Lorsque vous achetez des œufs, les choisissez-vous au hasard ? Ou êtes-vous intéressé par leurs qualités ? L’œuf est un aliment que nous avons l’habitude de consommer au quotidien. Il est normal de se poser des questions à son propos.
Alors comment savoir si un œuf est bon ? Notez qu’il existe plusieurs façons d’évaluer la qualité de vos œufs. Celles-ci sont assez faciles à réaliser et ne prennent pas beaucoup de temps. An fait, pour déterminer si votre œuf est encore bon ou mauvais, vous allez devoir réaliser différentes expérimentations. Ainsi, découvrez ces 5 méthodes faciles pour savoir si un œuf est frais.
1 – Faire un test de flottaison
Il existe plusieurs méthodes pour savoir si un œuf est encore frais. Le test de flottaison ou encore le test de l’eau est certainement la plus connue d’entre elles. Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin de deux choses :
- Un œuf
- Un bol rempli d’eau
Simple et qui ne nécessite pas de grands moyens, cette méthode est à la portée de tous. Voici comment vous allez procéder :
- Prenez le bol ou le seau d’eau, puis posez délicatement votre œuf sur la surface.
- Si l’œuf coule au fond, il est encore frais.
- Si l’œuf flotte à la surface ou s’incline vers le haut, c’est le contraire. L’œuf est vieux.
Pour expliquer ce phénomène, plus l’œuf vieillit, plus la petite poche d’air à l’intérieur grossit. L’eau libérée sera remplacée par de l’air. L’œuf flotte lorsque cette poche d’air devient suffisamment grande. À ce moment-là, on peut dire que l’œuf n’est plus très frais.
L’œuf n’est plus très frais, pourquoi ce petit signe d’hésitation ? Eh bien, ce test peut vous montrer si un œuf est frais ou vieux, mais il ne détermine pas tout à fait s’il est encore bon ou mauvais pour la cuisson. En fait, l’œuf qui coule peut encore être mauvais, tandis que l’œuf qui flotte peut encore être bon à manger.
Le test de flottaison est aussi un excellent moyen de déterminer l’âge d’un œuf fécondé qui se transforme en poussin.
2 – Faire un test de reniflement
Qui a déjà reniflé un œuf en allant au magasin ou à l’épicerie ? C’est une pratique que la plupart d’entre nous ne font jamais. Pourtant, c’est l’une des techniques simples et fiables pour reconnaître l’état d’un œuf.
Les œufs pourris ou avariés dégagent une odeur caractéristique, qu’ils soient crus ou cuits. Il est souvent difficile de déterminer combien de temps un œuf a été dans sa coquille. Pour être sûr de manger les bons œufs, il faut que vous les cassez dans une assiette ou dans un bol, puis les renifler. Si vous sentez immédiatement une odeur étrange, loin d’être ordinaire, jetez l’œuf. Lavez bien le bol avec du savon liquide avant de le réutiliser. L’odeur d’un œuf pourri est facilement reconnaissable, difficile de tromper un sens de l’odorat aigu !
Si l’odeur est normale ou si vous ne sentez rien d’étrange, il n’y a rien à signaler. Vous pouvez utiliser vos œufs pour un bon plat, sans crainte !
P.S : Qu’est-ce que la DCR ? La DCR ou la date de consommation recommandée correspond à la date de péremption des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte.
3 – Vérifier la date d’expiration
Pas seulement avec un œuf, c’est le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous achetez quelque chose. Vous devez être particulièrement vigilant avec les produits finis commercialisés dans les supermarchés ou autres. Vous devez vérifier la date de péremption inscrite sur la boîte de votre produit avant de le prendre.
Aux États-Unis, les étiquettes des œufs doivent indiquer la date d’expiration selon l’État dans lequel vous vivez. C’est un moyen pratique de savoir si les œufs sont frais. Il existe également une date qui détermine la durée pendant laquelle un magasin peut les vendre. Elle ne doit pas dépasser 30 jours après l’emballage. Toutefois, cette date n’indique pas nécessairement si les œufs sont périmés ou non.
L’USDA (United States Department of Agriculture) a exigé que les œufs soient étiquetés avec la date d’emballage sur le carton. Il s’agit du jour où les œufs ont été classés, lavés et emballés avant d’être mis en vente. Si vos œufs ne dépassent pas la date de péremption indiquée sur le carton, ou s’ils se trouvent dans les 21 à 30 jours suivant la date d’emballage, ils sont encore frais. En revanche, si vous jetez les œufs dès qu’ils ont dépassé leur date de péremption, vous risquez certainement de gaspiller des œufs. Ils peuvent encore être bons à manger pendant plusieurs semaines après la date de péremption. L’avantage de les conserver au réfrigérateur est qu’il empêche la croissance bactérienne et préserve la qualité de vos œufs.
En bref, vérifier la date d’expiration est un moyen de savoir si un œuf est encore frais. Mais ce n’est pas parce qu’un œuf a dépassé sa date de péremption qu’il est forcément périmé.
4 – Procéder à une inspection visuelle
Se servir de son nez est bien sûr une technique efficace, mais la vue ne l’est pas moins. L’apparence et les images ne trompent jamais. Utilisez vos yeux pour inspecter la coquille de l’œuf avant de l’acheter.
La coquille ne doit pas être fissurée, poudreuse ou visqueuse. Les fissures et l’aspect collant indiquent la présence de bactéries. Un aspect poudreux indique la présence de moisissures. Même une coquille qui semble être en bon état doit être inspectée. Vous devez casser les œufs et si vous voyez une décoloration (rose, noir…) des blancs et des jaunes d’œuf, il faut les enlever. Cela peut indiquer une croissance de bactéries à l’intérieur.
Si le blanc ou le jaune d’œuf est liquide, cela peut également signifier que l’œuf est vieux et que sa qualité a un peu diminué. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que l’œuf n’est plus bon à cuisiner.
5 – Utiliser la technique du mirage
Cette cinquième méthode permet d’évaluer la qualité d’un œuf de table. Contrairement aux autres méthodes que nous avons vu auparavant, celle-ci nécessite des équipements spéciaux. Ce sont donc les industries qui sont habituées à l’appliquer, mais bien sûr, vous pouvez aussi l’appliquer à la maison si vous voulez.
En principe, cette technique est utilisée pour assurer le bon calibrage des œufs de table avant leur emballage. Pour la pratiquer, plusieurs éléments doivent être présents :
- Une pièce sombre ;
- Une petite source de lumière vive ;
- Des œufs.
Jadis, on utilisait une bougie, ce qui valut le nom de mirage. Puis avec le progrès, il est devenu plus efficace d’utiliser une simple lampe de poche. La technique consiste à maintenir la source lumineuse jusqu’à la grande extrémité de l’œuf. Ensuite, vous allez incliner l’œuf et le faire tourner de gauche à droite. Le résultat attendu est d’éclairer le contenu de l’œuf. Vous pourrez ainsi voir si la chambre à air de l’œuf est encore petite ou grande.
Le mouvement de l’œuf, lorsqu’on le secoue, est également un bon moyen de définir s’il est encore frais ou non. Le mirage consiste également à distinguer si le blanc et le jaune de l’œuf sont fermes. Un mouvement moindre indique un œuf plus frais.
La technique du mirage est assez fiable si elle est effectuée correctement. Toutefois, comme le test de l’eau, elle n’indique pas si l’œuf est mauvais.
Est-ce qu’on peut congeler un œuf ?
Si vous pouvez congeler des œufs de manière à les conserver plus longtemps, la réponse est oui. Pour ce faire, vous devez d’abord le casser, puis retirer sa coquille. Ensuite, vous devez placer l’œuf cru dans un récipient hermétique. Ensuite, mettez-le dans votre congélateur. Si vous voulez uniquement congeler le jaune d’œuf, ajoutez une pincée de sel ou de sucre pour éviter qu’il ne se gélifie. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Comment conserver les œufs plusieurs mois ?
Saviez-vous qu’autrefois, les œufs étaient conservés pendant tout un hiver ? Cette histoire remonte aux années 1828. Une étrange technique de conservation des œufs est apparue. Curieuse, mais pas sans intérêt ! Voici en quoi elle consistait :
- Tout d’abord, trempez les œufs frais dans l’huile d’olive à l’aide d’un petit pinceau ;
- Ensuite, placez-les sur une table pour les faire sécher ;
- Une fois qu’ils sont secs d’un côté, retournez-les pour les faire sécher de l’autre ;
- Lorsque le séchage est terminé, placez les œufs dans un vase ou une boîte bien fermée.
- Placez les œufs sur un lit de cendres ou de son, puis couvrez-les de la même manière.
- Refermez la boîte chaque fois que vous ajoutez un œuf.
VOIR AUSSI : Pourquoi ne faut-il pas manger trop d’œufs ?
Cette technique consiste surtout en une privation d’air, l’histoire de maintenir les œufs sous une bonne température. Vous ne devez sortir les œufs que lorsque vous en avez besoin. C’est aussi un bon moyen d’avoir quelques provisions à portée de main. Si vous voulez faire un œuf dur, vous devez le faire tremper dans de l’eau froide pendant deux heures. Il n’en sera que meilleur. Si vous voulez les utiliser pour une recette facile, essayez de faire une bonne omelette.
Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, consultez l’édition de 1828 de “la cuisinière de la campagne et de la ville de Louis-Eustache”. Cette édition aborde de nombreux sujets passionnants tels que :
- Comment conserver une viande fraîche et saine pendant l’été ?
- Peut-on donner au mouton le goût du cerf ?
- Y a-t-il un moyen de donner au veau le goût du thon ?
- Que faire pour rendre comestible un poisson qui commence à s’abîmer ?
Pourquoi y a-t-il des œufs de tailles différentes ?
La taille des œufs dépend principalement de l’âge de la poule qui les pond. Plus les poules sont âgées, plus les œufs qu’elles pondent sont gros. Lors du classement, les œufs sont calibrés en fonction du poids, mais pas de la circonférence. Ils seront ensuite emballés et étiquetés en plusieurs tailles, allant du petit au moyen jusqu’au plus gros. La ponte est donc un facteur déterminant parce que c’est là que tout se joue.
Astuce : il faut noter que la teneur en calcium de la coquille reste la même quelle que soit la taille de l’œuf. La coquille des œufs s’amincit avec l’âge de la poule.
Œuf brun et œuf blanc, y a-t-il une différence ?
Il y a vraiment peu de différences entre ces coquilles de couleurs différentes. Alors pourquoi cette nuance ? Nous savons par exemple que les Américains consomment des œufs blancs. Pourquoi nous, on ne trouve que des œufs bruns ? Eh bien, nous allons vous expliquer, c’est très simple…
La couleur de la coquille dépend principalement de la race des poules. Les poules à plumes blanches pondent des œufs à coquille blanche. Les poules à plumage brun pondent des œufs à coquille brune.
D’un point de vue nutritionnel, il n’y a pas de différences majeures. Les apports nutritionnels de ces œufs sont identiques. Toutefois, le mode de nutrition de la poule peut également avoir un impact sur les œufs produits. Par exemple, certains éleveurs de poules enrichissent l’alimentation de leurs volailles en acides gras oméga-3 pour obtenir des œufs spéciaux, bien charnus.
Néanmoins, cette pratique ne donne pas souvent un œuf de meilleure qualité qu’un œuf naturel. La consommation de ce dernier est bien meilleure pour la santé ! Tous les aliments, et cela ne se limite pas aux œufs, sont meilleurs quand ils sont consommés dans toute leur fraîcheur.
Maintenant que vous connaissez tous ses trucs et astuces sur les œufs, il est temps de concocter de petites recettes délicieuses à la cuisine, n’est-ce pas ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :