Selon des études récentes, l’utilisation prolongée des écrans aurait des effets néfastes sur la santé, ils accélèreraient la vieillesse.
Les parents ne disent souvent, mais rester trop devant les écrans seraient mauvais pour la santé. Mais savez-vous dans quelles mesures ? D’après des études récentes sur l’activité des cellules en contact prolongé avec des écrans, ces derniers favoriseraient l’apparition des premiers signes de vieillesse. En d’autres termes, votre corps devient vieux plus tôt si vous êtes trop souvent devant l’écran. Explications !
Dans cet article :
La lumière bleue des écrans accélère la vieillesse des cellules
Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article sur le mode sombre et ses effets sur la santé, nos écrans peuvent avoir un impact sur la vieillesse de nos cellules corporelles. L’écran a déjà pour effet de vieillir les cellules de nos yeux, les rendant moins performants sur le long terme. La raison ? La lumière bleue émise par l’écran du téléphone, de la télévision ou de l’ordinateur.
Cette fameuse lumière bleue dont certaines lunettes nous protègent est particulièrement néfaste pour notre organisme. Ce qui ne veut pas dire qu’un peu d’écran ou une exposition prolongée avec des verres adaptés sont mauvais. Par contre, il est vrai que sans protection, les écrans et leur lumière bleue accélèrent le vieillissement, ou plutôt la fatigue des cellules.
Pour bien comprendre ce phénomène, il faut aussi comprendre comment fonctionne la lumière bleue. Contenue dans la lumière blanche, la lumière bleue fait partie intégrante de la lumière qui émane des écrans. Il s’agit d’une onde lumineuse courte qui, selon des scientifiques de l’Université de l’Oregon, altérerait les capacités de l’être humain. Et pas que pour les yeux ! Ces chercheurs ont d’ailleurs fait une petite expérience pour démontrer cette hypothèse.
VOIR AUSSI : La science du sommeil : pourquoi mal dormir est synonyme de vieillir ?
Une expérience réalisée sur des insectes exposés à la lumière bleue
Les scientifiques de cette étude ont exposé des drosophiles, ou “mouche à fruit”, pendant de longues périodes à la fameuse lumière bleue des écrans. Et leur constat est frappant. En deux semaines, les mouches ont fortement perdu en compétences motrices. Ces dernières montraient, par ailleurs, des signes de vieillesse prématurée à force d’être exposées à la lumière bleue des écrans.
En séparant les mouches en deux groupes, l’un exposé et l’autre non, les résultats étaient encore plus parlants. Après l’expérience en groupes séparés, les chercheurs ont découvert que les mouches exposées à la lumière bleue montraient des signes d’altérations de leurs cellules, notamment sur leur peau et leur graisse.
Leurs métabolismes avaient également grandement changé et les mouches exposées avaient même pris « du poids » durant l’expérience. Les scientifiques ont aussi remarqué que les mouches exposées avaient perdu en capacités motrices et en capacité de communication entre les neurones.
Les écrans sont-ils si mauvais et accélèrent-ils la vieillesse ?
Ainsi, les écrans sont-ils vraiment mauvais et accélèrent-ils la vieillesse ? D’après cette étude, il semblerait que oui, même si nous ne pouvons pas encore le prouver sur les humains. Néanmoins, il convient de citer les limites de ce test. Pour commencer, ces mouches ont été exposées à la lumière bleue toute la journée, sans interruption, pendant deux semaines.
Ce n’est pas vraiment le cas des humains qui passent en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans. Mais aussi, les mouches sont plus petites, ont une expérience de vie plus petite, il est donc démesuré d’appliquer ce même résultat aux humains, en tout cas sur un même temps de test.
Les écrans ne sont pas totalement à bannir de notre quotidien sous prétexte qu’ils favorisent la vieillesse des cellules. Ces derniers font partie intégrante de nous, maintenant. La lumière bleue altère les cellules, la capacité de concentration, fatigue le corps, mais aussi altère le sommeil.
Comme l’expliquait Capital, « la combinaison de ces 2 facteurs, ralentissement de nos réflexes d’accommodation et accroissement des situations de fatigue numérique sur écran, provoque une accélération du vieillissement de notre système oculaire« .
Néanmoins, si vous portez des lunettes avec des verres contre les lumières bleues, il se peut que ces effets soient amoindries.
VOIR AUSSI : Décollez-les des écrans, voici les podcasts pour enfants !
Les écrans, vecteurs de vieillesse prématurée de la peau
Par contre, sachez qu’une autre étude a été réalisée en 2018. Celle-ci se concentrait sur la vieillesse de la peau face aux écrans. Les chercheurs avaient notamment trouvé que la lumière bleue des écrans avaient également un effet néfaste sur la peau, comme le ferait une exposition prolongée au soleil.
D’après l’étude, la lumière des écrans « peut contribuer à un photo-vieillissement prématuré de la peau », et « conduit à l’épuisement des cellules et un probable stress oxydatif « . Comme les UV, la lumière bleue pourrait notamment détruire le collagène de la peau et donc accélérer, là aussi, le vieillissement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :