Le saviez-vous ? Beaucoup de personne nettoient leurs œufs après l’achat, mais les laver serait en fait une très mauvaise idée.
Vous voulez vous faire un petit déjeuner anglais avec des œufs ? Pour ça, vous partez donc au supermarché ou chez l’éleveur du coin. De retour chez vous, vous vous demandez s’il faut laver vos œufs pour les mettre au frigo (ou pas d’ailleurs). Il est vrai que les nettoyer est devenue une pratique répandue qui aiderait notamment à prévenir des maladies de l’œuf ou des éventuels produits toxiques, excréments de poule, etc. Mais, est-ce vraiment sain de laver des œufs ? D’après une nutritionniste, ce ne serait pas une si bonne idée que cela.
Dans cet article :
Laver ses œufs : bonne ou mauvaise idée ? Une nutritionniste répond
Les foyers sont nombreux à laver les œufs après les avoir récupérés ou acheté. D’après la nutritionniste et médecin Dr Laurence Plumey, il n’est clairement pas nécessaire de nettoyer les coquilles ou le blanc des œufs durs. Ce serait même très déconseillé selon la médecin.
« Il ne faut pas laver les œufs, car en lavant l’œuf, on enlève la cuticule protectrice qui se trouve à la surface de l’œuf (la coquille est poreuse, ndlr) et donc du coup, on favorise la pénétration des germes à l’intérieur de l’œuf », explique la médecin.
« Il faut donc l’œuf tel qu’il est, le placer soit dans l’espace aménagé du réfrigérateur adéquat, ou alors le laisser dans sa boîte, mais en le retournant de façon à veiller à ce que la pointe de l’œuf soit vers le bas et le gros bout de l’œuf vers le haut de cette manière, la chambre à air se trouve vers le haut et le jaune d’œuf n’est pas comprimé », ajoute-t-elle.
Néanmoins, en cas d’œuf beaucoup trop sale ou collant, il est toujours possible de laver son œuf, mais sans eau. Nous conseillons l’utilisation d’une brosse à dent bien propre, par exemple, pour enlever les saletés de la coquille. En brossant doucement, il ne devrait pas y avoir de soucis.
VOIR AUSSI : Pourquoi ne faut-il pas manger trop d’œufs ?
Ces autres choses à savoir sur les œufs (conservation, DLC, etc.)
Vous qui aimez les œufs, vous savez maintenant qu’il n’est pas conseillé de laver ses œufs, mais que cela reste quand même possible avec douceur. Voici d’autres trucs à savoirs sur les œufs :
- Conservation des œufs : dans le frigo ou à l’extérieur ? En fait, vous pouvez totalement faire les deux, mais attention, que ce soit dans le réfrigérateur ou à l’air ambiant, il y a des risques. Idéalement, un œuf doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et au frais. Ainsi, quand il fait trop chaud chez vous, c’est non ! En été, par exemple, on oublie l’air ambiant. En effet, vos œufs peuvent pourrir à cause de la chaleur. Généralement, il vaut mieux les mettre au frigo, dans le bac prévu à cet effet à 5 °C. Mais, c’est là que le bât blesse : si vos œufs sont contaminés par la Salmonelle, cette dernière risque de se propager dans votre frigo. ‘est pour cette raison que certaines personnes évitent de mettre les œufs au frigo.
- Peut-on congeler des œufs sinon ? D’après Yves Nys, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), « si on congèle les œufs, les coquilles vont éclater. Le seul moyen d’éviter que la coquille éclate est de percer l’œuf au préalable ou alors sortir l’œuf et ne pas garder la coquille. De la même manière, si on met un œuf dans une micro-onde, tout éclate ».
- Est-il possible de consommer des œufs après la date de péremption ? La réponse est oui, s’ils ont été correctement conservés. En général, vous pouvez consommer vos œufs jusqu’à 4 semaines après la DLC. Mais, attention, passé cette date, il vaut mieux vérifier que vos œufs sont encore bons avant de les manger.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
perso je lave les oeufs je les enduis de gel pour me les introduire une fois que c’est fait, je pousse et j’ai l’impression de pondre puis mon mari les couve!!!