Aya Nakamura, une star francophone qui brille dans le monde entier

Vous connaissez forcément Aya Nakamura. La jeune chanteuse malienne est en train de réussir la prouesse d’exporter à l’international la chanson francophone. Retour sur une succès story qui n’est pas prête de se terminer !

Aya Nakamura

La chanteuse francophone Aya Nakamura fait figure de phénomène. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,5 milliards de vues sur YouTube, 17 millions d’auditeurs par mois sur Spotify, trois albums percutants et des stars planétaires comme Madonna qui la portent aux nues. Même le New York Times a écrit : « Aya Nakamura fait partie des événements musicaux et sociaux les plus importants d’Europe en ce moment ».

Aya Nakamura affiche une sérénité à toute épreuve face à cette déferlante d’éloges et de récompenses.

Aya Nakamura : une réussite fulgurante

Aya Nakamura est née en 1995 à Bamako au Mali. Tout juste âgée de quelques mois, elle arrive en France avec sa famille. Installée à Aulnay-sous-Bois, elle traverse l’adolescence sans heurts. De nature hypersensible, elle met en mots, dans son journal intime, toutes les émotions qui la traversent. Les prémisses de ses futures chansons… En 2014, une amie la filme en train de chanter dans son salon. Elle poste la vidéo de cette chanson – « Karma » – sur Facebook, qui créée immédiatement le buzz. Puis une seconde chanson « J’ai mal », accompagnée cette fois-ci d’un clip « artisanal » est mise en ligne sur les réseaux sociaux. Résultat : plus d’un million de vues ! Vient ensuite un nouveau titre « Brisé » avec 13 millions de vues…

Un succès populaire inouï qui va éveiller l’intérêt de l’industrie musicale. La singularité de cette artiste, à la langue argotique et aux sonorités afro-pop, a payé. En 2015, elle signe avec la maison de disques Warner.

Aya Nakamura Journal intime

L’artiste sort en 2017, son premier album, Journal intime, rapidement couronnée par un disque d’or. Aya Nakamura, qui surfe sur la vague de la pop urbaine, devient un vrai phénomène. Mélodies chaudes aux influences afro-caribéennes, sonorités RnB, de technique vocale impeccable (héritée de sa mère)… Ce savant mélange lui ouvre les portes. Son aura dépasse les frontières. Ses chansons font danser Rihanna et Madonna, qui n’hésitent pas à saluer son talent. Et preuve encore s’il en fallait, à l’instar de Vegedream, Orelsan, Booba, La Fouine ou Rihanna, Willaxxx alias Williams Diop, le célèbre parodieur, vient de lui rendre hommage à sa façon, en faisant de son tube “Pookie” une version sur les stratégies poker et Quinte flush… 

Deux autres albums qui cartonnent

En avril 2018, Aya Nakamura sort son second album Nakamura. Le premier titre de cet album culte -Djadja- déferle partout.  Le clip enregistre 700 millions de vues sur YouTube. Aya Nakamura, qui a vendu un million d’exemplaires de cet album, en France et à l’étranger, se voit décerner un disque de diamant. D’autres chansons comme “Copines”, “Pookie” et “40%”vont, elles aussi, marquer cet album d’une pierre blanche pour devenir à leur tour de véritables tubes !

Les hits s’exportent. Les stars internationales l’adorent. En 2019, le magazine Vanity Fair la classe parmi les 50 français les plus influents dans le monde, aux côtés… d’Emmanuel Macron !

Ses hits ambiancent la planète entière et touchent toutes les générations. Le 13 novembre 2020, elle sort son troisième album intitulé « Aya ». Il a été composé en six mois, en plein confinement. Et quatre jours après sa sortie officielle, il a été téléchargé 12 millions de fois sur la plateforme Spotify.

Les hits -« Plus jamais », « Jolie nana », « Doudou », « Nirvana », « Mon chéri »- déchainent les passions. Ils explorent le sentiment amoureux sous toutes les coutures, avec des textes directs aux tonalités pop. Aya Nakamura a collaboré avec deux artistes anglais Stormzy et Ms.Banks.

Cette artiste, unique en son genre, qui compte 11 millions d’abonnés sur Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube, reste alignée et concentrée. Du haut de ses 26 ans, elle est pourtant devenue une légende.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire