Sia s’excuse et se retire de Twitter à cause de la polémique sur son film

Signé Sia, Music est un film consacré à l’autisme. Depuis que sa bande-annonce a été dévoilée, il fait polémique. Le fait est que la pop star australienne se serait basée sur des stéréotypes pour sa réalisation.

Music le film de Sia

Elle ne s’y attendait surement pas. Effectivement, pour son tout premier long-métrage, et alors que celui-ci n’est même pas encore sorti, au lieu de recevoir des éloges, Sia a dû faire face à de nombreuses critiques. À cause du bad buzz qui s’est produit après la sortie de la bande-annonce de Music, elle donc dû arrêté la promotion internationale de son œuvre. Plus étonnant encore, elle a également décidé de quitter Twitter. La sortie de son film était normalement prévue pour le 29 mars en France et pour le 12 février aux États-Unis. Aujourd’hui, beaucoup se demandent ainsi si ces dates seront maintenues. En effet, Sia a récemment annoncé qu’elle apporterait finalement des modifications à son film.

Music : un mauvais choix de casting ?

Dans son film, Sia a voulu nous raconter la vie d’une adolescente autiste. Surnommée Music, comme le titre du long-métrage, après le décès de sa grand-mère, avec qui elle vivait, celle-ci se voit confiée à sa demi-sœur, Zu, une dealeuse de drogue. Toutefois, pour Zu, peinant déjà à s’occuper d’elle-même, se retrouver tutrice, s’avérera beaucoup plus compliqué que prévu…

Sia et Maddie Ziegler

Pour nous relater le parcours de Music et de Zu, Sia a alors choisi d’utiliser des chansons de son nouvel album, lui aussi intitulé Music. Elle a également décidé de mettre en scène des chorégraphies avec des décors et des effets, hauts en couleur. Pour interpréter les deux sœurs, son choix s’est porté sur Maddie Ziegler (Music), la talentueuse danseuse qui avait marqué les esprits dans son clip Chandelier, et Kate Hudson (Zu).

Kate Hudson et Maddie Ziegler

Hélas, alors que le film semblait bien parti, certains membres la communauté autiste se sont mis à protester. En plus du choix de casting de la chanteuse, ces derniers ont aussi critiqué quelques scènes du film. En effet, selon eux, certaines représentations de l’autisme qui y avaient été montrées étaient « stéréotypées ».

« On m’a reproché de ne pas avoir choisi une comédienne autiste pour Music … J’ai essayé de travailler avec une magnifique jeune fille, atteinte du trouble du spectre de l’autisme, et elle a trouvé ça déplaisant et stressant. C’est pourquoi j’ai choisi Maddie… »

Sia

Pour se défendre, Sia a par ailleurs déclaré que « Music » était une fiction, et non un documentaire. En outre, elle a expliqué que pour elle, «travailler avec Maddie était une évidence », et qu’elle l’assumait complètement.

Une militante autiste américaine particulière offensée

À noter que dans la bande-annonce du film, pour calmer une crise de Music, on peut voir sa demi-sœur pratiquer la technique de contention avec l’aide de son voisin. Ils la mettent à plat ventre et s’agenouillent sur elle jusqu’à ce qu’elle se calme. Or, selon certains spécialistes, cette technique pourrait être mortelle pour une personne autiste. Elle devrait donc être proscrite, d’où les critiques émises à l’encontre de du film, notamment par Hannah Marshall (militante autiste).

« Aucune personne autiste n’a été consultée pour le film. Des stéréotypes sont utilisés tout au long de la bande-annonce et les visuels rendent les personnes autistes nauséeuses qui auraient voulu voir le film. En tant qu’autiste, je demande que ce film soit annulé. C’est extrêmement offensant pour moi et pour les autres personnes autistes. Sia n’a montré aucun remords pour sa représentation inexacte et blessante de la communauté. “

Hannah Marshall

Pour rappel, c’est en novembre 2020 qu’Hannah Marshall a décidé de lancer sa pétition pour exiger l’annulation de Music. Plus de 18 000 personnes avaient alors signé sa demande.   

Sia finit par s’excuser !

Tout d’abord, prise par un excès de colère, en novembre, Sia avait déjà répondu aux détracteurs sur Twitter. « Pourquoi ne regardez-vous pas mon film avant de le juger ? », avait-elle notamment twitté. La pop star a ensuite assuré qu’elle avait passé 3 ans à se documenter et qu’elle avait travaillé avec deux consultants autistes pour mener à bien son projet.

Évidemment, elle a été déçue des réactions et des critiques émises à son sujet, ce qui explique peut-être qu’elle ait décidé de désactiver son compte Twitter, le 3 février févier dernier. Avant de quitter le réseau social, elle s’est toutefois excusée, déclarant entre autres qu’elle restait à l’écoute des critiques.

Excuse de Sia face aux critiques de Music

Elle a par ailleurs rassuré la communauté autiste en annonçant qu’elle procéderait à quelques modifications et recoupes dans son film. La scène illustrant la fameuse technique de contention serait alors concernée. Un panneau d’avertissement serait en plus placé au début du film.

Jusque-là, la sortie de Music est toujours prévue pour le 12 février en streaming sur la plateforme Apple. La France devra attendre le 29 mars pour la sortie en VOD prémium.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire