Google Play Musique va disparaître : voici comment transférer vos playlists

Principale plateforme de streaming musicale de Google, la fin de Google Play Music est arrivée et la date butoir connue. Il est encore temps de migrer votre bibliothèque. On vous montre ici comment y parvenir.

On le redoutait depuis mai 2018 que le groupe américain a sorti son nouveau Service de streaming Youtube Music, la version audio de YouTube. Google Play Musique était menacé et deux ans après, sa fin est arrêtée : le service va cesser définitivement en décembre 2020.

Adieu Google Play Musique !

Google Play Musique avait petit à petit vu ses prérogatives lui échapper depuis que Youtube Music a été intronisé en mai 2018. Depuis deux ans, les deux services ont été mis en relation. Un système de migration avait été mis en place afin que les utilisateurs de Google Play Musique puissent transférer leur bibliothèque vers le nouveau-né. La mise en place de cet outil en mai 2020 projetait déjà la fin d’une ère. Devins ou pas, plusieurs abonnés avaient déjà lancé la migration de leurs playlists vers Youtube Music. Ceux qui ne l’ont pas encore fait ont jusqu’en décembre 2020 pour le faire. C’est l’échéance annoncée par Google lors de sa conférence de presse pour annoncer la disparition définitive de Google Play Musique.

Une disparition progressive

Google Play Musique ne disparaîtra pas brusquement. Ce n’est pas non plus en Décembre que tout s’arrêtera. Tout est prévu pour s’arrêter progressivement. D’après la firme de Mountain View, Google Play Musique perdra son âme en octobre. Deux mois avant l’arrêt définitif, les utilisateurs ne pourront plus utiliser l’application. Mais ils auront encore le loisir de transférer leurs playslists vers Youtube Music. Cependant, à part cette seule fonction, il ne sera plus possible de télécharger, acheter ou importer de la musique sur Google Play Musique.

De plus, Google a décidé de ne pas pénaliser les clients. Dès la fin de leur cycle de facturation, tous les utilisateurs qui n’auront pas transférer leurs morceaux et données sur l’autre plateforme verront leur abonnement annulé. Cela, pour ne pas leur faire payer inutilement.

Comment transférer vos données et vos morceaux sur Youtube Music ?

Pour transférer vos données et musiques de Google Play Musique vers Youtube Music, vous devez obligatoirement posséder une chaîne Youtube. Si vous n’en possédez pas, alors vous devez en créer. Dès que vous créez votre chaîne, accédez au lien https://music.youtube.com/transfer et cliquez sur ‘’transférer’’. Ensuite, ouvrez votre application Youtube Music, accédez à votre profil et entrez dans paramètres. Là, cliquez à nouveau sur ‘’transférer’’ et sur ‘’transférer depuis Google Play Musique’’. Aussitôt, Google commence le transfert de vos playslists et de vos données. La durée du transfert est en fonction du poids de votre bibliothèque. De toutes les façons, vous recevrez un mail dès que la migration est complète.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire