Après que Jeff Bezos ait réussi son vol spatial à bord du vaisseau de Blue Origin, c’est maintenant au tour de SpaceX d’Elon Musk de célébrer le succès de sa mission Inspiration4. Les quatre touristes de l’espace ont rejoint, sains saufs, l’Atlantique le 19 septembre à 1 h 07, heure française.
L’équipage, mené par l’homme d’affaires Jared Isaacman, est parti en apesanteur après avoir quitté le Cap Canaveral, Floride, dans la nuit du 15 au 16 septembre. Outre le milliardaire, il comprenait le Pilote Sian Proctor, l’Officier médical Hayley Arceneaux et le Spécialiste de mission Christopher Sembroski. Les deux hommes, tout comme les deux femmes, sont de nationalité américaine.
Dans cet article :
Un équipage d’amateurs à bord du Crew Dragon de SpaceX
Le jour du lancement, au Kennedy Space Center de la NASA, le ciel nocturne de Floride fut imbibé de lumières. Les neuf moteurs du lanceur Launch Complex 39–Pad A de SpaceX brillaient de mille feux, couvrant la partie supérieure de l’atmosphère. Une fois les vitesses orbitales atteintes, la capsule s’est détachée de la fusée pour suivre son orbite prévue.
Après s’être détachée de la fusée Falcon 9, la fusée en forme de gomme est passée en orbite terrestre basse, plus précisément à 575 km d’altitude. Les touristes ont ainsi fait le tour de la planète toutes les 90 minutes, avec un total quinze orbites autour de la Terre. Pour chacun d’entre eux, cette aventure été une expérience inoubliable. Outre la vue exceptionnelle sur la planète bleue et le fait de prendre ses repas en micropesanteur, ils ont eu la chance de participer à une expérience scientifique des plus enrichissantes. Les passagers du Crew Dragon ont en effet pu profiter d’une vue panoramique de la Terre à travers un dôme en verre.
Il est intéressant de noter que le voyage avec équipage est une grande première pour SpaceX, de plus avec une altitude de 575 km. À titre de repère, les lancements pour les voyages de l’ISS se limitent vers les 400 km d’altitude.
VOIR AUSSI : Jeff Bezos quitte Amazon et part à la conquête de l’espace
Une prouesse pour SpaceX, une expérience unique pour l’humanité
Inspiratio4 constitue une aventure à la fois unique et spectaculaire, non seulement pour les cosmonautes amateurs, mais également pour le monde entier. D’ailleurs, il a été possible de suivre le déroulement de la mission sur un site dédié. Sur la page, il est possible de visualiser la trajectoire du voyage spatial à travers le globe terrestre et de suivre le déplacement de la fusée. Une traînée indique sa direction par rapport à la surface de la Terre. Elle montre, par la même occasion, la trajectoire des quatre astronautes se trouvant la majeure partie du temps au-dessus des océans.
À noter que la trajectoire est déterminée par le mouvement de rotation de la Terre et la vitesse de déplacement de la capsule. Par conséquent, les touristes ont pu profiter d’une trajectoire unique pour chaque orbite. Comme la Terre est majoritairement couverte d’eau, le vaisseau Crew Dragon a fini sa course au beau milieu de l’Atlantique, sous les applaudissements des équipes de la société d’Elon Musk.
Soulignons que c’est la première mission spatiale habitée dont l’équipage est formé de civils. Jusqu’ici, les personnes ayant été autorisées à quitter la gravité étaient uniquement les astronautes, et récemment des milliardaires. Rappelons d’ailleurs que Chris Sembroski a gagné sa place sur le vaisseau grâce à un don effectué à l’hôpital pour enfants St Jude.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :