Abonnement streaming musique : comparatif des plateformes musicales (Spotify, Deezer…)

Les offres de services de streaming musical se sont multipliées ces dernières années. Vous ne savez pas à quel site de musique en ligne adhérer en 2020 ? Pour vous aider, nous avons étudié huit sites de streaming audio : Spotify, Deezer, SoundCloud, Google Play Music, YouTube Music, Apple Music, Amazon Music Unlimited et Tidal. Voici donc un compratif détaillé pour vous aider à trouver le meilleur service streaming pour écouter de la musique en ligne !

abonnement streaming musique

Spotify, le meilleur site musique streaming ? Au moins le plus populaire…

spotify

Leader international sur le marché du streaming audio, Spotify a déjà convaincu plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs sur la planète. La cause de cette popularité mondiale ? L’important catalogue proposé par ce site de musique en ligne. Mais Spotify possède une autre grande qualité : les utilisateurs peuvent y écouter de la musique en streaming gratuite…à condition de regarder des pubs, bien sûr !

Fonctionnalités

Spotify récolte aussi un grand succès de par ses fonctionnalités. En adhérant à Spotify, les abonnés peuvent :

  • créer une méga bibliothèque en mixant leur propre playlist et des titres Spotify ;
  • partager leurs morceaux par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr…) ;
  • écouter leurs morceaux préférés sur tout type d’appareils (smartphone, tablette, console de jeu…)
  • télécharger ses musiques préférées pour les écouter hors ligne.

Prix

Disponible gratuitement avec des pubs via la formule spotify free (spotify music gratuit), la plateforme propose également plusieurs offres payantes :

  • 9,99 euros par mois pour un abonnement Spotify music premium ;
  • 4,99 euros pour les étudiants ;
  • 12,99 euros pour la formule Duo (2 utilisateurs simultanés) ;
  • 14,99 euros pour la formule familiale (écoute de Spotify à plusieurs et en illimité).

Spotify en résumé

✅ AvantagesInconvénients
La richesse du catalogue
Streaming gratuit
Partage de playlist via les réseaux sociaux
Écoute hors ligne
Qualité du son médiocre sans abonnement (160 kbits/s)

Deezer, streaming musical Made in France

deezer

Vou hésitez entre Spotify ou Deezer ? Les différences sont minimes. Fonctionnalités, qualité de son, formules d’abonnement… La plateforme musicale française qu’est Deezer ressemble à la plateforme suédoise Spotify. D’ailleurs, comme sur Spotify, on peut écouter de la musique gratuite sur Deezer.

Fonctionnalités

Comme Spotify, Deezer musique est accessible en ligne, téléchargeable sur PC, et disponible sur smartphone et tablette. De plus, grâce à la fonction Flow, les utilisateurs se voient proposer des chansons en fonction de leurs playlists et des morceaux qu’ils ont l’habitude d’écouter. Enfin, l’une des particularités de Deezer est que l’on peut afficher les paroles des chansons pendant l’écoute… et ainsi se lancer dans un karaoké personnalisé.

Les abonnés à des offres payantes peuvent aussi télécharger leur contenu favori pour l’écouter hors connexion.

Prix

Deezer reste un service de streaming musique gratuit, mais des offres payantes complètent désormais ce service :

  • 9,99 euros par mois l’abonnement Deezer Premium+ (plus de 50 millions de titres sans pubs) ;
  • 14,99 euros pour le forfait famille (6 profils)  ;
  • 19,99 euros pour profiter d’une haute qualité de son sur certains titres (1411 kbits/s).

Deezer en résumé

AvantagesInconvénients
Streaming gratuit
Qualité de son au top avec Deezer Hi-Fi
Écoute hors ligne
Plateforme Française (cocorico)
Qualité du son médiocre en mode gratuit (160 kbits/s)

SoundCloud, plus de 100 millions de titres disponibles

soundcloud

Facile à utiliser, SoundCloud propose une interface agréable. L’autre qualité de SoundCloud est le nombre de titres disponibles : plus de cent millions grâce aux musiques partagées par la communauté. Une qualité qui permet à SoundCloud de se démarquer des streamings populaires que sont Spotify et Deezer.

Fonctionnalités

Disponible en allant sur le site web soundcloud.com, ce service de streaming existe également sous forme d’application pour tablette et smartphone. La fonctionnalité la plus intéressante de SoundCloud est qu’il fonctionne comme un réseau social. Par exemple, les utilisateurs peuvent faire des re-posts à partir des publications d’autres utilisateurs. Il peuvent aussi laisser leur commentaires à des endroits précis sur la timeline des morceaux. Et en plus de proposer les titres de nombreux artistes internationaux, c’est aussi une plateforme de partage de musique accessible à tous. Vous pouvez donc faire de belles découvertes d’artistes talentueux et inconnus du grand public ! L’écoute hors connexion est également disponible.

Prix

Sur SoundCloud, une partie du catalogue est accessible gratuitement (avec de la pub). Par contre, de nombreux titres sont bloqués avec un aperçu de seulement quelques secondes gratuitement. Il faut donc un compte payant pour accéder l’intégralité du catalogue sans publicité. Le premier, l’abonnement SoundCloud Go, coûte 5,99 euros par mois. Et pour 9,99 euros par mois, on a accès à la formule Go+ avec plus de titres musicaux et une meilleure qualité de son.

SoundCloud en résumé

AvantagesInconvénients
Facilité d’utilisation
Quantité de titres disponibles
L’esprit d’un réseau social
Beaucoup de musique gratuite
Écoute hors connexion
Pas de forfait familial

Amazon Music Unlimited, un site de musique en streaming avec essai gratuit

amazon music

Pour être tout à fait honnête, actuellement, le site d’écoute de musique d’Amazon ne se démarque pas spécialement de ses concurrents. Mais étant donné qu’il appartient à l’immense firme Amazon, ce site musical sera peut-être connecté avec les autres plateformes Amazon (vente en ligne, vidéo) plus tard… On espère aussi qu’une offre de musique gratuite en streaming apparaîtra bientôt.

En attendant ces possibles évolutions, le principal avantage de l’audio streaming Amazon est pour les abonnés d’Amazon Prime. Ceux-ci bénéficient en effet automatiquement du service Amazon Music. L’offre de chansons est certes plus limitée que sur Amazon Music Unlimited, mais deux millions de musiques sont tout de même disponibles sur Amazon Music.

Fonctionnalités

Niveau fonctionnalités, rien de très original sur Amazon Music Unlimited. Comme ses concurrents, ce service émet des suggestions musicales à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent par ailleurs créer leurs propres playlists. Les titres Amazon Music Unlimited et Prime Music peuvent aussi être téléchargés afin d’être écoutés hors-ligne.

Prix

L’accès à Amazon Music Unlimited se fait grâce à deux formules payantes. L’abonnement de base coûte 9,99 euros par mois. Et l’abonnement familial revient à 14,99 euros mensuels. Vous pouvez bénéficier de 3 mois d’essai gratuit pour vous faire une idée.

En ce qui concerne la formule Amazon Music, elle est offerte avec l’abonnement Amazon Prime à 49€ par an. Cette formule, représente le meilleur rapport qualité/prix du marché si vous n’avez pas besoin d’un catalogue très fourni. Vous disposez même d’un un essai gratuit de 30 jours sans engagement.

Amazon Music en résumé

✅ Avantages❌ Inconvénients
Accès gratuit à Amazon Music pour les abonnés Prime
Écoute sans connexion
Écoute possible sur Alexa
Pas de véritable version gratuite
Qualité d’écoute basique (320 kbits/s)

Google Play Music, l’un des meilleurs services de streaming audio ?

google play music

Similaire aux autres plateformes musicales, ce service de streaming musique signé Google parvient toutefois à se démarquer des autres sites grâce à certaines fonctionnalités…

Fonctionnalités

Comme pour Spotify ou Deezer, les utilisateurs peuvent écouter de la musique gratuitement avec Google Play Music. En outre, comme sur la plupart des plateformes musicales, le streaming musique Google est disponible sur PC, mobile et tablette. Enfin, comme bien d’autres services d’écoute de musique en ligne, le système émet de recommandations musicales personnalisées.

Toutefois, Google Play Music tient compte du lieu dans lequel l’utilisateur est géolocalisé et du moment de la journée pour proposer des musiques en parfait accord avec ces critères. Un net avantage par rapport aux autres services de streaming musique. De plus, les abonnés à Google Play Music ont automatiquement accès à YouTube Music Premium. Une fonctionnalité qui permet d’élargir le catalogue musical disponible.

Comme c’est le cas pour les autres plateformes citées, vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile ou ordinateur les titres associés à votre abonnement pour les écouter via l’application hors connexion.

Prix

Google Play Music regroupe trois formules d’abonnement :

  • une formule gratuite avec pub ;
  • une formule All Access à 9,99 euros par mois ;
  • et une formule familiale à 14,99 euros par mois.

Google Play Music en résumé

Avantages❌ Inconvénients
Streaming gratuit
Suggestions musicales très précises
Écoute sans connexion
Accès gratuit à YouTube Music Premium
Qualité du son basique (320 kbits/s)

YouTube Music Premium, une offre globale

youtube music

Comme tous ses concurrents, YouTube Music offre un accès à de nombreux titres musicaux. Mais YouTube Music peut aussi être associé à YouTube. Les abonnés peuvent alors profiter à la fois des musiques et des contenus vidéos YouTube.

Fonctionnalités

Les abonnés à YouTube Music Premium peuvent écouter leur playlist hors connexion. Une fonctionnalité qui existe aussi sur Deezer, Spotify et Amazon Music Unlimited. Sur YouTube Music Premium, les utilisateurs peuvent aussi bénéficier d’une écoute en arrière-plan. Une fonctionnalité particulièrement pratique quand on écoute de la musique sur son mobile, par exemple. Pas besoin de laisser tourner la vidéo youtube sur l’écran de votre smartphone pour écouter la musique. Vous pouvez aussi télécharger vos morceaux préférer pour profiter de votre musique hors connexion.

Prix

Comme pour le service YouTube streaming vidéo, l’accès à YouTube Music est gratuit si l’on opte pour la formule avec publicité. Sans pub, trois formules payantes existent :

  • 9,99 euros par mois pour YouTube Music Premium ;
  • 11,99 euros pour YouTube Music Premium ET YouTube Premium (vidéos) ;
  • 14,99 euros pour le forfait famille.

YouTube Music en résumé

✅ Avantages❌ Inconvénients
Streaming gratuit
Fonction écoute en arrière-plan
Fonctionne sans connexion
Streaming audio associé au streaming vidéo
Qualité de son classique

Apple Music, le streaming musical en mode iOS

apple music

Pour écouter de la musique en streaming sur des appareils Apple, Apple Music reste le meilleur service. Ce service est d’ailleurs configuré par défaut pour l’écoute de musique sur iPhone et iPad. Apple Music peut par ailleurs se contrôler via Siri.

Fonctionnalités

Outre l’adéquation d’Apple Music avec les appareils et fonctionnalités de la marque à la pomme, on note plusieurs choses intéressantes sur ce service de streaming musical :

  • le service Connect, qui permet d’accéder à des contenus uniques ;
  • la fonction My Music, qui permet de recevoir des suggestions selon les goûts de l’utilisateur ;
  • une radio Apple en libre écoute, Beats One :
  • pour écouter des morceaux lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet, vous devez d’abord les télécharger.

Prix

Adhérer à Apple Music vous coûtera :

  • 9,99 euros par mois pour un abonnement Apple Music basique ;
  • 4,99 euros si vous êtes étudiant ;
  • ou 14,99 euros si vous optez pour le forfait familial.

Il existe aussi une formule d’abonnement à l’année, au prix de 99€.

Apple Music en résumé

✅ Avantages❌ Inconvénients
Confort d’utilisation pour les habitués d’iOS
Fonctionne hors connexion
Radio Apple
Pas de streaming gratuit
Pas de service streaming web
Qualité du son moyenne (256 kbits/s)

Tidal, plateforme de musique en ligne au profit des artistes

tidal

Tidal a une vocation : verser plus d’argent aux artistes qui diffusent leur musique sur cette plateforme. Elle a été lancée en grandes pompes en 2015 par Jay-Z avec d’autres artistes de renommée internationale comme Beyoncé, Madonna, Daft Punk, deadmau5, Kanye West, Nicki Minaj, Rihanna, Usher ou Arcade Fire. En tant qu’utilisateur, on est donc sûr que les chanteurs et les musiciens qui proposent leurs titres sur Tidal sont correctement rémunérés. De plus, on peut bénéficier de titres exclusifs.

Fonctionnalités

Sur Tidal, les utilisateurs peuvent écouter de la musique sur Internet et regarder des clips. Dans les deux cas, les abonnés peuvent accéder à un streaming haute qualité (diffusion des musiques en FLAC et des vidéos en HD). Un mode hors connexion est également proposé.

Prix

Tidal propose deux formules d’abonnement de base, qui se déclinent à chaque fois pour les étudiants et pour les familles. Avec la formule Tidal Premium, l’utilisateur bénéficie d’une qualité de son basique et paye :

  • 9,99 euros par mois ;
  • 4,99 euros par mois s’il s’agit d’un étudiant ;
  • 14,99 euros pour les familles.

La formule HiFi, quant à elle, permet d’écouter les musiques avec la qualité de son FLAC. Cette seconde formule coûte :

  • 19,99 euros par mois dans sa version basique ;
  • 9,99 euros pour les étudiants ;
  • 29,99 euros pour un forfait famille.

Tidal en résumé

✅ Avantages❌ Inconvénients
Qualité du son
Meilleure rétribution aux artistes
Mode hors connexion
Pas de service gratuit
L’abonnement le plus cher

Comparatif streaming musique : quel est le meilleur site pour écouter de la musique ?

Alors finalement, pour conclure cette comparaison détaillée de tous ces services de streaming audio, quel est le meilleur ? Eh bien, comme c’est souvent le cas, il n’y a pas de réponse universelle. Tout dépend des attentes de l’utilisateur !

Pour écouter de la musique gratuite sur Internet, Deezer ou Spotify restent les meilleures plateformes musicales. Toutefois, Google Music Play et YouTube Music proposent aussi une écoute gratuite, avec la même qualité audio que les géants de l’écoute de musique en ligne.

Si payer pour écouter de la musique ne vous dérange pas et si vous tenez à accéder à l’un des plus grands catalogues de musique en ligne, alors SoundCloud est fait pour vous. Si la qualité du son vous importe énormément, il faut absolument investir dans Tidal.

Enfin, si vous êtes un fan de la marque à la pomme, vous n’aurez aucun mal à apprivoiser Apple Music. Un service streaming qui reste, cependant, d’un niveau inférieur aux autres services.

Si vous avez un petit budget et que vous n’êtes pas trop exigeant, l’abonnement Amazon Prime (avec Musique + Vidéo) sera parfait pour vous.

Maintenant vous avez toutes infos alors à vous de choisir !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Un commentaire

Laisser un commentaire