À la découverte de Foxylight, un duo d’électro pop psychédélique

Foxylight c’est un duo de passionnés aux accents psychédéliques. Après plusieurs projets musicaux, les artistes font appel au réalisateur Vinyl Williams pour le clip de leur chanson “Past Vision”. Plongeon dans un univers très pop psyché 60’s !

Foxylight

Foxylight : le duo électro et psyché qui donne à rêver

Ils débarquent sur la scène parisienne et nous immergent dans un univers tout nouveau et bien à eux. Entre lofi, pop très 60’s ou musique électronique à tendance psychédélique, Foxylight c’est avant tout une cohésion entre Tuan Vu, guitariste et chanteur, et Axel Pares, musicien et graphiste.

Depuis 2018, le duo exerce une complémentarité artistique avec un univers complet entre audio et visuel. Une unité et singularité qui s’expliquent par leurs parcours individuels. Tuan a plus évolué du côté indie et rock de la barre alors qu’Axel, lui, était déjà plus dans l’électronique. Un groupe hybride dans leurs influences musicales mais qui touche aussi beaucoup à l’aspect visuel. Tuan s’occupe des photos et Axel des pochettes dans un style surréaliste en accord avec l’univers et l’ambiance que cherche à créer les deux artistes.

Ils ont donc créé de A à Z tous leurs projets, de la musique aux graphismes, dans leur home studio. À commencer par leur premier EP Into the Foxy Light. Un opus qui donne déjà ce ton psyché qui fait aisément penser à du Tame Impala ! Un EP qui rend hommage à sa manière aux morceaux des 80’s qui parlaient des fantasmes technologiques. Le tout avec un côté disco et un attrait vers la science-fiction.

Trois titres sur cet EP : “TV” qui raconte la monté et redescente d’un personnage fictif ; “VHS Memories”, un morceau surplombé d’une guitare cristalline et un air à la Stranger Things ; et “Moscow” et son flow vaporeux, figurant un vol en apesanteur par ses effets de réverbération. Un dernier morceau progressif, qui laisse en tête milles et une images.

En 2020, le duo laisse apparaître son côté obscure avec le single “Second Sun”. Un voyage sonore intense, brumeux et décrit comme « l’enfant de King Gizzard et Temples » par le groupe parisien Polycool.

VOIR AUSSI : Mordechai : le nouvel album planant des Texans Khruangbin

Leur nouveau projet : le clip en 3D de “Past Vision” signé Vinyl Williams

“Past Vision”, leur nouveau single, confirme encore plus le talent du duo. Après “Second Sun”, ils nous submergent dans leur côté sombre avec ce clip animé tel un rêve en 3D sur fond de pop psyché.

Dirigé par le vidéaste venu de Los Angeles Vinyl Williams, le clip de “Past Vision” met en avant des images très surréalistes dans un univers très bleuté et tout en 3D. Une odyssée esthétique qui présente un ensemble de paysages et de cités virtuelles, des villes célestes et flottantes. Comme voyager entre les dimensions. La vidéo s’accorde à merveille avec la dream pop électronique et rock du duo.

Le morceau a été écrit pendant la période du confinement. Période très particulière qui a permis de soulever un tas de questions dans ce single : l’expression d’un passé perdu et la question du monde d’après. Le morceau, très pop 60’s, est finalement très nostalgique. Les synthétiseurs et la voix planantes comme supports pour repousser les limites de l’univers de Foxylight et entrer en totale introspection.

« Past Vision, c’est un peu notre morceau de pop sixties où les musiciens ont été remplacés par des micro-processeurs » explique le groupe.

C’est dans ce clip que le duo redonne vie à leur univers visuel. Tout un univers créé en images de synthèse. L’artiste Vinyl Williams est d’ailleurs connu pour avoir réalisé des vidéos pour Unknown Mortal Orchestra ou encore Marble Arch.

Cités sous l’eau en ruine, forêts asymétriques et villes de cristal vouées à la disparition : l’idée était de matérialiser l’effondrement d’une civilisation. Une réussite grâce à la modélisation de l’artiste américain qui a su mettre en image cette chanson de façon onirique. Une vidéo qui laisse place à l’imaginaire de plusieurs futurs possibles, un monde où le voyage entre plusieurs multivers refléterait sa grandeur et notre petitesse.

Une vidéo et un single tout à fait dans l’air du temps, à la pointe des débats actuels. Mais surtout, un renouveau artistique qui fait maintenant la pâte de Foxylight.

Suivez Foxylight sur SoundCloud, Facebook et Youtube.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire