Depuis des années, la vidéo de la Lofi Girl tourne en boucle sur YouTube, en live, mais qui se cache derrière ce compte ?
Depuis plusieurs années déjà, nous pouvons voir une jeune fille en train d’étudier devant sa fenêtre, en musique : la Lofi Girl. Un personnage diffusé en continu et en live sur YouTube sur fond de musique relaxante. Mais qui a créé ce personnage devenu si populaire ?
Qu’est-ce que c’est la « Lofi Girl » ou la « Study Girl » ?
Actuellement, la Lofi Girl est devenue un symbole d’internet et de la génération qui a grandi avec la culture web. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
En fait, le personnage de la Lofi Girl est une jeune fille animée dans le style japonais qui est en train d’écrire et d’étudier avec son casque sur les oreilles. Elle étudie en continu, en live et 24h/24h en vidéo sur la chaîne YouTube éponyme. Ainsi, depuis son lancement, les adeptes de ce personnage et de la musique qui l’accompagne constamment peuvent venir regarder la vidéo et se relaxer à n’importe quelle heure de la journée.
Étant donné que la vidéo est diffusée en live sur YouTube, on peut aussi déposer un commentaire sur le direct. Une bonne manière de rassembler les internautes qui écoutent tous en même temps la Lofi Girl, généralement dans plein de pays différents.
Ce personnage étudie en toute quiétude, une musique relaxante dans les oreilles, les yeux dans le vague sur sa copie. Elle est placée devant une fenêtre qui lui donne vue sur la ville, un milieu urbain à peine éclairé, aux tons rosés, comme si le soleil se couchait. Une esthétique propre à la lofi, justement.
VOIR AUSSI : La musique inconnue : l’histoire de la chanson la plus mystérieuse d’internet
L’esthétique sonore de la Low-Fidelity
La lofi, c’est avant tout un courant musical. Il s’agit d’une musique qui évoque la nostalgie, la tranquillité, une musique douce aux accents années 70 à 90 et aux inspirations synthétiques. La musique passe en boucle, dans une ronde infinie et enivrante.
La lofi est aussi caractérisée par un son un peu « sale », ou plutôt « home made ». Une musique « low-fidelity », au contraire du « high fidelity ». C’est surtout une référence aux jeunes qui font de la musique seuls dans leur chambre et qui postent leurs sons sur SoundCloud. Pour faire rétro et DIY, on entend alors des faux grésillements qui peuvent faire penser à une bande VHS ou encore des sons lointains et électroniques, saturés, qui font penser aux débuts de la MAO (musique assistée par ordinateur).
L’esthétique visuelle de la mode lofi sur les réseaux
De cette esthétique sonore est aussi née une esthétique visuelle, puisque nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. La lofi, c’est avant tout l’esthétique de la nostalgie, vue par la génération Y, Z et Alpha. Les personnages sont souvent blasés de leur quotidien actuel et se renferment dans la nostalgie d’un autre temps. Ici, la Lofi Girl a justement ce regard nostalgique, blasé, triste, en écrivant seule, après une longue journée et avant que la nuit ne tombe.
Parmi les caractéristiques esthétiques, nous allons avoir les mouvements d’animation lents, le vent qui souffle, le ciel rosé, les teintes roses et violettes, le style manga de Sailor Moon et l’animation japonaise de Miyazaki aussi, la reprise de célèbres memes d’internet mais de manière « dark », les personnages de dessins animés mais en plus ternes et tristes, le côté angoissant de la ville associé à la quiétude de la nuit.
VOIR AUSSI : Il rêve dans une langue inconnue : l’incroyable histoire de Marc Liblin
Qui se cache derrière la chaîne YouTube de Lofi Girl ?
« Mais ça ne nous dit pas qui est la Lofi Girl ? » Nous y venons. Déjà, sachez une chose, la Lofi Girl est française. La chaîne, qui compte plus de 13 millions d’abonnés sur YouTube, se décrit également comme étant un label musical qui diffuse, notamment, des musiques en diffusion directe et en continu sur les plateformes de streaming.
Souvent, nous y retrouvons donc de la lofi, du hip-hop. Mais aussi de la synthwave, avec le nouveau personnage de la chaîne, calqué sur la Lofi Girl. Il s’agit cette fois d’un jeune homme, diffusé pour la première fois en direct en avril 2023.
La chaîne a commencé son activité en 2015, elle s’appelait alors « ChilledCow » et elle a été créée par un Français, Dimitri Somoguy. On peut donc se dire que c’est lui qui est derrière la Lofi Girl. Plusieurs fois dans son histoire, la diffusion du live s’est fait interrompre par YouTube.
C’est arrivé à cause de problèmes de droits d’auteur, la chaîne utilisait effectivement un personnage de « Si tu tends l’oreille » du Studio Ghibli. La chaîne a aussi déjà été suspendue parce que le live était trop long ! Après un an et demi de diffusion en direct, YouTube a décidé de l’arrêter. Mais, à chaque fois, la Lofi Girl, aussi appelée « Study Girl » est revenue nous bercer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :