Si vous aimez le metal, mais aussi les musiques humoristiques, voici 5 groupes très cools à (re)découvrir. Et oui, il y a des français !
Vous aimez le metal ? Si oui, nous sommes donc prêts à parier que vous avez déjà entendu au moins un de ces groupes de metal comedy. Il parait bien loin du metal symphonique ou du simple heavy, le metal humoristique peut néanmoins se décliner dans tous les genres de metal. Mais, sa particularité, c’est que ses paroles, ses clips ou ses représentations visuelles et scéniques sont drôles, satiriques, ironiques ou parodiques.
Cela peut aller de l’absurde à l’humour noir, en passant par la parodie d’autres groupes de metal. Ceci peut aussi s’exprimer par une parodie des stéréotypes du metal : se montrer volontairement avec des croix à l’envers pour jouer sur la corde du « satanisme » véhiculé par le Black Metal, dans l’imaginaire collectif (notez qu’il existe du metal chrétien qui est du Black Metal musicalement, donc ce n’est pas nécessairement relié au satanisme). En bref, les groupes de metal humoristiques veulent vous faire réagir, rire, mais aussi vous entrainer sur la pente de la sagesse vis-à-vis de cette musique aujourd’hui encore trop incomprise.
Voici donc 5 groupes de musique à découvrir, dans ce registre. Évidement, il y en a plein d’autres. Si vous en connaissez, n’hésitez donc pas à les mentionner dans les commentaires pour les faire découvrir aux autres lecteurs.
VOIR AUSSI : Compressorhead, groupe de robots qui jouent du métal
Dans cet article :
Ultra Vomit : un vrai mastodonte français du genre
Nous sommes certains que vous les avez déjà vus. Le groupe de metal Ultra Vomit est un des plus connus dans le genre du metal comedy. Foncièrement doué musicalement, le groupe s’axe du côté drôle du metal et utilise ses compétences en matière de musique pour nous faire rire.
Entraînantes, leurs musiques sont surtout inspirées du mouvement glam, mélangé à une bonne dose de heavy metal. Outre le fait que ce quatuor ait déjà participé à de grosses scènes (plusieurs fois au Hellfest), c’est vraiment son côté parodique des groupes de metal habituels qui fait sa popularité. Nous citerons, en exemple, leur titre « Kammthaar », qui n’est autre qu’une parodie du groupe de metal allemand Rammstein.
Il est autant apprécié par les adeptes du heavy, que par des auditeurs de power metal. On ne case souvent sous le label du grindcore, un genre de metal très rapide et « agressif ». C’est certainement grâce à ses riffs directs et effrénés que les amoureux du power en sont également fans. En plus, bon point pour la patrie : le groupe est français pure souche et nous vient de Nantes.
De plus, c’est certainement un des plus vieux groupes de metal humoristique, il a quand même commencé en 1999. Fortement influencé par le mouvement punk également, il fait partie des groupes de metal humoristiques qui rassemble le plus de metalleux musicalement.
Un des meilleurs groupes de metal humoristiques : ChuggaBoom !
Nous sommes certains que vous ne le connaissez pas celui-ci. En effet, ChuggaBoom a très peu de fans dans le monde, surtout en France. Créé en 2014, ce quintet est un groupe de metal se caractérise par son mystère, mais surtout par ses musiques entre humour et décadence. Il s’agit de metalcore avec un chanteur particulièrement chaud : du growl, mais aussi du scream aigu comme jamais… Le groupe s’est surtout fait connaître pour ses reprises de chansons célèbres, mais aussi pour ses propres compositions à touches humoristiques.
Voici, en exemple, une de leurs compositions les plus connues. Il s’agit d’une musique avec animation qui raconte l’histoire d’un gamer qui fait que mourir dans son jeu. Le joueur finit donc par péter un câble, littéralement :
Sinon, dans un autre registre, nous avons leurs reprises également. Toujours masqués, les musiciens ont créé une sublime reprise de bohemian rhapsody de Queen. Personnellement, je trouve cette cover très bien faite et surtout, on comprend très vite que ChuggaBoom a un niveau démentiel musicalement parlant. Voici le clip en question :
Et enfin, pour aller plus vers le côté humoristique de la barre, voici une des musiques écrites par ChuggaBoom. « I just had sex » raconte l’histoire, très peu suggestive, d’un homme qui vient tout juste de faire sa première fois. Très ironique, la chanson martèle en boucle que « ça y est, il l’a fait », tout en donnant quelques petits détails. Mais, écoutez par vous-même, vous allez voir. C’est une parfaite ironie à découvrir.
Connaissez-vous Hate for Pain et sa « Cassoulet party » ?
Ce groupe de musique est bien trop peu connu, nous devions absolument vous en parler dans cet article. Hate for pain est un groupe francophone qui a fait très peu de morceaux. Néanmoins, leurs musiques valent le détour. Musicalement, c’est un véritable glam metal pur et dur. Mais dans le concept… C’est surtout une très belle parodie des stéréotypes dans le metal.
« Pas content » est un de leurs titres les plus connus. Cette chanson est justement une magnifique satyre qui joue sur le fait que de nombreuses personnes voient les metalleux comme des personnes toujours tristes et jamais contentes. C’est évidemment faux, mais ce stéréotype a la longue vie.
« Cassoulet Party » est aussi un titre qui vaut la chandelle : « 666 saucisses », étant certainement ma punch préférée de la chanson. N’oublions pas leur musique intitulée « Une magnifique collection de godemichets à l’étage », qui… veut tout dire d’après son titre.
Le groupe fictif Dethklok de la série Metalocalypse
Autre groupe qui est à mourir de rire, Dethklok ! En tant que groupe de death metal, ce groupe est un groupe de metal fictif qui nous vient de la série Metalocalypse. Mais surtout, nous le connaissons grâce aux animations de ArhyBES. Cette animation reprend de nombreux comics et met en scène Batman, d’une manière un peu… vulgaire ? leur concept est connu sous le nom de BATMETAL. C’est en tout cas dans le style des Kassos (si vous connaissez ça sur Youtube).
VOIR AUSSI : Death Stranding : le jeu vidéo du créateur de ‘Metal Gear’ se dévoile dans un trailer de 9mn
Parmi les groupes de metal humoristiques, on compte Falling in Reverse
Enfin, nous avons eu du mal à choisir le dernier groupe à présenter. En effet, plein d’autres groupes de metal humoristiques auraient pu être cités. Nous aurions pu parler de Alestorm, par exemple. Avec son titre « Drink », le groupe de pirate metal était tout à fait approprié. Nous avons quand même choisi de mettre Falling in Reverse dans cette sélection, pour une raison assez simple. Mené par le chanteur Ronnie Radke, le groupe Falling in Reverse a eu une évolution fulgurante.
En tant que groupe entre punk et metalcore, en passant par la fusion, il s’est fait une place dans le genre avec ses titres datés de 2014 à 2016. Ceux-ci jouent sur la corde de l’american dream et en critique les failles. Mais aussi, le groupe surf sur la vague de la sexualisation dans les clips de metal et de rap.
Plus récemment, Falling in Reverse a cependant changé de bord et s’attaque davantage à d’autres sujets, plus polémiques. Mais, dans tous les cas, les musiciens restent dans le tabou, jusqu’au bout. Lorsque nous vous parlions d’évolution, nous ne rigolions pas.
Musicalement, Falling in Reverse est très complet et a véritablement travailler son image et sa musique ces dernières années. Le chanteur assure le chant, les chants gutturaux, mais aussi une bonne partie de rap. Mais, toujours avec une sacrée violence dans les paroles et les clips, on adore. On vous laisse découvrir ça :
Cet article vous a plu ? Nous n’avons pas pu évoquer tous les groupes de metal humoristiques, mais vous pouvez nous laisser un commentaire pour faire découvrir d’autres groupes aux lecteurs !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :