Si vous aussi, vous aimez la Kpop, voici plein de groupes coréens à découvrir et à redécouvrir, les meilleurs selon nous.
Si vous ne connaissez pas trop la Kpop, mais que vous en entendez parler partout, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons justement vous donner toutes les clés pour comprendre cet univers musical et artistique. Pour bien commencer dans le milieu, vous devez connaître également les meilleurs groupes de Kpop sur le marché. Si vous êtes déjà un adepte du genre, cette sélection confirmera peut-être que votre petit chouchou est bien l’un des meilleurs de sa génération.
Dans ce TOP, nous n’allons pas évoquer les groupes coréens qui ne font pas de la pop. Pour ce qui est du metal, du rock ou d’autres genres musicaux, cela fera peut-être l’objet d’une autre sélection par nos soins. Ici, nous nous concentrons sur la « Korean pop » incluant ainsi la pop, l’électronique et la dance dans ses genres.
Né dans les années 1990, ce courant musical fait toujours fureur aujourd’hui en occident. Popularisée sur les réseaux sociaux, TikTok, YouTube, Instagram, Pinterest ou sur Tumblr, l’aspect esthétique a fait le succès de la Kpop, surtout chez les plus jeunes.
Allez, c’est parti. Voici les meilleurs groupes de Kpop (selon nous, comme toujours).
Les BTS : un des meilleurs groupes de Kpop selon les fans
Mais qui n’a jamais entendu parler de BTS ? Ce boys band coréen est un des groupes de Kpop les plus connus dans le monde entier. Beaux goss, doués musicalement et au niveau marketing, ce septuor s’est formé en 2013. Depuis cette année-là, il rafle toutes les distinctions et ne cesse de faire croître sa communauté. Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V, Jungkook sont les sept artistes qui composent les BTS.
Chanteurs, danseurs hors pairs et véritables bêtes de scène, les sept garçons ont sorti 19 projets en Corée, dont un en 2022. Parmi les projets musicaux notables, des albums, minialbums, mais aussi des compilations et mixtapes. À noter qu’ils s’insèrent également sur le marché japonais dès 2014. Là-bas, les BTS sortiront ainsi 8 projets. Le groupe coréen est tellement connu qu’il a même eu droit à 4 films sur eux. Des expositions artistiques ont également eu lieu en leur honneur.
Red Velvet : le girls band coréen le plus connu
Après le boys band, place au girls band coréen, véritable recette magique pour gagner en audience européenne. Originaire de Séoul, le groupe Red Velvet est le second groupe de Kpop le plus connu dans le monde. Que dis-je ? Dans l’univers. Irene, Seulgi, Wendy, Joy et Yeri sont les 5 filles qui composent ce groupe-ci. Notez que la dernière n’est active que depuis 2015. Le groupe en lui-même est né l’année passée, en 2014. Oui, comme pour les BTS !
Red Velvet se base sur une version très mature de la pop coréenne. D’habitude, celle-ci est un peu plus « mignonne », mais là, il s’agit plus de sensualité. Âgée de 23 à 32 ans, les chanteuses et danseuses du groupe jouent beaucoup de cet aspect dans leur musique. Cela leur vaut également une grosse fan base. Finalement, cela leur a permis de sortir 4 albums, dont un au Japon. Mais aussi, pas moins de 13 EPs. Les filles apparaissent aussi dans plein de films, 14 films pour être précis.
Black Pink et une mention spéciale pour K/DA
Ce groupe de filles est certainement l’un des plus appréciés par les fans de Kpop. Jolies, avec des voix ensorceleuses, Black Pink se hisse en tête des classements un peu partout en Europe et en Asie. Le groupe a été formé en 2016 et se compose à ce jour de 4 membres : Lisa, Jisoo, Jennie et Rosé. Notez bien que le groupe est techniquement actif depuis 2010, mais se fait réellement connaître 6 ans pus tard. Certains de ses membres sont d’ailleurs aujourd’hui en carrière solo, tant le groupe a bien marché en seulement quelques années. Comparé aux deux précédents groupes de Kpop, Black Pink a sorti très peu de projets. Au total, il y en a 7 partagés en Corée et au Japon. Seuls 3 sont des albums studio. Par contre, Black Pink a fait l’objet de plusieurs webseries et de documentaires.
Black Pink a beaucoup inspiré le groupe de Kpop virtuel (interprété par des chanteuses américaines) K/DA. Le groupe en question est celui qui joue de nombreuses musiques de l’univers de League of Legends (LOL). À l’image des Vtubers, ces chanteuses virtuelles sont presque aussi connues que Black Pink et les deux groupes ont d’ailleurs fait des concerts ensemble.
MYTEEN : un des groupes de Kpop les moins connus
Voilà un groupe de Kpop que vous ne devez pas très bien connaître. Pour le coup, il n’est pas très populaire, mais se fait un chemin sur la scène coréenne et européenne. Ce boys band a été formé durant le The Music Works de 2016. Il a par la suite commencé son activité musicale en 2017. Sept membres le composent, comme pour BTS.
VOIR AUSSI : Quel sera LE tube de l’été 2022 ? Les 20 chansons à écouter cet été !
NCT et toutes ses variantes
Le groupe NCT est un des groupes de Kpop les plus populaires sur le marché. Composé de 23 membres, il est aussi le groupe le plus grand, voici les noms : Taeil, Johnny, Taeyong, Yuta, Kun, Doyoung, Ten, Jaehyun, Winwin, Jungwoo, Lucas, Mark, Xiaojun, Hendery, Renjun, Jeno, Haechan, Jaemin, Yangyang, Shotaro, Sungchan, Chenle et Jisung.
Actif depuis 2016, ce giga groupe de Kpop est divisé en plusieurs sous-groupes de musique : NCT U, NCT 127, NCT Dream et WayV. Finalement, c’est également 23 projets qui verront le jour sous ces 4 unités.
ITZY : un des meilleurs groupes de Kpop ?
Repartons vers un girls band maintenant. Voici donc le groupe de Kpop ITZY. Ce groupe formé en 2019 est un des plus jeunes du genre. Néanmoins, son succès est tel qu’il figure parmi les plus populaires. Cinq membres composent ce groupe : Yeji, Lia, Ryujin, Chaeryeong et Yuna. Ces filles sont chanteuses, danseuses (comme tous les groupes de Kpop), mais aussi les égéries de grandes marques de luxe. Elles travaillent notamment pour Louis Vuitton.
TXT : le plus jeune quintet de Kpop
Tomorrow X Together (TXT) est un groupe coréen très connu dans le monde entier. Il fait partie des plus populaires, mais aussi d’un de nos préférés. Composé de 5 membres, ce groupe de Kpop a entamé son ascension en 2017. Depuis, ces jeunes membres âgés de 19 à 22 ans ont publié une dizaine de projets musicaux. Ils ont également fait l’objet de deux webseries. Je pense que ça vaut le coup d’aller voir par vous-même !
VOIR AUSSI : Vald et Orelsan : bientôt un album complet en commun ?
Mamamoo : de véritables artistes à découvrir
Autre groupe emblématique de la Kpop culture : Mamamoo. Ce girls band composé de 4 membres est également l’un de nos préférés. Né en 2014, Solar, Moonbyul, Wheein et Hwasa sont les 4 chanteuses et danseuses de ce groupe-là. À noter que nous adorons ce groupe pour une raison particulière.
En effet, les artistes composent, écrivent et produisent toutes leurs chansons elles-mêmes. Elles sont également les metteuses en scène de leurs représentations scéniques. Ces dernières font même leurs propres chorégraphies. Rien que ça !
Mentions honorables d’aujourd’hui et issues d’anciennes générations
- EXO
- Twice
- H.O.T.
- Shinhwa
- Girls’ Generation
- Kara
- 2PM
- T-ara
- 2NE1
- SHINee
- Miss A
- Infinite
- Got7
- IKON
- GFriend
- Seventeen
- Stray Kids
- aespa
- IVE
- Everglow
Sources et documentation utiles
Tout savoir sur le concept de la Kpop : https://fr.wikipedia.org/wiki/K-pop
Les groupes de Kpop les plus suivis sur Instagram : https://lepetitjournal.com/vivre-seoul/comprendre-la-coree/groupes-kpop-suivis-instagram-327111
« La K-pop (oui… mais non) » par Tev Ici Japon : https://www.youtube.com/watch?v=bEtHMdrG9NY
2 commentaires
La Kpop n’est pas seulement « mignon, cute et rose ». S’il vous plaît approfondissez. Ça fait 10 ans qu’on parle de Kpop et vous sortez la même sauce encore et toujours que les autres médias.
Et y’a des centaines de personnes qui écrivent sur la Kpop, pourquoi aller sur Wikipédia ?… Ou sur la vidéo de TEV qui lui-même reconnaît ne rien y connaître… Et se base sur des fait qui ont dix ans !
C’est vraiment pas sérieux comme boulot. Vous partez sûrement d’une bonne intention, mais je vous assure à force de lire des articles comme ça c’est lassant et vous ne gagnerez jamais en crédibilité aux yeux des fans de Kpop et vous continuerez à décrédibiliser la Kpop aux yeux des non fans.
Si ça intéresse pas, n’écrivez pas là dessus…
Et dites aussi que des mecs aiment la Kpop… Parce qu’on est nombreux. En majorité pour Twice qui fait parti aussi des plus grands mais non évoqué (et pourtant qui suis plus la ligne « mignon, cute et rose »).
Bonne continuation quand même
S’il vous plait, pourriez vous faire des efforts ? Ça fait des années qu’on nous ressort les même choses sur la kpop. Il y a des nombreuses fautes et des clichés qui font que cet article paraît bâclé alors qu’il pourrait être bien mieux.