5 documentaires incontournables disponibles sur Netflix

Si Netflix est avant tout connu pour ses séries, la plateforme de streaming propose aussi de nombreux documentaires. Voici une sélection qui ont retenus notre attention !

regarder un documentaire sur netflix

À l’ère des divertissements en streaming dominés par les mégaoctets et les pixels, Netflix est devenu un verbe qui décrit les soirées télé du vendredi, un verre de vin à la main et quelques amuse-bouche. Mais saviez-vous que la plateforme de streaming est aussi un trésor pour ceux qui veulent aussi s’instruire ?

En effet, Netflix n’est pas seulement destiné à faire des beuveries avec vos amis, mais aussi à vous informer sur la durabilité, à vous immerger dans des endroits au fin fond du monde et à vous faire revivre des moments marquants de l’histoires de l’humanité.

Et même si vous êtes dans un pays où vous ne pouvez pas accéder à Netflix, nous avons la solution : le VPN. Le réseau privé virtuel, ou VPN, vous permet de changer la localisation que les sites détectent en passant par un serveur hébergé dans un pays différent du votre. De ce fait, trouver le meilleur VPN pour regarder Netflix et cultivez-vous en toute liberté.

Voici donc 5 documentaires incontournables sur Netflix que vous devez ajouter à votre liste.

1. 13e (13th)

Documentaire | 1h 40m

Préparez-vous à vivre un moment époustouflant avec 13th, un documentaire intense d’Ava DuVernay sur la criminalisation des Afro-Américains et le problème des prisons aux États-Unis. L’inégalité raciale est un lourd problème, et ce reportage n’épargne aucun détail. Les critiques l’ont qualifié de documentaire “puissant, exaspérant et parfois écrasant”, qui vous laissera voir l’Amérique d’un point de vue qui donne à réfléchir et qui vous donnera probablement envie de prendre position.

2. Avant l’inondation (Before the Flood)

Documentaire | 1h 36m

Réalisé en collaboration avec National Geographic, ce documentaire met en scène Leonardo DiCaprio qui sillonne le globe, parcourant cinq continents au total, pour mieux comprendre le changement climatique et tous ses effets. Regardez du début à la fin et vous verrez des camaïeux de visages que vous pourriez reconnaître : Le pape François, Elon Musk et Barack Obama, entre autres. Sorti en 2016, il reste encore à ce jour l’un des meilleurs documentaires à voir sur Netflix !

3. Durable (Sustainable)

Documentaire | 1h 31m

Si le titre ne l’indique pas déjà, ce documentaire présente la chaîne d’approvisionnement alimentaire du point de vue de ceux qui en sont à l’origine : les agriculteurs. Mettant en scène des générations d’agriculteurs et le chef cuisinier Rick Bayless, favori de Chicago, ce documentaire sur l’histoire du mouvement pour une alimentation durable évalue l’impact de notre façon de manger à l’ère moderne. Si vous êtes un défenseur des produits naturels et bio ou si vous voulez apprendre comment rendre votre liste de courses plus durable, jetez un coup d’œil à ce documentaire primé qui ne manquera pas de vous inciter à vous soucier davantage de la nourriture que vous mangez.

4. Voyeur (2017)

Documentaire | 1h 35m

Gay Talese, journaliste depuis des décennies, n’a jamais connu d’histoire plus passionnante que celle de Gerald Foos. Propriétaire d’un motel, Gerald décide d’envoyer une lettre à Gay pour lui avouer que, depuis des années, il espionne ses clients par les bouches d’aération. D’abord prise comme un “jeu”, cette manie devient pour lui un moyen d’étudier l’être humain, comme s’ils étaient des cobayes dans son propre laboratoire. Jusqu’au jour où il est témoin d’un meurtre. Si la complaisance de ce manager peut grandement déranger les spectateurs, Voyeur reste un documentaire qui vaut vraiment le détour, tout d’abord pour sa mise en scène ingénieuse, mais aussi pour le portrait psychologique de ce personnage hors du commun.

5. Holy Hell (2016)

Documentaire | 1h 42m

Holy Hell est un documentaire déroutant, fascinant et parfois effrayant sur la secte Buddhafield. À travers ce film-documentaire, le réalisateur s’intéresse au guru de cette secte créée durant les années quatre-vingt à Hollywood, Jaime Gomez, connu également sous le nom de Michel Rostand. L’homme musclé, au regard ténébreux et inquiétant, souvent vêtu d’un maillot de bain apparaît comme un personnage sympathique, mais les apparences sont trompeuses. En effet, l’individu a tout d’un grand méchant de cinéma. Après avoir manipulé ses fidèles qui le suivent sans réfléchir, il renforce son emprise en les abusant sexuellement. Will Allen, le metteur en scène de cette œuvre, est justement l’une de ses victimes et c’est ce qui fait de Holy Hell un documentaire vraiment percutant et plein de sens. En plus d’être un récit journalistique, avec archives à l’appui, le film retrace la vie du guru et délie les langues de ses suiveurs. Jaime Gomez est, encore aujourd’hui, en liberté.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire