Elon Musk et son équipe prévoient de lancer des vaisseaux SpaceX pour emmener les gens sur Mars et ses environs. À noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme spatial à l’horizon 2023.
SpaceX, la société créée par Elon Musk, est actuellement sur le point de construire un vaisseau spatial capable d’aller sur Mars. Disposant de soutes plus grandes que les autres véhicules spatiaux, le vaisseau SpaceX pourra transporter plus de satellites et aller plus loin dans l’espace. En outre, son coût marginal de lancement est plus faible que celui des véhicules Falcon actuels de SpaceX.
Le vaisseau spatial d’Elon Musk offre un système de transport réutilisable
La Starship et le lanceur super lourd de SpaceX visent à fournir aux astronautes un système de transport entièrement réutilisable. En effet, ces engins spatiaux sont spécialement conçus pour transporter l’équipage et la cargaison en orbite terrestre, la Lune, Mars et partout ailleurs dans le système solaire. Ces vaisseaux spatiaux peuvent en outre assurer la livraison des télescopes spatiaux encore plus grands que le James Webb. Notons que ce dernier a récemment été lancé dans l’espace.
Concernant le système de motorisation, le vaisseau est propulsé par un moteur réutilisable connu sous le nom de Raptor. Fonctionnant par combustion étagée métallo-oxygène, le moteur alimente le système de lancement du Starship. Il est à préciser que le starship de SpaceX se présente comme un nouveau moyen de transport de marchandises et de passagers vers l’espace. Cependant, l’appareil est toujours en cours de développement et de test depuis juillet 2019.
Les premiers passagers civils voyageront dans l’espace en 2023
L’entrepreneur Yasaku Maezawa et l’équipe de DearMoon souhaitent devenir les premiers passagers civils de la mission lunaire Starship. Le voyage à bord de ce vaisseau spatial sera donc prévu pour 2023.
Pour rappel, Yasaku Maezawa a lancé un appel à candidatures le 2 mars 2021 pour faire un voyage autour de la Lune en 2023. Trois jours après l’ouverture des candidatures, ce milliardaire japonais a déjà reçu plus de 500 000 demandes. C’est d’ailleurs lui qui finance le vol du vaisseau spatial SpaceX. En outre, la mission durera une semaine. Pendant cette période, les passagers auront l’occasion de survoler la Lune. Dans une animation de lancement du vaisseau spatial, Elon Musk explique plus en détail la conception du vaisseau spatial.
« Le vaisseau spatial entrera dans l’atmosphère martienne à une vitesse de 7,5 kilomètres par seconde et ralentira de manière aérodynamique. Le bouclier thermique du véhicule est conçu pour résister à des pénétrations répétées, mais étant donné que le véhicule entre dans l’atmosphère martienne à une température si élevée, nous nous attendons tout de même à voir une certaine dégradation du bouclier thermique (similaire à l’usure des plaquettes de frein). La vidéo d’ingénierie ci-dessous simule la physique de l’entrée sur Mars pour Starship »
Elon Musk, le fondateur de SpaceX
Bref, cette expédition spatiale à bord du Starship pourrait ouvrir la voie au tourisme spatial. Il faut néanmoins reconnaître que le voyage sur la Lune et autour du système solaire n’est pas à la portée de tous. Seuls les plus fortunés pourront ainsi en profiter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :