vous à la première personne. Vous êtes le mieux placé pour parler de vous, ne l’oubliez pas !

VOIR AUSSI : Classement des meilleurs réseaux sociaux 2021

Donnez vie à votre profil

Partager vos moments

Comme sur les autres réseaux sociaux, sur votre compte LinkedIn, vous êtes censé partager vos moments précieux : les réussites, les évolutions et les nouvelles compétences… Il faut que votre profil soit à jour et qu’il renferme chacun des épisodes de votre vie professionnelle. Partagez des articles qui vous intéressent pour attirer plus de public. Plus vous partagerez, plus vous gagnerez en visibilité.

Personnalisez vos invitations

Personnaliser vos invitations

Vous souhaitez qu’une personne intègre votre réseau ? Prenez le temps de bien rédiger votre invitation. Vous lui montrerez ainsi l’attention que vous lui accordez. Envoyez des invitations personnalisées et soyez original ! C’est une des occasions de vous démarquer et d’attirer plus d’attention.

Détaillez toutes vos expériences

On a parfois tendance à ignorer certaines expériences qu’on juge peu importantes. C’est pourtant une erreur, car chaque expérience montre un bout de chemin que vous avez parcouru. Insistez sur les points forts des tâches exécutées. Vous mettrez ainsi en avant les compétences acquises par rapport à chaque mission, même en bénévolat.

Soyez activement présent

Être activement présent sur LinkedIn

Vous devez être présent chaque jour et non seulement lorsque vous êtes en quête de nouveaux posts. Suivez les actualités et réagissez à celles qui vous intéressent. Si vous le pouvez, conseillez vos collègues, partagez votre point de vue, likez des publications sans en abuser. Il faut éviter d’être envahissant envers vos contacts.

Faites preuve d’intelligence relationnelle

Interagir avec vos contacts

Pensez à interagir avec vos contacts. C’est la meilleure façon de vous faire connaitre et de nouer plus de relations de qualité. C’est en sachant de quoi vous êtes capable et qui vous êtes que les autres pourront vous recommander. Surtout, n’oubliez pas d’agir en retour et de recommander autour de vous.

On dit que LinkedIn est le réseau professionnel qui fait office de CV. Il est fait pour mettre en valeur vos compétences et les points qui vous rendent meilleur que les autres. Alors, prenez soin de votre vitrine !

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire