Les mouches ont cette curieuse tendance à nous tourner autour. Que vous soyez en train de déjeuner ou d’essayer de vous concentrer sur quelque chose, il est fort probable que vous ayez déjà remarqué ce phénomène.
Mais alors, y a-t-il des raisons spécifiques qui font que les mouches soient si déterminées à nous approcher ? Il existe plusieurs croyances à ce sujet, y ajoutant parfois une dimension symbolique ou mystique. Certains pensent, en effet, que l’attrait des mouches pour le corps humain est lié à l’hygiène corporelle. D’autres associent ce phénomène à des énergies négatives ou déséquilibres spirituels. Mais ces croyances sont-elles fondées ? Existe-t-il des explications scientifiques à ce phénomène ?
1 – Les odeurs corporelles
Il est vrai que les mouches domestiques sont particulièrement attirées par les odeurs corporelles humaines, comme celle de la sueur. En effet, la sueur humaine contient des composés chimiques tels que l’ammoniac, l’acide lactique et l’acide urique. Ces produits sont pourtant connus comme étant des attrayants pour les mouches. Ces insectes les percevraient comme des sources potentielles de nourriture.
De plus, les mouches ont un don pour détecter les odeurs, même à longue distance. Des études ont, par exemple, montré qu’une femme enceinte attire plus les mouches que les autres. L’explication serait que les hormones qu’elles dégagent auraient des odeurs attractives.
Ainsi, on peut considérer que ce phénomène peut être lié à l’hygiène dans le cas où les vêtements sont plus sales que d’habitude, par exemple. Ils pourraient dégager une odeur corporelle plus forte à cause de la transpiration.
D’ailleurs, on sait parallèlement que certaines odeurs les gênent aussi. Les mouches détestent par exemple l’odeur de certaines huiles essentielles. On sait notamment qu’elles n’aiment pas l’huile de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d’eucalyptus et de menthe poivrée.
2 – Les odeurs de nourriture
Si vous venez de manger ou si vous avez manipulé de la nourriture, les mouches peuvent être attirées vers vous. Plus précisément, elles peuvent être attirées par les résidus alimentaires ou les odeurs qui restent sur vos mains ou vos vêtements. Ces insectes sont en fait attirés par une variété d’odeurs de nourriture. En voici quelques exemples :
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés, tels que le vinaigre ou les aliments lacto-fermentés, dégagent également des odeurs qui peuvent attirer les mouches.
Sucreries
Les mouches, en particulier les mouches domestiques, sont attirées par les sucreries. Cela comprend les boissons sucrées renversées, les résidus de fruits et le nectar de fleurs.
Produits laitiers
Les produits laitiers en décomposition, comme le lait ou le fromage, peuvent émettre des odeurs puissantes qui attirent les mouches.
3 – Certaines couleurs, des motifs spécifiques et la lumière
Des recherches ont aussi montré que les mouches ont tendance à voler près de certaines couleurs. Ce comportement serait lié à l’espèce, mais ces insectes peuvent sembler plus actifs face aux couleurs bleu foncé et verte. Ces teintes leur procureraient un sentiment de bien-être, d’abondance ou de liberté.
Elles semblent par ailleurs avoir un faible pour d’autres couleurs sombres ou des motifs contrastés sur les vêtements. Les scientifiques pensent que cet attrait pourrait être lié à la recherche de nourriture dans les environnements de la même couleur.
En outre, elles sont naturellement attirées par la lumière et les objets brillants. Cet attrait inné pour la lumière vient d’une caractéristique appelée phototaxie positive. Il s’agit d’un comportement instinctif qui les aide à naviguer dans leur environnement. Par ailleurs, les mouches sont attirées par la chaleur, et les sources de lumière génèrent souvent de la chaleur.
4 – La chaleur corporelle
Certaines mouches, tout comme les moustiques, sont attirées par la chaleur corporelle. Elles peuvent détecter la chaleur que vous émettez, ce qui les conduit à se rapprocher de vous. Concrètement, elles tentent de récupérer les sels minéraux présents dans notre sueur.
Elles affectionnent particulièrement le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes. C’est la raison pour laquelle on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l’œil. C’est d’ailleurs pour la même raison que les mouches sont attirées par l’urine et les excréments. Certaines espèces de mouches, comme les mouches à fruits, se réfèrent à la chaleur corporelle pour localiser des partenaires pour la reproduction. La chaleur corporelle peut aussi être associée à une éventuelle présence de source de nourriture.
5. La respiration
Comme les moustiques, certaines espèces de mouches sont attirées par les mouvements ou le dioxyde de carbone (CO2). En effet, ce gaz que nous dégageons en expirant est un indicateur de la présence de sources potentielles de nourriture pour ces insectes. Le dioxyde de carbone peut leur signaler la présence d’humains et d’animaux.
Ce que vous pouvez faire pour éloigner les mouches
Il existe des alternatives écologiques pour éviter d’attirer les mouches vers vous, vers de les repousser de votre environnement.
VOIR AUSSI : Est-ce que les mouches piquent ou mordent ?
Utiliser un répulsif cutané
Vous pouvez appliquer des répulsifs cutanés contre les mouches sur votre peau. Les répulsifs à base de citronnelle, d’eucalyptus ou de menthe sont particulièrement efficaces.
Vaporiser un répulsif dans la maison
L’ail et l’oignon sont également des alternatives pratiques pour repousser les mouches. Coupez-en des tranches et placez-les dans des coupelles que vous répartirez dans la maison. N’hésitez pas à en faire des bouillons à disposer sur les rebords de fenêtres.
Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huile essentielle des plantes susmentionnées avec de l’eau. Vaporisez ensuite le mélange dans toute la maison ou sur les rideaux des fenêtres.
Maintenez la maison propre
La propreté de votre habitation est un facteur déterminant de la présence des mouches. Pour éviter la visite de ces insectes :
- nettoyez régulièrement les surfaces,
- lavez la vaisselle immédiatement,
- rangez les aliments correctement,
- mettez des moustiquaires sur les fenêtres,
- éliminez les déchets rapidement,
- nettoyez les zones de préparation des repas,
- entretenez la litière pour animaux de compagnie,
- utilisez des pièges à mouches.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :