Elon Musk, PDG de SpaceX, a affirmé via un post sur Twitter que Starship serait opérationnel dès le mois prochain.
Le milliardaire a réalisé cette déclaration concernant Starship ce mardi 14 juin. Cette annonce est réjouissante pour tous les passionnés de conquête spatiale. En effet, SpaceX n’a pu réaliser que des vols d’essai à haute altitude jusqu’à présent. Ainsi, quand Starship sera fonctionnel, l’entité pourra effectuer un vol en orbite et se rapprocher de son objectif. Cependant, ce n’est pas aussi simple. En fait, la Federal Aviation Administration (FAA) doit encore donner son accord.
Dans cet article :
Le rêve de SpaceX se concrétise
Pour atteindre les cieux, SpaceX a donc construit Starship. L’engin se divise en deux grandes parties : le Super Heavy et Starship.
Le Super Heavy est une gigantesque fusée qui se trouve à la base de l’Interplanetary Transport System (ITS). Chaque booster embarque 33 Raptors qui sont des moteurs de nouvelle génération. Cet ensemble fournira une poussée de 13 033 tonnes à la fusée géante lors de son décollage.
La dernière partie n’est autre que le vaisseau spatial, monté au-dessus du Super Heavy. C’est dans le Starship que se trouveront les passagers. Le vaisseau a une hauteur d’environ 50 m et devrait pouvoir accueillir 100 personnes. Par ailleurs, Starship pourra également transporter des marchandises pour coloniser d’autres astres comme Mars et la Lune. Tout comme le Super Heavy, Starship embarquera des Raptors, six pour être précis.
Starphip a donc un total de 39 Raptors tandis que le Falcon 9 de SpaceX embarque un ensemble de 10 moteurs Merlin. Neuf se trouvent dans la fusée et l’autre sert à propulser le vaisseau spatial. Pourtant, un moteur Merlin est moins puissant qu’un Raptor.
Toute cette puissance servira à voyager vers et depuis d’autres planètes du Système solaire. Un rêve en train de se concrétiser, car l’ITS sera opérationnelle en juillet. C’est du moins ce qu’Elon Musk a affirmé sur Twitter.
Des mesures pour préserver l’environnement local
Jusqu’à présent, SpaceX n’a pu réaliser que des vols à haute altitude. Par conséquent, il n’a testé que les prototypes de l’étage supérieur de l’ITS. L’entreprise a réalisé ses essais depuis sa base appelée Starbase. Ce dernier se situe près du village de Boca Chica, dans le sud du Texas. Si les tests ne concernent que le vaisseau spatial, c’est parce que l’ITS n’est pas encore pleinement opérationnelle.
Quand SpaceX aura achevé Starship, il pourra pratiquement lancer son premier vol orbital. Malheureusement, l’entreprise devra encore se procurer une licence de lancement pour Starbase auprès de la FAA. Pour l’acquérir, elle a besoin de prendre plus de 75 mesures afin d’amoindrir son impact sur l’environnement local.
Par exemple, le site devra se débrouiller pour protéger les ressources en eau. La limitation du niveau de bruit et le contrôle des matériaux présentant un risque biologique font aussi partie de ces mesures.
En outre, l’entité travaillera avec un « biologiste qualifié » pour inspecter l’éclairage. L’objectif est de réduire au maximum l’impact de Starbase sur les tortues de mer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :