Après App Store, Play Store bannit Fornite : les raisons

Supprimé il y a quelques jours par Apple de sa bibliothèque de jeux, Fortnite vient de subir le même sort par Google sur Play Store.

Décidément le mois d’août ne sera pas de tout repos pour Epic Game avec son jeu phare Fortnite. Dans la soirée du mardi 11 août 2020, la firme de Cupertino a décidé de supprimer Fortnite de sa bibliothèque App Store. Ceci fait suite à une annonce d’Epic Games qui était à l’encontre des directives d’Apple pour sa boutique. Un malheur appelant souvent un autre, la même sentence vient d’être appliqué par Google pour Fortnite sur Play Store.

Pourquoi Apple a-t-il banni Fortnite battle royale de sa boutique ?

Dans la journée du mardi 11 août, une mise à jour de Fortnite Battle royale a été publiée par Epic Games. Dans cette nouvelle version, Epic Games a inséré un système permettant aux joueurs de contourner le paiement des 30% de commissions que prélève d’habitude App Store sur les achats dans l’application. Sachant que sa mise à jour serait rejetée par la marque à la pomme, Epic Games a contourné le processus de validation des mises à jour d’Apple pour pousser cette nouvelle version.

En réaction à cette violation de ses règlements, Apple a décidé de supprimer dans la soirée Fortnite de sa boutique de jeux. Dans un communiqué envoyé à The Verge, la firme de Cupertino reproche deux choses à Epic Games et son jeu :

  • Contourner la certification d’Apple pour les mises à jour : avant chaque publication de mises à jour des applications de sa boutique, Apple a mis en place un système de vérification. Ceci afin de s’assurer que la nouvelle version répond à ses standards. Une étape qu’Epic Games a décidé d’outrepasser.
  • Éviter de payer la commission des 30% sur les paiements in-app : pour tous les jeux de sa boutique, Apple prélève une commission de 30% sur les paiements effectués à travers le jeu. Epic Games a décidé de contourner cela aussi en permettant aux joueurs de lui acheter directement les V-Bucks.

Face à cette suppression de son jeu, Epic Games a décidé d’attaquer Apple en justice. Et pour remporter la bataille, il compte bien sur le soutien des joueurs avec le mouvement  #FreeFortnite. Il diffuse également un spot de propagande parodiant une publicité d’Apple.

Pourquoi Google a-t-il banni Fortnite de Play Store ?

3 jours après la décision d’Apple de bannir Fornite, Google remet la même sentence pour Fortnite sur Play Store. Et pour cause, Epic Games a décidé d’intégrer un moyen de paiement tiers, autre que celui de Google Play, pour l’achat des V Bucks. Ce dernier reviendrait moins cher aux joueurs et permettrait à Fortnite de ne pas payer la commission de 30% qu’impose Google Play. Une violation face à laquelle Google a décidé de sévir.

Cependant, si Apple a décidé carrément de supprimer définitivement Fortnite d’iOS, Google n’a fait que supprimer l’application de sa boutique tout en laissant à Epic Games le loisir de continuer à tourner le jeu sous Android. Les joueurs ne pourront plus télécharger le jeu depuis Play Store, mais ils peuvent en télécharger le fichier apk depuis le site officiel de l’éditeur.

D’après le communiqué transmis à The Verge, la firme de Mountain View se dit prêt à dialoguer avec Epic Games sur la situation.  Malheureusement, Epic Games n’est pas disposé au dialogue. En effet, à la suite de la suppression de son jeu de la boutique de Play Store, l’éditeur de jeu a décidé de porter plainte contre Google pour abus de position et pratiques anticoncurrentielles.

Voilà Epic Games partir en guerre contre deux puissances d’internet et de la technologie. S’en sortira-t-il indemne ? Difficile de parier pour l’instant.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire