Appareils auditifs : évolution des technologies à travers le temps

Plus performants, miniaturisés et ultra-connectés, les appareils auditifs d’aujourd’hui sont de petites merveilles de technologie. Les avancées scientifiques ont fait un grand bond en avant ces dernières années pour pallier la perte d’audition. Mais qu’en était-il auparavant ? Comment les problèmes d’audition étaient-ils traités ? Découvrez l’évolution des appareils auditifs à travers les années !

évolution des appareils auditifs

L’évolution des appareils auditifs à l’aube du XXIe siècle

Depuis l’Antiquité, l’humanité a cherché à améliorer les pertes de l’audition. Du coquillage à la corne animale au Moyen Âge, il existait bien quelques solutions, malheureusement peu efficaces pour pallier une baisse auditive.

L’invention du premier amplificateur sonore

Il aura fallu attendre 1757 pour que soit inventé le premier appareil dédié à l’amplification des sons. On doit l’invention du cornet acoustique au français Claude-Nicolas le Cat, qui aura permis aux malentendants de gagner une quinzaine de décibels.

cornet acoustique

Naissance de la première prothèse au sonotone

La première prothèse, appelée dentaphone a été créée en 1879. Cet appareil auditif, révolutionnaire à son époque, permettait la transmission des sons jusqu’à l’oreille interne. Elle doit son nom à son principe de fonctionnement : la prothèse était tenue entre les dents et transmettait ainsi les sons par conduction osseuse.

dentaphone appareil auditif

Vinrent ensuite les acousticons avec la découverte de l’électricité. En 1920, les premières solutions auditives électriques au carbone doivent leur création à Hutchison. Ces acousticons sont alors dotés d’un micro, d’un amplificateur et d’une batterie.

Mais, c’est l’invention du premier sonotone en 1929 qui révolutionna l’univers de l’audition. Très encombrant, le sonotone deviendra de plus en plus mobile au fil des ans, même si la taille de la batterie reste imposante !

Quand l’invention du transistor profite aux appareils auditifs

évolution du transistor appareils auditifs

En 1947, l’invention du transistor va booster considérablement l’évolution des appareils auditifs. L’électronique est alors utilisée dans les prothèses auditives et de nouvelles formes voient le jour. Le contour d’oreille arrive sur le marché en 1952, suivi des lunettes auditives en 1954 et pour finir l’intra-auriculaire en 1975. Les appareils se miniaturisent de plus en plus, dans les années 80, les patients ont même désormais la possibilité d’en régler l’intensité et le volume avec la programmation numérique. Néanmoins, l’amplification reste encore analogique.

L’appareil auditif moderne : la performance au service de l’audition

Il faudra attendre 1996, et la mise sur le marché d’un appareil 100 % numérique pour entrer dans l’ère moderne de l’appareillage auditif.

Dès lors, les avancées technologiques n’ont cessé de faire évoluer les aides auditives pour transformer le monde de l’audioprothèse. Faisons le point sur les dernières avancées high-techs du marché des appareils auditifs !

Des prothèses auditives miniaturisées

Il est loin le temps où les batteries des appareils auditifs alourdissaient les poches des pantalons ! Désormais, il faut s’y reprendre à deux fois pour apercevoir une prothèse auditive lovée au creux d’une oreille ou cachée derrière le pavillon auriculaire. De plus en plus discrets, les micro-contours d’oreilles comme le Styletto 7x de Signia se rendent presque invisibles avec leur design ultra-fin. Quant aux appareils intra-auriculaires, ils se cachent dans le conduit de l’oreille externe, en toute discrétion.

Un condensé de technologie

Aujourd’hui, les nouvelles générations d’appareils auditifs sont non seulement quasiment invisibles, mais à la pointe de la technologie. Ces petits appareils vous offrent désormais une expérience auditive exceptionnelle. Les nouvelles puces auditives intégrées dans les prothèses sont capables de s’adapter à votre environnement. Vous pouvez évoluer dans un milieu bruyant, la réduction des bruits ambiants se fait instantanément pour une réception du signal sonore clair et limpide.

Certains appareils vont même au-delà : capables de détecter l’origine de la source sonore, ils dirigent leurs microphones multidirectionnels vers celle-ci.

Des solutions auditives ultra-connectées

La technologie Bluetooth fait partie des avancées majeures dans le monde de l’audition. Elle transforme désormais les prothèses auditives en appareils ultra-connectés qui deviennent de véritables kits mains libres. Associées à un petit boîtier, elles diffusent directement le son de votre téléphone, de votre télévision ou encore de votre enceinte à travers votre conduit auditif.

appareil auditif Signia Active Pro 7x

Vous trouverez sur le marché de plus en plus d’appareils dits Made for Smartphone, comme le tout dernier intra-auriculaire connecté de la marque Signia : l’Active Pro 7x. En plus d’adopter un look minimaliste qui ressemble à s’y méprendre à des écouteurs sans fil, la technologie Made for Smartphone lui permet de se connecter directement sur votre téléphone mobile, sans accessoires supplémentaires.

L’Intelligence Artificielle au service de votre santé

Nous finissons cette plongée dans l’univers high-tech de l’audition, avec une évolution des appareils auditifs qui propulse les aides auditives dans un futur rassurant.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre monde moderne. Elle est partout et désormais jusque dans vos oreilles. L’Intelligence Artificielle vous aide à mieux entendre partout, elle rend le monde plus accessible, même avec une perte profonde de l’audition.

appareil auditif Livio Edge AI

Le modèle haut de gamme de la marque Starkey, le Livio Edge AI 2400 RIC R, est capable de porter assistance en cas de chute. Doté de capteurs intelligents, l’appareil peut détecter la moindre chute et transmettre aussitôt l’information à vos proches ou aux soignants pré-enregistrés dans l’application dédiée Thrive Care. Mais ce n’est pas tout : l’Intelligence Artificielle intégrée va également surveiller votre activité physique et cérébrale pour détecter le moindre incident.

En conclusion

L’évolution des appareils auditifs à travers le temps est spectaculaire. D’un simple coquillage, nous sommes passés à des condensés de technologie moderne. Aujourd’hui, porter une prothèse auditive rend notre vie meilleure. Elle permet de retrouver une audition naturelle, de profiter des dernières avancées high-techs, et ce, en toute discrétion. Les solutions auditives sont déjà des petits bijoux de technologies, alors comment seront celles de demain ?

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire