Baisse de l’audition : que faire en cas de perte auditive ?

La baisse de l’audition est un phénomène qui atteint environ un milliard de personnes de par le monde. Le plus souvent causée par le vieillissement. La perte de l’audition entraîne des difficultés multiples pour les personnes qui en sont atteintes. L’occasion de se plonger dans le fond du sujet pour tout savoir sur la perte auditive et quelles sont les solutions pour mieux entendre.

baisse de l'audition : perte auditive

Conversations, musique, chant des oiseaux, ronron de chat, mais aussi klaxons et tintamarre de la circulation, les bruits pour la plupart énervants ont quelque chose de rassurant. Ils font partie de notre quotidien et ne plus les percevoir clairement ou ne plus les entendre du tout signe le début d’une rupture. L’ouïe est indéniablement un organe qui a tendance à fonctionner sans notre consentement. Lorsque des problèmes auditifs surviennent, ils causent systématiquement un mal-être pouvant mener à une exclusion sociale. Heureusement, des solutions existent pour atténuer la surdité et améliorer la perception sonore chez l’enfant et l’adulte. Voici des conseils pour comprendre la perte auditive et conserver une oreille interne en bonne santé.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Les problèmes d’ouïe peuvent avoir diverses origines. Dans la plupart des cas, la baisse de l’audition est une dégénérescence liée à l’âge qui atteint 8 adultes sur 10 en moyenne. Parallèlement, la perte auditive peut être causée par exposition à un traumatisme sonore, des interactions médicamenteuses, une ou encore une hérédité. Cette perte auditive survient lorsque les cellules ciliées internes et/ou le nerf auditif sont endommagés.

Quelles qu’en soient les causes et symptômes, il y a différents niveaux de surdités qui se manifestent différemment en fonction de sa gravité. Ainsi, les personnes souffrant de perte de l’audition peuvent souffrir d’une perte légère à une totale surdité en fonction du nombre de décibels perdus.

La perte des fonctions auditives chez une personne peut atteindre une seule oreille ou les deux à la fois. Dans le premier cas, il s’agit le plus souvent d’atteintes touchant la constitution de l’oreille ou du conduit auditif comme une fracture, un tympan perforé, une pathologie, ou une tumeur entre autres. Dans la seconde hypothèse, les causes sont plus souvent d’origine ototoxique, congénitale ou liées au vieillissement (presbyacousie).

causes de la perte auditive

Comment savoir si on entend moins bien ?

Sauf dans le cas où l’on perdrait brutalement l’ouïe, la perte auditive s’installe progressivement. En effet, la personne atteinte commencera à perdre des décibels au niveau d’une ou des deux oreilles progressivement. Ainsi, certains sons deviendront plus difficiles à percevoir, seront difficiles à déceler ou carrément inaudibles. Le processus démarre par une difficulté à entendre les voix faibles puis il devient de plus en plus compliqué de suivre une conversation. Enfin, lorsque les problèmes de troubles auditifs ne sont pas rapidement pris en charge, il peuvent évoluer vers une incapacité à entendre au point de ne percevoir que les sons les plus graves.

La personne souffrant d’une perte auditive va ainsi déployer plus d’énergie pour rester sociable. Elle aura tendance à faire répéter les gens lors des conversations, à demander de parler plus fort et parfois même à s’énerver par perte de patience. Dès que ces signes deviennent récurrents, il est possible d’effectuer un test auditif en ligne de Phonak. Ce dernier permet de vérifier à quel niveau de fréquence la perte auditive se manifeste.

Bien évidemment, faire un test auditif en ligne n’a pas de valeur médicale et ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un médecin ORL, mais il permet de prendre conscience du problème et d’ainsi se diriger au plus vite vers un professionnel.

test auditif

VOIR AUSSI : Wi-Fi : 5 preuves qu’il nous tue sans bruit

Peut-on récupérer de l’audition ?

La recherche médicale déploie des trésors d’ingéniosité dans le but de parvenir à trouver un remède efficace permettant de recouvrer l’ouïe totalement. Si plusieurs pistes de traitement sont avancées, notamment des médicaments, il faut toutefois reconnaître qu’elles ne sont pas miraculeuses. Le résultat dépend en grande partie des causes ayant entraînées la perte auditive.

Ainsi, la première solution qu’emploient les malentendants du monde entier est celle des produits naturels. Les huiles essentielles peuvent ainsi être efficaces pour améliorer l’audition lorsque cette dernière est mise à mal temporairement en raison d’une infection bactérienne ou virale ou en cas d’allergies.

Certaines interventions chirurgicales apportent un changement radical dans la vie des malentendants. Elles peuvent notamment réduire la pression au niveau du tympan quand il y a infection ou lorsque les fluides ne s’écoulent pas normalement dans les trompes d’Eustache. La pose d’implants cochléaires est aussi une solution en cas de surdité totale.

La stapédectomie est une opération qui est envisagée en cas de surdité de transmission, mais est inadaptée à un problème auditif neurosensoriel causé par le vieillissement. En tout état de cause, pour récupérer l’audition une consultation chez un médecin ORL est la seule solution qui pourra vous apporter une réponse claire selon votre situation.

Quelles solutions pour mieux entendre ?

Si la baisse de l’audition est actée et qu’il devient de plus en plus difficile de percevoir les sons, il devient urgent de trouver une solution radicale et définitive. Une consultation chez un audioprothésiste est donc tout indiqué afin de pouvoir bénéficier de la pose d’une prothèse auditive.

Il existe plusieurs modèles d’implants qui permettent d’adapter la prothèse à la situation auditive du patient. Elle permet de pouvoir réentendre les sons en les dissociant clairement. Par exemple, la personne possédant une prothèse auditive pourra entendre les sons des conversations. Grâce à ses appareils, ils pourra capter les bruits en parallèle comme ceux de la télé ou des activités du quotidien sans qu’il y ait confusion.

prothèse auditive

L’avantage d’un équipement auditif est qu’il est de plus en plus révolutionnaire. Minimaliste et discrète, il se pose sans souci et permet à la personne malentendante de retrouver toute son acuité auditive sans peine. Aussi, selon les difficultés du patient, l’audioprothésiste fera le choix d’appareiller les deux oreilles pour parvenir à un bon équilibre stéréophonique chez le patient.

Comment éviter la perte d’audition ?  

Pour éviter la perte de l’audition, il faut agir au quotidien en ménageant ses oreilles. En effet, notre style de vie actuel met ces dernières à rude épreuves en l’exposant aux sons des écrans qui nous entourent, au bruits de la vie citadine et aux volumes sonores particulièrement agressifs. Ces derniers peuvent être dangereux pour l’oreille interne d’où la nécessité d’agir rapidement en cas de choc auditif. Cela peut paraître banal, mais le simple fait de vous boucher les oreilles lorsque vous vous retrouvez en présence d’un bruit trop agressif pour vos oreilles peut vous éviter de nombreux dommages.

Lorsque vous êtes dans un environnement où vous ne pouvez pas échapper au bruit comme en soirée ou à proximité de travaux, prenez le temps de vous éclipser environ toutes les 30 min afin de soulager votre conduit auditif. Dans le cas où vous écarter n’est pas possible, il existe des protections auditives que vous pouvez porter.

VOIR AUSSI : Marche et perte de poids : combien de pas par jour pour maigrir ?

Quelles sont les conséquences de la déficience auditive ?

conséquences de la déficience auditive

Les conséquences des troubles de déficience auditive sont multiples. Elles peuvent être aussi bien physiques, sociales que psychologiques. En effet, à force de devoir tendre l’oreille pour percevoir les sons, se concentrer davantage, faire répéter les gens lors des conversations, la personne éprouve une certaine forme de lassitude. Les maux de tête, les acouphènes et le stress font leur apparition conduisant la personne à s’exclure socialement. Par peur de devoir sans cesse faire répéter ou par honte, les personnes malentendantes s’isolent rapidement et se retrouvent mal à l’aise en communauté.

Si l’entourage ne prête pas attention à ces signes, la personne peut ne pas oser en parler et sombre de plus en plus dans le silence, la dépression, la perte de confiance, avec souvent de l’anxiété lorsqu’elle doit être en présence de personne qui lui parlent.

Quels que soient les signes qui se manifestent, dès que la perte auditive est envisagée, il est urgent de faire appel à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire