Manger trop d’œufs augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. Certaines études affirment que c’est le cas, d’autres ne sont pas tout à fait d’accord. Pourtant, nous savons tous qu’il s’agit d’un aliment très riche en nutriments.
Qui croire en fin de compte ? Est-il vraiment dangereux de manger trop d’œufs ? Si oui, combien peut-on en manger par jour ? Quand faut-il les manger ? Quel type d’œuf est bon pour la santé ? Tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Dans cet article :
Quel risque si on mange trop d’œufs ?
Les œufs sont bons pour la santé. À un certain moment de notre vie, nous avons sûrement entendu cette phrase. Mais même si c’est vrai, toute bonne chose possède un autre côté beaucoup moins plaisant. C’est le cas des œufs ! Vous trouverez ci-dessous les risques liés à la consommation d’œufs d’une manière non-conventionnelle.
Trop de cholestérol : hypercholestérolémie
Le corps humain fabrique naturellement du cholestérol. Il s’agit d’une substance cireuse très utile pour la production d’hormones et de sucs digestifs. Notre foie fournit tout le cholestérol dont notre corps a besoin, appelé cholestérol sanguin. Cependant, nous pouvons également obtenir du cholestérol à partir des aliments. C’est ce qu’on appelle le cholestérol alimentaire. Les aliments d’origine animale, comme la viande rouge, les œufs et les produits laitiers, sont très riches en cholestérol. Les fruits et les légumes, en revanche, n’en contiennent pas.
Le jaune d’œuf a la plus forte teneur en cholestérol de tous les aliments. Il contient environ 200 à 250 mg de cholestérol alimentaire. Un excès de cette substance dans l’organisme peut avoir un effet néfaste.
Note : un taux de cholestérol élevé peut diminuer le flux sanguin et augmenter ainsi le risque de crise cardiaque ou d’AVC. Pour le détecter, il faut procéder à une analyse de sang.
Manger trop d’œufs peut provoquer la mort
Selon une étude menée par le JAMA, manger des œufs sans modération peut provoquer des maladies cardiovasculaires, et même la mort. Cet avertissement du Journal of American Medical Association semble justifiée, cependant…
Ils ont mené une étude auprès de 30 000 Américains sur une période de 30 ans. Les résultats ont montré que la consommation de 300 mg de cholestérol alimentaire par jour augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 17 %. Et pire encore, le risque de décès peut augmenter de 8 %. Cela signifie que si un humain consomme 3 à 4 œufs en une semaine, il court un grave danger. Le risque de maladie cardiovasculaire augmenterait de 6 % et du risque de décès de 8 %.
Manger trop d’œufs peut provoquer des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Mais cela peut aussi vous être fatal… cela reste à voir ! Dans le fond, cette étude ne signifie pas qu’il faut cesser d’en manger. Elle indique plutôt qu’il faut savoir modérer !
Est-ce bon de manger des œufs tous les jours ?
Selon Wenze Zhong, un connaisseur, les œufs et la viande rouge sont source de bons nutriments comme les acides aminés, le fer et la choline.
Si l’expérience du JAMA indiquait que la consommation d’œufs devait être limitée, une autre étude révèle le contraire. Le département de la santé américain a déclaré que l’on pouvait manger autant d’œufs que l’on voulait. Le British Medical Journal a même conseillé d’en manger un par jour. Il semblerait que cette pratique soit efficace pour se défendre contre les maladies cardiovasculaires. Cette même étude affirme que manger un œuf par jour réduit de 26 % le risque de crise cardiaque.
L’expérience a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. Les diabétiques, répartis en deux groupes, devaient maintenir leur poids en suivant un régime différent. Le premier groupe devait suivre un régime alimentaire à base de 12 œufs par semaine. Le second groupe devait suivre un régime avec peu d’œufs, soit moins de 2 œufs par semaine. Après 3 mois, le résultat du test a été surprenant. Les marqueurs de risque cardiovasculaire des deux parties étaient identiques.
Cette expérience est certes incroyable… mais il reste difficile de déterminer combien d’œufs on peut réellement consommer par jour. Peut-être cela varie-t-il aussi d’une personne à une autre ? Une chose est sûre, manger des œufs n’est pas un souci si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré.
VOIR AUSSI : Les œufs de Yoni, c’est quoi et comment bien les utiliser
Pourquoi il ne faut pas en manger le soir ?
Il est préférable de ne pas manger d’œufs le soir. Si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil, c’est strictement déconseillé ! En effet, tout comme les produits laitiers, les œufs sont très riches en acides aminés (tryptophane). La consommation d’œufs augmente donc les niveaux de sérotonine et de mélatonine dans notre organisme. Alors que ces éléments font partie des hormones qui favorisent la somnolence.
D’autre part, manger trop d’œufs peut également provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Cela se traduit souvent par des gaz, des ballonnements ou encore des crampes intestinales. Or, une mauvaise digestion, le soir, pourrait bien perturber votre sommeil. Il serait donc plus sage de ne pas manger trop d’œufs le soir.
Conseil : si vous sentez que les œufs sont difficiles à digérer, il est conseillé de toujours les cuire sans matière grasse. Vous pouvez les cuire à la coque, mollets, durs ou en omelette dans une poêle antiadhésive.
Bonus : quels sont les aliments qui font perdre du poids rapidement ?
Si vous voulez maigrir rapidement, il faut bien sûr prendre soin de votre régime alimentaire. Voici donc quelques aliments à planifier pour le reste de l’année :
- Les poissons blancs et les fruits de mer ;
- Les fruits et les légumes ;
- Le maïs et les pommes de terre ;
- Les bouillons de légumes
- Les céréales complètes ;
- Le jambon de dinde ;
- Les légumineuses ;
- Le lait écrémé ;
- Le soja.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Mon père mangeait 12 oeufs sur le plat à chaque déjeuner et il est mort à 95 ans….