SpaceX serait la victime de la tempête solaire connue sous le nom de tempête géomagnétique. Cet évènement météorologique spatial qui a frappé la terre aurait détruit au moins 40 satellites Starlink selon CNN Business.
Le 3 février, SpaceX a lancé 49 satellites à bord d’une fusée Falcon 9. La société fondée par Elon Musk a indiqué qu’au moins 40 satellites auraient été détruits par une tempête solaire. Certains d’entre eux ont été observés dans le ciel pendant qu’ils brûlaient. Notons que ce lancement spatial s’inscrit dans le cadre du projet Starlink, un service Internet à haut débit par satellite visant à couvrir les zones les plus reculées sur Terre.
La tempête a touché la zone d’orbite des nouveaux satellites Starlink
Cet évènement se produit lorsque le soleil émet des flux de particules chargées (vents solaires) interagissant avec le champ magnétique terrestre. À cet effet, la haute atmosphère se réchauffe et devient plus épaisse grâce aux particules énergisées. C’est pourquoi la tempête a touché la zone d’orbite dans laquelle se trouvaient les nouveaux satellites Starlink. Ces derniers n’ont pas pu arriver jusqu’à l’orbite prévue à cause de la densité de l’atmosphère.
Toutefois, certains spécialistes se demandent si SpaceX s’est trompé sur leur évaluation de la météo dans l’espace. Bill Murtagh s’est exprimé sur le sujet en précisant que les lancements de fusées ont déjà été reportés à cause des évènements météorologiques spatiaux. En outre, « Différentes entreprises ont leurs propres critères » par rapport à la décision qu’elles prennent face aux tempêtes solaires. En général, les tempêtes solaires se présentent comme un véritable danger pour les satellites.
« La météo spatiale affecte les satellites de différentes manières. Nous pouvons avoir des particules énergétiques qui pénètrent dans votre satellite et provoquent des perturbations ou causent des évènements uniques. Elles peuvent aussi créer un environnement de charge ou de décharge statique et peuvent être problématiques pour les satellites »
Bill Murtagh, coordinateur du programme au Space Weather Prediction Center de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)
Les nouveaux satellites devaient rejoindre les 2 000 satellites Starlink de SpaceX
Les satellites que SpaceX a lancés la semaine dernière étaient prévus rejoindre les 2 000 satellites déjà en orbite depuis quelques années. L’objectif étant de permettre aux régions les plus reculées du monde d’avoir accès à l’Internet haut débit.
La société a par ailleurs déclaré qu’il faudrait jusqu’à 42 000 satellites afin de connecter le monde et offrir un service à haut débit et ininterrompu. En janvier, le service comptait près de 145 000 utilisateurs répartis dans 25 pays. Placés en orbite, les satellites communiquent avec des stations relais au sol, qui transmettent les données qu’elles reçoivent depuis une liaison fibre. Les utilisateurs peuvent, quant à eux, se connecter via une petite parabole automatiquement orientée vers les satellites Starlink.
La destruction des satellites Starlink pourra probablement impacter l’activité de SpaceX. Or, ce problème n’empêchera pas Elon Musk de continuer à développer son projet d’Internet haut débit basé sur l’espace. Reste à savoir s’il parviendra à atteindre son objectif de couvrir les zones enclavées du monde.