Mis en ligne sur Netflix depuis le 1er décembre 2022, le film Farha déchaine une vague de polémique. Mais pourquoi ?
Depuis quelques jours, Netflix est au centre d’une polémique liée au conflit israélo-palestinien. Tout est parti de la mise en ligne en décembre 2022 du film Farha, réalisé par Darin J. Sallam, réalisatrice palestinienne-jordanienne. Le film en question met en scène l’origine des conflits qui perdurent aujourd’hui entre Israël et Palestine. Mais c’est surtout l’angle de développement qui ne plaît pas à tout le monde. Aussi, le film n’est pas disponible à tous les abonnés. Ce qui pousse ces derniers à demander des comptes à la plateforme de streaming américaine. Mais en fait, que vaut réellement ce film pour engendrer autant de polémiques ?
Farha sur Netflix : de quoi ça parle ?
Farha est un film dramatique d’une heure et demie. Il nous emmène dans un village de la Palestine de 1948. Là, l’héroïne du film, Karam Taher, âgée de 14 ans, ne souhaite pas devenir une femme comme les autres, femme au foyer et mère de famille. Il s’agit d’une fille singulière qui voulait aller en ville, étudier dans une grande école et devenir une femme instruite. Malheureusement, les choses vont se passer autrement. Son père sera obligé de l’enfermer dans un garde-manger lorsque se déclenche le conflit que l’on désigne par le Nakba.
La Nakba, ou « Catastrophe » en arabe, est un terme utilisé pour décrire le déplacement des Palestiniens de leur patrie après 1948. Cet évènement a eu un impact durable sur la vie et l’identité des victimes au cours des 72 dernières années. On estime que plus de 750 000 personnes ont été forcées de quitter leur domicile pendant cette période. Ce qui en fait l’un des plus grands déplacements massifs de l’histoire moderne. Ce fut une période caractérisée par la violence et la peur alors que les gens étaient chassés de chez eux avec seulement ce qu’ils pouvaient porter.
La Nakba n’était pas un évènement isolé, mais faisait plutôt partie d’un conflit plus vaste connu sous le nom de guerre arabo-israélienne. Pendant ce temps, les forces israéliennes ont occupé de vastes étendues de terre et détruit des centaines de villages palestiniens tout en permettant de nouvelles colonies pour les immigrants juifs. En conséquence, les bénéficiaires se sont retrouvés dans l’impossibilité de rentrer chez eux en raison des bombardements et des points de contrôle de l’armée.
Tous ces évènements ont été transposés dans Farha sur Netflix. Forcément, cela n’a pas plu.
VOIR AUSSI : Top 30 meilleurs films d’action à voir sur Netflix en 2022
Le gouvernement israélien s’énerve
La mise en ligne du film Farha aurait peut-être pu passer calmement, mais la meilleure publicité lui a été faite par un ministre israélien. « C’est fou que Netflix ait décidé de diffuser un film dont le seul objectif est d’inciter à la haine contre les soldats israéliens ». À ces propos, Netflix n’a évidemment répondu aucun mot. Au contraire, la déclaration a eu pour effet d’attirer l’attention de nombreux utilisateurs sur ledit film qui est aujourd’hui l’un des plus regardés.
Mais si Netflix n’a pas à s’inquiéter, tel n’est pas le cas d’un théâtre de Jaffa, à Tel-Aviv, qui avait l’intention de projeter le film. Le ministre israélien des Finances a menacé de lui couper le versement de fonds publics.
Tout le monde ne peut regarder le film
En dehors de l’État israélien, Netflix s’est attiré la foudre des fans français qui ne retrouve pas le film dans leur catalogue. Le seul moyen de le regarder est de passer par Google qui redirige ensuite sur la plateforme. Une pratique qui n’est pas du goût de tous les utilisateurs.
Pour s’en défendre, Netflix affirme que si le film n’est pas disponible pour certaines personnes, c’est bien parce qu’il n’est pas disponible dans leur langue préférée ou ne convient pas à leurs préférences de visionnage. Selon la plateforme, passer la langue du profil en anglais permettrait de visionner le film Farha qui, il faut le dire, est un bon film pour s’informer sur les origines du conflit israélo-palestinien.