Vous en avez marre des régimes qui ne marchent pas ? Suivez le principe de l’alimentation intuitive pour rester zen face à la nourriture et perdre du poids sans priver !
L’alimentation intuitive est à la mode depuis ces dernières années. De plus en plus, le mot “régime” est devenu tabou. Désormais, on parle de “rééquilibrage alimentaire” ou on propose des manières de maigrir sans régime, en adoptant des habitudes particulières ou en diminuant les quantités de certains aliments.
Cependant, les chiffres de l’obésité en France ne diminuent pas et vont même en augmentant ! Les scientifiques s’arrachent les cheveux en constatant que 95 % des régimes échouent, c’est-à-dire que la plupart des gens reprennent du poids, voire en reprennent plus que leur poids de départ. Parmi les mécanismes à l’œuvre, il semblerait que le cerveau n’apprécie pas les interdictions, surtout sur un sujet aussi capital pour sa survie que la nourriture.
De ce constat est née une nouvelle approche : l’alimentation intuitive. Elle vient ainsi révolutionner notre manière de concevoir la nourriture et le comportement alimentaire, proposant des bases saines pour éviter de se retrouver dans une spirale néfaste de régimes suivis de reprise de poids. Analyse d’un nouveau phénomène.
Dans cet article :
L’alimentation intuitive, c’est quoi ?
Créée par deux nutritionnistes américaines en 1995, Evelyn Tribole et Elyse Resch, elle est intervenue en réponse à l’échec des politiques de santé concernant le surpoids et l’obésité. L’alimentation intuitive est une approche qui se positionne en opposition totale aux régimes restrictifs, peu importe leur nom ou leurs nouvelles appellations : jeûne intermittent, rééquilibrage alimentaire, etc.
Le principe est simple : se réapproprier son corps et ses sensations alimentaires pour acquérir de nouveau un comportement sain, et non compulsif, face à la nourriture. En effet, elles partent d’un constat précis : nous sommes tous nés avec une capacité naturelle à réguler les besoins de notre corps. Les bébés savent lorsqu’ils ont faim et lorsqu’ils n’ont plus faim : c’est en grandissant que nous perdons cette capacité à cause de toutes les règles et injonctions qu’on nous inculque à propos de la nourriture.
Bien entendu, les sportifs ou les joueurs professionnels de poker par exemple maintiennent des règles alimentaires strictes avant les tournois. Mais est-ce que la majorité de la population doit se soumettre à ce type de restrictions ?
Quels sont ses principes ?
On le sait, nous sommes sans arrêt assaillis d’impératifs sociétaux lorsqu’il s’agit de nourriture. Combien de couvertures de magazines consacrent chaque année leur une à un nouveau régime miracle ? C’est pourquoi il est important, dans cette démarche, de comprendre que les restrictions alimentaires ne marchent pas pour maigrir durablement et faire le deuil de ces méthodes pour se reconnecter à son corps et à ses sensations de faim.
Une fois ce constat intégré, la méthode préconise de se reconnecter à ses sensations alimentaires : savoir reconnaître sa faim (physiologique) et sa satiété, prendre du plaisir en mangeant et surtout, se donner l’autorisation inconditionnelle de manger !
Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les 10 principes de l’alimentation intuitive pour être zen face à la nourriture:
Tous les aliments sont autorisés avec l’alimentation intuitive !
L’alimentation intuitive n’interdit aucun aliment car elle part du principe qu’en soi, la nourriture ne fait pas grossir. En revanche, la prise de poids n’est provoquée que par une seule cause : les restrictions, qui aboutissent à des compulsions et des comportements alimentaires anormaux.
Prenons un exemple : vous avez faim et vous avez envie de manger du chocolat. Or, on vous a toujours répété que le chocolat faisait grossir, alors vous décidez de ne pas en manger et de vous rabattre sur une pomme. Le cerveau, qui avait envie de chocolat, ne sera pas du tout rassasié avec la pomme. Malgré vous, vous allez commencer à penser au chocolat sans arrêt, jusqu’à ce que vous cédiez et que vous finissiez toute la tablette ! Une personne avec un comportement alimentaire normal aurait assouvit son envie et mangé deux carrés de chocolat, sans frustration ni culpabilité. C’est donc bien la restriction du régime militaire qui aboutit à une consommation anormale de la nourriture !
Une révolution dans les techniques de régime alimentaire
Cela peut sembler farfelu ou encore particulièrement difficile à faire. En effet, la démarche va à l’encontre de tous les conseils habituels de la plupart des diététiciens ! Cependant, de nombreux professionnels préconisent désormais cette méthode, constatant par eux-mêmes que les régimes échouent dans la plupart des cas chez leurs patients.
Certains collectifs, comme le G.R.O.S, réunissent des professionnels de santé cherchant à mettre en avant cette nouvelle manière d’appréhender la prise de poids et les dégâts que peuvent avoir les restrictions alimentaires sur les individus. Tout porte à croire que l’alimentation intuitive s’imposera de plus en plus dans les années à venir !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :