C’est les vacances et le moment de passer du bon temps. Pour changer des sempiternelles séries Netflix et du binge watching, nous avons concocté pour vous une sélection des meilleurs films sur l’adultère de tous les temps.
Passion, goût d’interdit, mensonges, séduction, mais aussi sexe et amour, les films sur l’infidélité sont un pour condensé de sensations fortes. Thrillers à suspense, comédies ou encore drames, l’adultère au cinéma peut s’exprimer de différentes manières. Si vous recherchez un moyen de découvrir autrement les tortueux chemins de l’adultère, cette liste de films vous comblera. Préparez le pop-corn et suivez-nous pour une aventure aux confins de la tromperie dans le couple.
Les infidèles (2012)
RÉALISATION : Emmanuelle Bercot
ACTEURS : Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Guillaume Canet
Format original, situations cocasses, embarrassantes et sans états d’âme, « les infidèles » est une séries de sketch français qui a bénéficié d’une critique de film élogieuse. Au travers de diverses expériences des personnages, on y découvre différentes forme d’adultère. Avec tout ce que cela peut comporter de drôle, avec une pointe de drame. Entre l’infidélité conjugale, la femme mariée bafouée et l’adultère masculin dans toute sa splendeur, Jean Dujardin et Gilles Lellouche sont juste exceptionnels dans leurs rôles.
Madame Bovary (1991)
RÉALISATION : Claude Chabrol
ACTEURS : Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy
Comment parler d’adultère sans inclure « Madame Bovary » à notre liste ? Classique de la littérature française, cette version de 1991 est sans nul doute l’une des meilleures qui reprennent le roman de Gustave Flaubert. La jeune Emma devenue épouse de médecin découvre l’ennui de la vie de couple. De mœurs légères et n’ayant pas froid aux yeux, elle s’engage dans une relation extra-conjugale avec un clerc de notaire. Une intrigue délicieuse et qui nous plonge dans l’époque de la France du 19e siècle avec tout ce que cela implique de désuet et de drôle.
Le secret de Brokeback Mountain (2005)
RÉALISATION : Ang Lee
ACTEURS : Heath Ledger, Anne Hathaway, Jake Gyllenhaal
« Le secret de Brokeback Mountain » est quasiment un monument du cinéma aux Etats-Unis tiré de la nouvelle d’Annie Proulx. L’histoire se passe dans le Wyoming, au début des années 60. Deux jeunes cows-boys, Ennis del Mar et Jack Twist se rencontrent pour la première fois. Ils tombent amoureux et vivent une idylle avant de partir chacun de leur côté et de vivre leur vie. Ils se marient et ont des enfants, mais pendant quinze ans, continuent à se voir en cachette. De ces rencontres découlent des ébats passionnés, mais secrets, jusqu’à ce que Jack ne soit assassiné par des homophobes.
Vicky Cristina Barcelona (2008)
RÉALISATION : Woody Allen
ACTEURS : Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem
En séjour en Espagne, Vicky pourtant en couple tombe sous le charme d’un peintre Juan Antonio. Ce dernier, entretient une relation ambiguë avec son ex-femme et avec la meilleure amie de Vicky. Dans ce triangle amoureux, le mystérieux séducteur a plus d’un tour dans son sac. Woody Allen brille encore avec son scénario et on y découvre un Javier Bardem au sommet de son art.
Closer – Entre adultes consentants (2004)
RÉALISATION : Mike Nichols
ACTEURS : Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman, Clive Owen
Amours, duperie, haine et quiproquos, « Closer » est inspiré de la pièce de théâtre de Patrick Marber. Elle relate la relation volcanique entre Dan, un écrivain à la petite semaine et une photographe Anna. En couple avec Alice, une strip-teaseuse qu’il a rencontré suite à un accident de voiture et dont il s’inspire pour écrire un roman, Dan connaît enfin le succès.
Il rencontre Anna en faisant la promo de son livre et tombe fou amoureux d’elle. Cette dernière refusant de s’engager plus, Dan, manipulateur tente de la mettre dans l’embarras en organisant sa rencontre avec Larry, un médecin. Le stratagème tombe à plat lorsque les deux tourtereaux se mettent en couple. Démarre alors un magnifique drame romance sous fond d’infidélité où chaque protagoniste risque d’y laisser des plumes.
In the Mood for Love (2000)
RÉALISATION : Kar Wai Wong
ACTEURS : Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung, Rebecca Pan
A Hong-Kong, deux couples ont un mariage tranquille jusqu’à ce qu’ils deviennent voisins. Le couple Chan et le couple Chow se côtoient et dans l’intimité M. Chow et Mme Chan sont en réalité amants. En apprenant leur infidélité, leurs partenaires se rapprochent au point que de l’amour commencent à naître entre eux. Ce film du réalisateur Wong Kar Wai est considéré comme l’un des meilleurs films sur l’adultère de tous les temps.
Match Point (2005)
RÉALISATION : Woody Allen
ACTEURS : Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
Woody Allen fait montre avec ce film de tout son talent. Chris et Tom sont deux amis en couple chacun avec une femme, Chloé, une riche héritière et Nola une actrice. Chris et Chloé s’apprêtent à se marier, mais ce dernier est fortement attiré par Nola et le goût d’interdit de cette relation. Il va toutefois succomber à la tentation et tromper Chloé. « Match Point » est une production où Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson font montre de leur meilleur talent d’interprétation.
Nathalie (2004)
RÉALISATION : Anne Fontaine
ACTEURS : Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu
Cette production française est un véritable chef-d’œuvre relatant la complexité de la vie de couple. Suite aux infidélités de son mari, une épouse interprétée par Fanny Ardant demande à une prostituée (Emmanuelle Béart) se séduire son mari. La condition : lui rapporter la teneur de leurs ébats pour qu’elle sache quels sont les goûts sexuels de son mari. Gérard Depardieu dans un autre registre que celui qu’on lui connaît est tout simplement majestueux.
The front runner (2019)
RÉALISATION : Jason Reitman
ACTEURS : Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons
Le film est tiré d’une histoire vraie. Il relate la vie trépidant de Gary Hart interprété par Hugh Jackman, un politicien américain qui était candidat à l’élection présidentielle. Plébiscité dans les sondages et coqueluche des électeurs, il se retrouve soudain rattrapé par un scandale qui entache son avenir politique. Une histoire d’infidélité envers sa femme remonte à la surface et sur fond de complot politique et de manigances donne la recette d’un excellent film sur la tromperie.
Doubles vies (2019)
RÉALISATION : Olivier Assayas
ACTEURS : Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne
Cette comédie dramatique se déroule dans le milieu de l’édition avec un Guillaume Canet et une Juliette Binoche qui jouent les trublions. L’intrigue s’articule autour d’histoire d’infidélité et de tromperie à en perdre la tête. Sous couvert de l’humour, on découvre à quel point l’adultère peut devenir commun et les formes qu’il peut revêtir dans les milieux les plus improbables.
La fille coupée en deux (2007)
RÉALISATION : Claude Chabrol
ACTEURS : Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand
Dans la catégorie choix impossibles, ce film est un chef-d’œuvre. Avec un casting de qualité, Claude Chabrol signe ici un succès qui relate la vie d’une jeune femme partagée en deux. Amoureuse d’un écrivain au tempérament manipulateur, elle se retrouve mariée à un homme riche, mais instable. Dramatique, mais aussi drôle, ce film est aussi une référence au meurtre de l’architecte Standford White dont il s’inspire.
Une femme française (1995)
RÉALISATION : Régis Wargnier
ACTEURS : Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Samuel Le Bihan
L’intrigue se déroule au début de la 2nde Guerre Mondiale. Jeanne épouse Louis, un lieutenant, le gendre idéal. Seulement, ce dernier part rapidement au front et devient prisonnier du Reich croupissant dans les prisons pendant 5 longues années. Une fois la guerre terminée et de retour à Berlin, le couple s’est étiolé et Jeanne se console dans les bras d’un allemand. Se pose alors un dilemme insoutenable pour une femme adultère : le confort de la famille parfaite ou la liberté !
Fatale (1992)
RÉALISATION : Louis Malle
ACTEURS : Jeremy Irons, Juliette Binoche, Miranda Richardson
Cette production est un succès parmi les films parlant d’infidélité. Stephen est un Secrétaire d’état à la carrière bien établi et dans une vie de couple stable. Avec son épouse Ingrid et sa fille, il coule de beaux jours, attendant une nomination comme ministre. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où son fils Martyn lui présente sa petite amie. Stephen succombe au charme de la jeune femme et entame avec elle une relation amoureuse sur fond de trahison, de passion et de danger.
Pour votre plaisir, quelques autres films sur l’infidélité à découvrir :
- Le Lauréat (1967)
- American Beauty (1999)
- Ma femme est une actrice (2001)
- Oscar (1967)
- La femme défendue (1997)
- Feu de glace (2001)
- The Duchess (2008)
- Je crois que j’aime ma femme (2007)
- Liaison fatale (1988)
- Faux-témoin (1987)