Music : Sia réagit aux critiques sur son premier film

Sia, la chanteuse australienne connue pour ces Tubes, entre autres I’m Still Here, Unstoppable, Chandelier ou encore Titanium, a récemment annoncé la sortie de son premier film. Il semble que le public n’est pas d’accord avec son choix de l’actrice jouant le rôle principal.

Intitulé Music, le film réalisé par Sia est prévu pour le mois de février 2021. Il s’agit d’un long-métrage qui parle d’une adolescente autiste, dont le personnage est incarné par la danseuse Maddie Ziegler. Les fans de la chanteuse ont pu voir celle-ci dans ses derniers clips. Elle a profité de la présentation de cette production pour annoncer son nouvel album. Les téléspectateurs entendront tous les titres qu’elles a écrits à cet effet dans ce film.

Des appréciations par-ci, des critiques par-là

L’équipe de la production a affiché la première bande-annonce du film Music de Sia le jeudi 19 novembre dernier. Ses fans n’ont pas hésité à montrer leur impatience et leur passion pour ce nouvel exploit. Plus d’un ont donc hâte de le voir au cinéma l’année prochaine.

D’autre part, les critiques pullulent sur les réseaux sociaux. En cause, Sia a choisi Maddie Ziegler pour jouer le rôle de l’héroïne du film qui est une ado atteinte de l’autisme. Or, l’actrice et danseuse sélectionnée n’a rien d’un autiste. Il n’y a pas que les internautes qui ont affiché leur mécontentement. Une poignée d’organismes soutenant cette cause se sont également rejoints à eux. Ils estiment que ce choix n’est pas du tout approprié au contexte.

« En tant que personne autiste, je suis vraiment touchée par ce que Sia a fait et dit ces dernières semaines. Cette représentation n’en est pas une si NOUS, autistes, n’incarnons pas nos propres personnages. J’ai l’impression que mon cœur a été arraché et écrasé. »

« Comment puis-je ne pas émettre de jugement lorsque vous représentez l’autisme et la communauté handicapée si pauvrement et de façon indigne? »

Ce sont quelques-uns des avis sur les réseaux sociaux. Le fait que Maddie Ziegler fasse partie de ses connaissances n’a pas arrangé les choses. En effet, c’est une professionnelle de la danse qui travaille de près avec Sia dans sa carrière de chanteuse.

Sia a mal réagi à la controverse

Sia n’est pas restée les bras croisés face à ces attaques, notamment sur Twitter. D’ailleurs, des hashtags ont été utilisés sur ce réseau pour contester son choix, à savoir #NothingAboutUsWithoutUs (Ne rien faire sur nous sans nous) ou encore #ActuallyAutistic (Vraiment autiste).

Elle s’est justifiée en précisant qu’une fille autiste a été sélectionnée pour réaliser ce projet avant Maddie. Selon ses affirmations, la précédente participante n’a pas apprécié le rôle.

https://twitter.com/Sia/status/1329737397190451201

« J’ai vraiment essayé de travailler avec une jeune fille autiste, mais elle a trouvé cela déplaisant et stressant. »

Sia

La réalisatrice a dû modifier le casting par compassion pour cette jeune autiste. En même temps, elle a affirmé que treize personnes entièrement concernées ont participé à la mise en œuvre de son film. Visiblement, ces explications n’ont pas suffi à redresser la barre, ce qui a poussé la star australienne à répondre de façon quelque peu désinvolte.

« Bordel de merde, pourquoi ne regardez-vous pas mon film avant de le juger ? »

Sia

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire