Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était un EP ? Qu’est-ce qui le différencie de l’album ou de la mixtape, par exemple ? Voici la réponse.
Si vous êtes un adepte de musique, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’était exactement un EP. L’Extended Play (abrévié en E.P.) se différencie totalement d’un album de musique, d’une mixtape, ou encore d’un LP. Tous ces noms ne vous disent peut-être rien de concret, mais ils désignent absolument tous des compilations de morceaux. C’est simplement que compilations de titres musicaux ne se présentent pas vraiment sous les mêmes formes. Allez, sans plus attendre, voici donc la différence entre un EP, un album, une mixtape ou un LP. C’est parti !
Pour commencer, c’est quoi un EP (Extended Play) ?
« Russian Roulette » est, selon moi, le meilleur EP du groupe de Kpop Red Velvet. Pourquoi ? En fait, avec ses 7 titres, il fait partie des Extended Plays les plus longs. Mais ce n’est pas tout. Contrairement à la plupart des EPs, celui-ci présente une ligne directrice dans ses morceaux. Ils racontent une histoire dont chaque titre est une partie du puzzle.
C’est exactement ce à quoi ne ressemble pas un EP à la base. De plus en plus, les artistes tendent à déconstruire les codes de l’industrie musicale. Ainsi, beaucoup de musiciens et chanteurs font des EPs plus longs, un EP avec une plus grande cohérence entre les chansons présentes dans la compilation.
Mais, à l’origine (et c’est de cette façon qu’on définit un EP), un EP est un petit projet musical, une courte compilation de plusieurs morceaux d’un même artiste. Ces chansons ne sont pas obligatoirement cohérentes entre elles. Elles peuvent l’être, mais ce n’est pas du tout une obligation. Les pistes ne sont ainsi pas forcément en adéquation avec une ligne directrice, un thème, un sujet représentant le projet.
Par ailleurs, un EP est souvent moins connu et moins vendu qu’un album. Ce genre de petit projet apparait comme très secondaire, du point de vue du public, alors qu’il est en général très utile à l’artiste pour former une compilation de chansons sans pour autant enregistrer des sons qui vont obligatoirement ensemble. D’ailleurs, l’EP est utilisé par de nombreux artistes comme un premier projet musical, une sorte de teaser avant un album, ou comme une démo pour se faire connaître du public. D’autres artistes voient cependant l’EP comme un projet aussi important qu’un album et ne font d’ailleurs QUE des EPs. Cela dépend un peu de chacun. À noter que les EPs sont même parfois utilisés comme des extensions d’album, s’où son nom « extended play ».
VOIR AUSSI : Vald : l’album rap « V » enregistre des chiffres hallucinants
Quelle est la différence avec une Mixtape, un album ou un LP ?
Mais, dans tous les cas, l’EP demeure très différent de ses cousins : l’album, la mixtape ou le LP. Si le Single désigne un seul morceau (qui peut sortir sous forme de CD aussi), l’EP désigne lui une compilation de morceaux. Tout comme l’album, la mixtape et le LP. Les 4 sont d’ailleurs vendables sous forme de CD ou vinyle.
La différence entre un EP et un album
Du côté de l’album, ce dernier représente (pour le public et les labels) un projet de finalité. Souvent assez long, l’album contient en général un minimum de 9 chansons. La plupart du temps, l’artiste enregistre cette compilation avec un thème défini, une ligne directrice, une direction artistique. L’album devient alors une œuvre musicale à part entière. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus vendu et écouté que les EPs par le public. C’est une affaire systémique. Car oui, en effet, les artistes tentent de plus en plus de changer les choses et de redonner un blason à l’EP. D’en faire un projet aussi performant qu’un album. Mais, sans s’étendre sur la question de l’industrie musicale, l’album demeure un format bien différent, techniquement, par rapport à l’EP. Mais, l’EP se caractérise souvent comme étant un « mini-album » lorsqu’il aborde une direction artistique cohérente.
VOIR AUSSI : Entre Youtube et rap : SEB sort sa mixtape
Comment le différencier d’une mixtape ?
Concernant la mixtape, comme nous vous l’avions déjà expliqué, l’EP est bien différent. De son côté, l’EP se démarque par un nombre limité de chansons (en moyenne 5 morceaux), tandis que la mixtape n’a pas de règle précise en termes de longueur. Par ailleurs, on estime qu’un EP est souvent plus dirigé qu’une mixtape. C’est-à-dire qu’il y a moins de ligne directrice que dans un album, mais il y en a plus que dans une mixtape. Cette dernière n’a pratiquement jamais de direction artistique. Contrairement à l’EP qui peut en avoir une sans que ce soit obligatoire. En général, une mixtape matérialise davantage le concept de « démo » qu’un EP. Ce dernier est souvent présenté au public pour se faire connaître, tandis que la mixtape est plus présentée aux labels pour montrer le potentiel de ses tracks.
Souvent confondu avec le LP, qu’en est-il ?
En ce qui concerne le LP, vous êtes nombreux à le confondre avec l’EP. En réalité, vous avez tout à fait raison de les confondre. Si l’EP désigne un « Extended Play », le LP désigne un « Long Play ». Globalement, qu’est-ce que ça veut dire ? En gros, un LP contient entre 8 et 12 chansons et ressemble ainsi fortement à un album. D’ailleurs un LP est un autre nom pour dire « album », tout simplement. C’est simplement qu’on parle plus souvent de LP lorsque la compilation est gravée sur un vinyle, tout simplement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :