Idées de cadeau de Noël 2018 sur Amazon

Mode : connaissez-vous le concept de la garde-robe capsule ?

Une garde-robe capsule ou “capsule wardrobe” en anglais consiste à se limiter à une sélection restrictive de 37 vêtements (vestes et chaussures incluses) à porter pendant 3 mois. Arriverez-vous à relever le défi ?

mode : la garde-robe capsule

Le principe de la garde-robe capsule

Ces dernières années, la tendance est au minimalisme dans tous les aspects de notre vie. Qu’il s’agisse de réduire nos déchets ou de désencombrer notre intérieur, on réduit la voilure. C’est pareil dans notre dressing avec la « garde-robe capsule ». Mais que cache ce nom futuriste ?

La garde-robe capsule a été inventée par une blogueuse  américaine nommée Caroline Rector. Constatant qu’elle avait toujours l’impression de n’avoir rien à se mettre alors que son placard débordait, elle a décidé d’agir de de créer la première « capsule wardrobe ». Il s’agit simplement d’une garde-robe minimale composée d’une sélection restrictive de 37 pièces (vestes et chaussures incluses) à porter pendant 3 mois, et pas une de plus ! Les vêtements sont triés sur le volet. Pour avoir le droit de rester, deux conditions :

  • Qu’on aime le porter (nous avons tous dans nos placards des habits que nous mettons tout le temps)
  • Qu’il soit combinable avec un maximum d’autres pièces dans notre penderie.

L’idée est de se définir un style qui nous est propre et qui nous correspond à 100%.

Mais du coup on garde quoi pour s’habiller ?

Il n’existe pas de réponses unique, mais des solutions adaptées à chacun selon son style de vie, son travail et ses goûts. Pour s’aider dans ses choix, on peut garder à l’esprit quelques règles de base :

  • Réfléchir en amont : quels sont les vêtements que vous portez souvent et pourquoi ? Quels sont ceux dans lesquels vous vous sentez bien ? Quelles matières préférez-vous ? Il faut réfléchir avant de commencer à constituer sa nouvelle garde-robe.
  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité. En achetant moins (c’est-à-dire en ne craquant pas chaque semaine sur un énième t-shirt gris à « seulement 9.99€ » ), on finit par pouvoir s’offrir de vraie belles pièces classiques, voire même luxueuses. Des intemporels qui dureront dans le temps parce que la qualité aura été là dès le début.
  • Choisir des pièces versatiles, typiquement, des pantalons en toile de couleur neutre, des jeans (voir même le full denim qui revient à la mode), des t-shirt bien coupés ou une robe pour femme bien taillée, qui ne nécessitent pas d’être combinées à d’autres pièces.
  • Miser sur les accessoires. Pour éviter la monotonie, pensez à accessoiriser vos tenues : ceintures en cuir ou montres pour les hommes, chapeau ou sac à main pour les femmes…

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour être élégant-e sans vous prendre la tête !

Mode : connaissez-vous le concept de la garde-robe capsule ?
4 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.wordpress.com.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :