PAC-MAN : le clip psyché de Gorillaz et Schoolboy Q

Gorillaz est déjà connu pour son son électro-pop entre hip-hop, trip hop et même rock. Le groupe revient cette fois pour un clip haut en couleur. Un featuring décalé et psyché avec ScHool Boy Q pour une sacrée collaboration !

PAC-MAN : le cinquième épisode de Song Machine

Depuis janvier 2020, le groupe virtuel Gorillaz a lancé sa série musicale, Song Machine, faite de singles et de clips vidéos. Plusieurs featurings étaient à prévoir pour ce projet notamment avec slowthai & Slaves (épisode 1) ou encore Fatoumata Diawara (épisode 2). d’autres guests ont pris place avec le groupe dans leur projet comme dans l’épisode 3 avec Peter Hook & Georgia, ou avec Octavian dans l’épisode 4.

Cette fois c’est avec le rappeur Schoolboy Q que le groupe nous fait basculer dans nos écouteurs et hocher la tête en cadence. Le single est sorti a l’occasion du quarantième anniversaire du jeu vidéo d’arcade du même nom que tout le monde connaît, Pac-Man. « Are you ready ? »

Un peu hip-hop, un peu funk, la chanson transpire du style unique de Gorillaz avec la petite touche Schoolboy Q, ici très rap old school des 80’s. Planant, vaporeux et inspiré, ce single fait très rétro et se revendique comme tel avec son clip vraiment dans l’ère psychédélique et low-fi. Des as de l’animation, ça c’est sûr, ils nous en mettent plein les yeux avec leurs personnages 2D cartoonesques s’alliant aux plans réalistes.

Un clip qui met en avant le légendaire Pac-Man, le jeu qui a bercé l’enfance et plus encore de beaucoup de gens ! C’est avec bonne humeur, un mélange de couleurs et de distorsions visuelles que cette vidéo se démarque d’autant plus de celles réalisées auparavant.

La vidéo a été dirigée par le prodige Jamie Hewlett et il y fait figuré les membres du groupes dans les studios Kong, le QG fictif de Gorillaz. Les membres de Gorillaz installent Pac-Man dans leur studio et ils y jouent sans relâche. Un petit clin d’œil au caractère addictif de ce jeu ! Jamis Hewlett, ce designer de génie qui fait les illustrations des personnages de Gorillaz nous fait voyager à travers les âges. Un vrai bain vintage et une chanson qui nous laisse en tête plein d’images et une certaine nostalgie.

VOIR AUSSI : Quel sera LE tube de l’été 2020 ?

Une collaboration inopinée !

On en attend encore beaucoup pour le projet Song Machine de Gorillaz. Après nombre de collaborations avec des artistes radicalement opposés niveau style, on ne peut que penser que Gorillaz va continuer à nous surprendre dans les épisodes suivants ! On connaissait déjà Schoolboy Q, le rappeur de Los Angeles membre du collectif Black Hippy aux côtés des rappeurs Ab-Soul, Jay Rock et Kendrick Lamar. Mais le voici sous un nouveau jour en version anime !

Le prochain featuring et donc le prochain épisode de Song Machine devrait arriver courant septembre comme annoncé à la fin du clip. Des surprises au rendez-vous !

Voir les autres épisodes déjà sortis :

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire