Régime militaire 3 jours : est-ce qu’il fonctionne vraiment ?

Le régime militaire 3 jours (Military Diet) est un programme alimentaire très populaire pour perdre du poids rapidement. Pourquoi ? Est-ce vraiment efficace ? Que promet-il… et que réalise-t-il finalement ? Examinons en détail ce que ce programme inspiré de l’alimentation des militaires propose et comment (si enfin c’est le cas) il aide à la perte du surpoids !

régime militaire

Il existe de nombreux programmes alimentaires minceur soit disant miraculeux pour une perte de poids rapide… certains sont efficaces pour maigrir mais dangereux pour la santé, certains fonctionnent sans danger pour le corps, et d’autres sont totalement inefficaces et donnent des fausses promesses. L’un des derniers régimes choc à la mode est le régime militaire 3 jours (Military Diet). Voyons en qui ça consiste et surtout si ce régime est vraiment efficace et sans danger pour la santé !

Qu’est-ce que le régime militaire (Military Diet) ?

Sans aucun doute, le régime militaire est actuellement l’un des programmes alimentaires les plus répandus et les plus discutés du monde occidental. Il promet une perte de poids très rapide et efficace (environ 5 kg / semaine) et cela a certainement suscité l’intérêt de beaucoup de gens… y compris le nôtre ! Voyons donc ce qu’il peut faire…

Ce que nous observons premièrement, c’est que c’est un programme très rapide. Personne ne veut de programmes alimentaires longs et fatigants qui prennent beaucoup de temps pour apporter des résultats visibles.

C’est certainement une des raisons pour lesquelles les gens sont si intéressés par ce programme alimentaire. La promesse brève et efficace qu’il donne pour la perte de poids est définitivement un attrait pour tout le monde.

En poursuivant notre étude du programme de régime militaire, nous avons remarqué un point aussi important. C’est un plan alimentaire relativement “gratuit” qui n’est pas régi par une foule de règles difficiles et strictes et qui ne nécessite pas la consommation d’aliments coûteux. C’est certainement aussi un grand avantage pour toute personne qui souhaite suivre un plan alimentaire diététique. Les aliments étranges, qui sont soit très coûteux ou extrêmement difficiles à trouver et à obtenir, constituent un facteur dissuasif pour le succès du régime!

Nous observons donc que le régime militaire promet une perte de poids facile, rapide & importante… sans pour autant qu’il soit coûteux et compliqué à suivre. La seule contrainte (et pas des moindres) pour que ça marche sera la rigueur que vous mettrez dans sa mise en application !

Mais est-ce qu’il fonctionne vraiment ? Afin de décider de sa capacité effective il faudra pénétrer et étudier le programme beaucoup plus soigneusement, ses avantages & ses désavantages.

Quelle est l’origine du régime militaire ?

Ce plan alimentaire – également connu sous le nom de Military Diet – a été conçu par des nutritionnistes de l’armée américaine. Le but de ce programme était d’améliorer la condition physique des soldats… en un rien de temps !

Régime militaire 3 jours

Le régime militaire a été la grande tendance alimentaire de l’année 2018 et est toujours aussi importante dans les recherches du monde. Les résultats rapides promis par Military Diet, ainsi que le plan alimentaire relativement “libre”, ont donné envie au public d’en apprendre davantage à propos de ce plan alimentaire aussi varié.

L’élément novateur de ce programme a été l’abolition des règles alimentaires strictes et difficiles à suivre, et l’encouragement à l’adoption d’une alimentation plus saine. En observant le programme vous constatez facilement qu’il rappelle tout à fait la logique d’autres programmes alimentaires de 3 jours pour la perte de poids.

Voyons quelles informations nous avons pu trouver pour cette nouvelle tendance alimentaire. Qu’est ce qui fonctionne braiement ? Et y-a-t ‘il des fausses promesses ?

ATTENTION : Bien que Military Diet (Alimentation Militaire) porte le nom de l’armée américaine, d’après la diététiste Tara Allen, RD, il n’y a pas d’origine légale. En fait, il semble que ce soit davantage une rumeur qui se soit répandue et qui a finalement été bien acceptée par le monde. Cependant il ne s’agit pas d’un programme vraiment conçu pour le bien-être des soldats.

En quoi ça consiste ?

Comme c’est le cas pour le “Mayo Clinic Diet”, il base son programme sur la réduction des calories consommées par les repas et promet une perte de poids rapide.

Avec le programme de régime militaire sur 3 jours, il est suggéré de réduire les calories et les glucides qu’une personne consomme dans ses repas quotidiennement.

Ce que nous avons appelé “culture alimentaire pop” est ce qui fait la différence. Nous connaissons beaucoup de programmes hypocaloriques et glucidiques pour une perte de poids rapide. Cependant Military Diet diffère…

Le programme du régime militaire suit les “besoins” de l’époque et n’interdit pas la malbouffe, toute délicatesse ou tout aliment “malsain” !

Un autre exemple de programme alimentaire plus “flexible” avec ses règles et largement utilisée par le grand public est “Vertical Diet” qui propose une consommation élevée de viande rouge.

Nous dirions donc, que Military Diet, fonctionne avec une réduction de calories aux repas et une suppression des glucides, mais d’une manière moins… stricte!

Quelles sont les règles et restrictions du régime militaire 3 jours ?

Ce plan alimentaire est assez faible en calories. La consommation de calories et de protéines est mensurée et répartie scrupuleusement sur les 3 repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Ceux qui suivent ce programme doivent consommer un certain nombre de calories chaque jour… qui est, à notre avis… assez faible et restrictif !

Plus spécifiquement :

  • 1er jour : consommation de 1400 calories ;
  • 2ème jour : consommation de 1200 calories ;
  • 3ème jour : consommation de 1100 calories.

Selon les adeptes du régime militaire, afin que le programme soit efficace, les aliments devront être “chimiquement compatibles”.

Ce programme est suivi pendant 3 des 7 jours de la semaine et promet d’entraîner une grande perte de kilos… jusqu’à 5 par semaine !

Il est divisé en 2 phases principales. L’une phase comprend 3 jours (les 3 jours du programme) et l’autre phase comprend les 4 autres jours de la semaine.

Régime alimentaire 3 jours : le menu du programme alimentaire détaillé

menu du régime militaire 3 jours

Pendant ces 3 jours, le programme minceur recommandé par Military Diet pour tous les repas de la journée est strictement suivi. Petit déjeuner – déjeuner – dîner. Il n’y a pas de collations intermédiaires dans cette phase et le respect des restriction en calories est essentiel.

Alors… qu’est-ce que ce sont et quels sont les aliments “chimiquement compatibles” ? Jetons un coup d’œil au programme suggéré par Military Diet et essayons de le “décoder”…

1er JOUR (1400 calories)2ème JOUR (1200  calories)3ème JOUR (1100 calories)
PETIT DÉJEUNER1/2 pamplemousse
1 tranche de pain grillé
2 c.s. de beurre de cacahuète
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
1 tranche de pain grillé
1/2 banane
1 œuf à la coque
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
5 biscuits salés
1 petite pomme
1 tranche de fromage cheddar
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
DÉJEUNER1/2 boite de thon
1 tranche de pain grillé
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
1 œuf à la coque
5 biscuits salés
1 tasse de fromage cottage
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
1 œuf (comme vous le voulez)
1 tranche de pain grillé
1 tasse de café ou de thé (facultatif)
DÎNER85g de viande
1 tasse de haricots verts frais
1 petite pomme
1/2 banane
1 tasse de glace à la vanille
2 Hot Dogs (sans pain)
1 banane
1 tasse de broccoli
1/2 tasse de carottes
1/2 tasse de glace à la vanille
1 boite de thon
1/2 banane
1 tasse de glace à la vanille

Le programme recommande de consommer beaucoup d’eau quotidiennement. Pourtant la consommation de boissons (café et thé) est également libre… à condition de ne pas ajouter de calories (sucre, lait, crème, mousse, édulcorants).

Que se passe-t-il avec les 4 jours restants de la semaine ?

Les 4 jours restants de la semaine sont (relativement) libres. Pourquoi nous disons relativement ? Ils ne sont pas soumis au programme mentionné ci-dessus… mais ils ne sont par pour autant complètement exempts de règles. L’apport calorique par jour est plus élevé mais pas sans limites. La consommation recommandée est de 1500 calories / jour (assez généreuse par rapport à la phase de 3 jours… mais toujours très restrictive).

Mais ce n’est pas tout. Ni le choix des aliments est libre pendant ces 4 jours comme nous aurions pensé. Bien que l’apport calorique soit plus élevé, pourtant la règle fondamentale est le choix d’aliments avec un accent de base sur la santé.

L’apport calorique est plus libre, mais avec une limite quotidienne de 1500 calories. Dans cette phase les collations intermédiaires qui étaient interdites dans la phase de 3 jours, sont maintenant autorisées… à condition bien-sûr que l’apport quotidien ne dépasse pas 1500 calories.

NOTE : Pour ces jours – les jours “libres” – il n’y a pratiquement aucune autre règle imposant des aliments spécifiques ou interdisant d’autres. Cependant il est conseillé de suivre un repas alimentaire sain pour des résultats plus grands et plus rapides. Une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière (sport, fitness, marche…) permettra également de renforcer ses effets minceur.

Le régime militaire convient-il à des végétariens / végétaliens?

Selon la façon dont le programme est structuré, il ne convient pas à une alimentation végétarienne. Cependant il y a des alternatives afin d’adapter ce programme à une mentalité végétarienne et rationnelle, tout en maintenant son efficacité.

Par exemple 1 boite de thon peut être remplacée par des noix ou amandes. Le fromage peut également être remplacé par des substituts végétariens de fromage.

Nous vous rappelons ici qu’il en va de même avec les brûleurs de graisse. Il existe des suppléments exclusifs pour les végétariens comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises.

Chaque fois que vous modifiez le programme vous devrez vérifier la valeur calorique exacte des aliments que vous choisissez d’intégrer dans le programme !

ATTENTION : Le comptage correct des calories est extrêmement important. La valeur calorique des repas que vous remplacez avec des aliments végétariens devra être maintenue la même!!!

Qu’est-ce qui est prévu pour des personnes allergiques ?

Comme dans le cas des restrictions végétariennes, ainsi que dans les restrictions allergiques (comme par exemple le beurre de cacahuète qui est assez courant) il est permis de remplacer l’aliment allergène par un autre de la même valeur calorifique.

Par exemple si vous avez une allergie aux arachides vous pouvez remplacer le beurre d’arachide par du beurre d’amande ou du tahini. Si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez consommer du pain sans gluten.

Mais faites toujours attention à la valeur calorique de l’aliment et à la quantité qu’il faut ajouter.

NOTE : De même et avec la même logique (de la valeur calorique égale) différents aliments peuvent être substitués pour des personnes souffrant d’intolérance au lactose!

Des boissons gazeuses sont-elles autorisées ?

Comme nous l’avons déjà vu il est permis de boire du café ou du thé… mais sans ajouter d’autres calories (sucre, édulcorants, crème, lait). Mais que se passe-t-il avec les boissons gazeuses ? Les boissons gazeuses diète sont-elles autorisées ?

Il ne permet pas la consommation de boissons gazeuses, ni des boissons gazeuses hypocaloriques (boissons gazeuses diète). La consommation de boissons “naturelles” et hypocaloriques, telles que de l’eau tiède aromatisée au citron, est encouragée. De cette manière, la dissolution des graisses et la perte de poids sont renforcées.

Le régime militaire fonctionne-t-il vraiment ?

régime militaire est-ce que-ce ça marche ?

Certainement oui ! En suivant une alimentation si faible en calories la logique est la suivante :

Vous brûlez plus de calories que celles que vous consommez lors de vos vos repas !

Par conséquent, et sur la base de cette logique, le régime militaire fonctionne vraiment ! Il vous permettra de perdre du ventre et vous aidera à perdre votre culotte de cheval !

Mais peut-il vraiment entraîner une perte de poids allant jusqu’à 5 kg / semaine comme certains le promettent ? Ce nombre semble en réalité énorme… et vraiment il semble irréel ! Même si une telle perte de poids était possible en si peu de temps, elle ne serait pas du tout saine et nous ne le recommanderions certainement pas !

NOTE : Lorsque le corps est en déficit calorique depuis longtemps (plus d’un jour), il “recherchera” inévitablement les calories dont il a besoin pour équilibrer sa fonction pendant les jours “libres” de la semaine. Cela entraînera une égalisation ou même un excès de calories perdues en prenant d’autres!!!

Selon les experts, l’énorme perte de poids en très peu de temps est due à la perte de liquides. Ce n’est pas juste un miracle…

NOTE : La consommation de beaucoup d’aliments salés entraîne une rétention de liquides dans le corps… ce qu’il faudra connaître ! Lorsque tous ces aliments sont supprimés – et donc tout ce sel – de l’alimentation, la quantité d’eau qui est retenue dans le corps diminue progressivement. Cette diminution est causée par les tout premiers jours d’application de l’alimentation et ce sont habituellement les premiers kilos que vous perdrez !

La perte de poids est-elle permanente ?

Toute perte de poids – quelle que soit la méthode alimentaire suivie – fonctionne seulement pendant que cette méthode est suivie dans la routine alimentaire d’une personne est suivie. Cela va sans dire je pense…

Lorsque vous modifiez vos habitudes alimentaires et revenez à une alimentation inerte, avec une consommation élevée de calories, de lipides, de glucides et d’aliments malsains… les kilos que vous avez perdu reviendront !

CONCLUSION : est-ce une bonne idée de suivre le régime militaire ?

Tous les régimes basés sur la réduction du nombre de calories donnent des résultats. C’est juste des maths ! Vous perdez plus de calories que celles que vous obtenez !

Alors est-ce que vous allez perdre du poids si vous appliquez scrupuleusement le régime militaire ? La réponse est oui !

Peut-être pas à ce rythme qui est soutenu sur les différents sites (à savoir 5 kg / semaine) mais le corps va certainement entrer dans un processus de lipolyse afin d’obtenir l’énergie qui lui manque dans ses repas quotidiens en raison de son alimentation hypocalorique.

Ce qui est important est – bien-sûr – aussi la qualité des repas ! Avec le régime militaire, ne vous souciez plus de ce que vous allez manger. Vous savez exactement ce que chaque repas contient et vous suivez juste le plan ! Si vous suivez fidèlement les règles il n’y a aucune chance de ne pas perdre du poids.

Mais est-ce vraiment la meilleure façon de perdre du poids avec cette méthode alimentaire qui combine un œuf à la coque et une tasse de crème glacée en tant que repas ? Les besoins alimentaires du corps sont-ils ainsi satisfaits ? Vitamines, oligo-éléments, fibres, nutriments précieux ?

Le régime militaire est un programme que vous pouvez appliquer (à notre humble avis) seulement pour une courte période et pour la perte rapide du surpoids.

Cependant il ne peut certainement pas fournir au corps des nutriments dont il a tant besoin !

Idéalement nous recommandons un modèle alimentaire plus équilibré (comme le régime méditerranéen) avec un apport calorique légèrement supérieur, un apport en nutriments beaucoup plus élevé et des résultats légèrement plus lents… mais avec une vision durable sur le long terme de votre perte de poids !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire