Pas de vacances : 10 activités ressourçantes à faire cet été

D’habitude, lorsqu’arrivent les vacances, on met à profit le temps libre pour s’évader vers une autre destination. Pas de vacances cet été ? Voici quelques activités ressourçantes à faire sans quitter votre ville.

Les vacances sont faites pour se ressourcer. Soit par envie ou par contraintes des mesures préventives du coronavirus, vous avez décidé de ne pas partir en vacances cet été. Vous devriez alors tout faire pour ne pas vous ennuyer et vous ressourcer pleinement. À court d’idées ? Voici 10 idées d’activités pour tuer l’ennui.

1. La lecture

Profiter de l’été pour expérimenter l’idée selon laquelle « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » de François Mauriac.

Avez-vous un livre en attente ? C’est le moment de vous y mettre. Lire, c’est apprendre ; lire, c’est voyager. La lecture vous offre donc une double fonction : ressourcement et culture.

Afin de ne pas vous ennuyer, vous pourrez choisir spécifiquement des livres de la littérature fantastique. Pourquoi ne pas relire l’Odyssée et l’Illiade d’Homère ? Les écrits de Jules Vernes sont aussi de bonnes idées. Vous pourrez vous perdre dans un monde différent du nôtre.

2. Une balade dans sa ville

On ne connaît que très peu notre quartier, encore moins notre ville. Alors que, très souvent, le ressourcement peut être juste à côté.

Puisque vous ne partez pas en vacances cet été, pourquoi ne pas découvrir votre quartier en marchant ? Offrez-vous un moment de plaisir. Durant une journée radieuse, nouez vos lacets et partez à la découverte de vos alentours.

Pour découvrir votre ville, rendez-vous à l’Office de tourisme locale pour voir les randonnées à faire, les monuments à découvrir et autres activités possibles à proximité.

3. Réaliser des travaux

Au-delà de vos travaux quotidiens, il y a sans doute quelque chose à faire dans votre maison ou dans votre jardin. C’est peut-être le moment de planter de nouvelles plantes dans votre jardin.

Pourquoi ne pas profiter aussi pour changer la décoration intérieure ? Vous pourrez faire du home staging et renouveler le look de vos meubles.

4. Apprendre à cuisiner

Si vous n’êtes pas fan de la cuisine et que vous aimez plus les restaurants ou fast-foods, c’est le moment de marquer un arrêt. Ils ont assez pris de vos euros. C’est le moment de se mettre à la cuisine. Mettez à profit votre temps libre pour apprendre la confection de vos plats préférez. Vous feriez économie de quelques euros.

Il est vrai qu’au début vous ne pourrez pas encore réussir (mais pourquoi pas ?) un tour de maître comme ce que vous mangez au resto. Mais à force de persévérance, vous y parviendrez. Il vous suffit de trouver un maître prêt à vous apprendre.

Chaque fois que vous prépareriez des plats chez vous, mettez de côté la somme que vous auriez payée au restaurant. À l’été prochain, cela pourrait vous servir à payer une part de votre budget de vacances.

5. Regarder une série / film

Les films nous exportent dans un monde autre que le nôtre. Durant vos heures de travail, vous avez sans doute ajouté des séries ou films dans votre liste d’«à plus tard ». C’est le moment de vous mettre au cinéma.

Si vous n’avez aucune idée, vous pourrez vous référer à notre catalogue des meilleures séries de l’année et sélectionner le service de streaming vidéo adapté à vos envies. Vous passeriez des moments merveilleux durant l’été.

6. Faire du sport

courir à plusieurs : groupe de running sport

Profitez de l’été pour vous offrir un physique de rêve. Selon que vous souhaitiez affiner votre taille ou développer vos muscles, il existe une variété d’activités sportives à faire. À l’intérieur ou en plein air, vous pourrez opter pour du fitness, du running, etc.

7. Créer un blog

Pas de vacances cet été ? D’accord ! Mais l’été dernier vous étiez en vacances et même l’été d’avant. Pourquoi ne pas raconter vos expériences à d’autres personnes ? Si l’idée vous plait, c’est le moment de vous lancer dans le blogging. Avec wordpress, vous pourrez avoir un blog gratuit et partagez vos expériences quotidiennes.

8. Réfléchir sur des idées d’articles

Ah, vous avez un blog ? S’il n’y a pas de vacances, c’est le moment d’emmagasiner pour les heures creuses. En tant que blogueur, vous savez qu’il est important de maintenir son lectorat avec une fréquence de publication. Mettez alors vos heures de repos à profit pour réfléchir sur des sujets à développer quand viendra le moment de reprendre. Même si à la reprise vous avez de nouvelles idées, votre liste de sujets vous servira au moment où l’inspiration sera dans le rouge.

9. Trier vos vêtements

Chaque mois, vous achetez de nouveaux vêtements. Donc, si vous réfléchissez bien, il y a sûrement des vêtements qui ne vous servent plus. Pourquoi ne pas trier ces vêtements pour en faire don ? Vous rendriez bien service.

Ce serait aussi l’occasion de mettre de l’ordre dans votre garde-robe ou de faire de l’espace dans votre chambre.

10. Apprendre un métier passionnant

Vous avez votre travail. D’accord ! Mais il existe toujours une activité qui nous passionne toujours et qu’on voudrait bien pratiquer de temps en temps. Puisque vous ne partez pas en vacances, c’est l’heure d’employer votre budget pour vous faire former.

Dans votre ville ou région, vous trouverez sans doute un professionnel prêt à vous former pour le métier qui vous passionne : pâtissier, dessinateur, peintre, menuisier, sculpteur, etc.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire