Starlink, le projet de SpaceX, vise à fournir une connexion internet spatiale haut débit aux zones enclavées dans le monde. En mois de mai, SpaceX a mis en orbite 1 700 satellites, qui fournissent son service internet à plus de 10 000 clients.
Elon Musk est devenu une personnalité célèbre grâce aux technologies innovantes qu’il avait créées à travers Tesla et SpaceX. L’année dernière, SpaceX a développé Starlink, un nouveau service de connexion internet par satellite. Selon les nouvelles, ce projet a prévu de desservir toutes les zones enclavées et reculées de la planète.
Dans cet article :
Tout ce qu’il faut savoir sur Starlink
En 2002, Elon Musk a créé la SpaceX Foundation afin de développer le secteur de la technologie spatiale. Et en 2020, l’entreprise a mis en place Starlink, un nouveau service dédié à la fourniture de connexion internet par satellite.
Le projet vise à donner un accès internet au plus grand nombre de personnes de par le monde. Il faut savoir que 50 % de la population mondiale n’ont toujours pas accès à internet. Ce qui a amené SpaceX à s’intéresser au marché et à envisager d’apporter l’internet à haut débit aux foyers des zones rurales.
En fin 2020, la Federal Communications Commission des États-Unis a accordé à SpaceX plus de 885 millions de dollars. À noter que ce financement sert à soutenir la société pour ses efforts qui cherchent à rendre l’internet à haut débit accessible dans les zones enclavées.
À savoir que SpaceX n’est que l’une des nombreuses entreprises auxquelles l’État a accordé cette subvention. La FCC a attribué à la société d’Elon Musk environ 643 000 emplacements dans 35 États pour y apporter l’internet à haut débit.
Mais ce service internet par satellite ne sera pas réservé aux clients situés dans les zones rurales. En effet, SpaceX teste actuellement un service appelé « Better Than Nothing Beta ». Ce qui signifie que seules certaines personnes y ont accès. Par ailleurs, l’entreprise se développe rapidement et accepte les précommandes des personnes qui souhaitent s’inscrire lorsque le service sera disponible dans leur région.
Comment fonctionne le système ?
En tant que service internet à haut débit, Starlink transmet le signal au domicile du client via un satellite. Tout d’abord, le fournisseur d’accès de Starlink reçoit le signal internet par fibre et l’envoie dans l’espace. Ensuite, le signal internet est transmis directement aux clients. En fait, ces derniers reçoivent le signal grâce à une antenne parabolique individuelle.
Il est à préciser que SpaceX a déjà lancé plus de 1 000 satellites en orbite. Selon Starlink, ses satellites sont plus proches de la terre que les autres satellites de télécommunication. Ce qui réduit considérablement la latence de son service.
En bref, Elon Musk, le fondateur de SpaceX ne cesse d’impressionner le monde en multipliant ses exploits technologiques. De plus, Starlink permet à plusieurs personnes dans le monde d’avoir accès à l’information grâce à l’internet par satellite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :