La perte auditive est un phénomène qui peut survenir à tout âge en raison de divers facteurs. Dans tous les cas, il s’agit d’une situation difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes. Bien heureusement, il est possible de se faire équiper d’un appareil auditif.
En France, les chiffres concernant la surdité sont particulièrement inquiétants. En effet, d’après l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale), la perte auditive concernerait plus de 6 % des 15 – 24 ans et plus de 65 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle peut avoir plusieurs causes. Dans certains cas, elle peut se solutionner en ayant recours à une opération chirurgicale ou à un traitement. Cependant, pour les cas les plus graves et irréversibles, la meilleure option demeure l’appareil auditif. Quels sont les avantages d’en faire l’acquisition ? Nous vous disons tout dans cet article.
Dans cet article :
Les types de pertes auditives
Les pertes auditives peuvent être de plusieurs nature. Elles ont chacune des causes et des traitements différents. Lorsque l’on constate une baisse de l’acuité auditive au fil du temps ou que cela est décelé dès la naissance, il peut donc s’agir :
- D’une perte auditive de transmission : c’est une perte auditive qui se produit lorsque le son n’est pas transmis correctement de l’oreille externe à l’oreille interne. Elle est souvent causée par un blocage ou d’un dysfonctionnement de l’oreille externe ou moyenne. Cette perte auditive peut souvent être traitée par des moyens médicaux ou chirurgicaux.
- D’une perte auditive de perception : il s’agit d’une perte auditive qui a lieu lorsque les cellules ciliées de l’oreille interne sont endommagées. Cela va affecter la capacité de l’oreille à transmettre le son au cerveau. Cette perte auditive est souvent irréversible et, pour y remédier, il est indispensable de penser à installer un appareil auditif ou un implant cochléaire.
- D’une perte auditive mixte : c’est une combinaison de perte auditive de transmission et de perte auditive de perception.
- D’une perte auditive neurosensorielle : dans ce cas, le problème se situe dans les voies nerveuses qui transmettent le son de l’oreille interne au cerveau. Cette perte auditive peut avoir des causes congénitales ou découler de traumatismes, d’infections, d’une prise de certains médicaments ou du fait de la vieillesse.
- D’une perte auditive soudaine : dans ce cas, la surdité se produit rapidement. Le plus souvent en quelques heures ou quelques jours seulement. En cause, une infection, un traumatisme, une tumeur ou une exposition à des bruits très intenses. Cette perte auditive nécessite une intervention médicale d’urgence.
Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les appareils auditifs ?
Depuis sa création en 1757 par le docteur Français Claude-Nicolas, les appareils auditifs ont grandement évolués. En effet, à l’époque, ils étaient appelés cornets acoustiques et avaient la forme d’une corne. Fabriqués en cuivre, ils se plaçaient directement dans l’oreille et permettaient une amplification sonore qui aidait à retrouver l’audition, pas dans son intégralité toutefois. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, les appareils auditifs que l’on peut retrouver chez Ideal Audition usent de plusieurs technologies pour aider les personnes atteintes de perte auditive de pouvoir de nouveau entendre les sons.
- La technologie analogique : celle-ci est la plus ancienne et consiste en un amplificateur simple qui augmente la perception de tous les sons. Elle est de moins en moins utilisée de nos jours.
- La technologie numérique : cette dernière est plus récente et offre une qualité sonore supérieure à la technologie analogique. Elle permet également une plus grande personnalisation de l’appareil auditif en fonction des besoins individuels de chaque malentendant.
- La réduction du bruit : les dispositifs auditifs dotés de cette technologie sont conçus pour réduire les bruits de fond indésirables. Cela permet d’améliorer la compréhension de la parole dans des environnements bruyants en éliminant les sons alentours.
- La connectivité sans fil : les appareils auditifs nouvelle-génération peuvent être connectés sans fil à d’autres appareils. Cela peut être par le biais du Bluetooth ou d’une application. Ces technologies fonctionnent avec des appareils comme les smartphones, les téléviseurs ou les ordinateurs. Cela afin de faciliter la communication et d’améliorer l’expérience auditive de l’utilisateur.
- La directionnalité : grâce à cette technologie, les appareils auditifs peuvent être équipés de micros directionnels qui permettent de mieux capter les sons provenant d’une direction spécifique. Cela permet de faciliter la compréhension de la parole dans des environnements bruyants.
- La reconnaissance vocale : certains appareils auditifs sont équipés de logiciels de reconnaissance de la parole. C’est ce qui permet de détecter et d’amplifier les sons de la parole. Cette technologie facilite la compréhension de la parole et la perception dans des environnements particulièrement bruyants.
Les 5 avantages à prendre un appareil auditif
Lorsque l’on est atteint d’une baisse de l’audition ou de surdité, la vie en société devient difficile. En effet, cet handicap entraîne un mal-être et peut avoir de nombreuses conséquences sur le plan social et psychologique. La personne qui en souffre se sent seule, exclue, peut développer un manque de confiance en elle et se renfermer. Ainsi, il y a plusieurs avantages à prendre un appareil auditif.
1. Pour une meilleure qualité de vie
En portant un appareil auditif, vous pouvez entendre plus clairement les sons qui vous entourent. Cela améliore grandement la qualité de vie. Vous pouvez participer à des conversations, profiter de la musique et des films, interagir en toute liberté avec votre entourage et retrouver le goût de partager des moments en communauté. Vous acquérez une meilleure expérience de vie en général.
2. Pour améliorer la communication
Avec une aide auditive, vous pouvez communiquer plus facilement avec les autres. Cela permet de renforcer vos relations sociales et d’éviter le sentiment d’isolement social.
3. Pour la santé mentale
Les personnes atteintes de perte auditive non traitée peuvent être plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale, tels que la démence. En procédant à un appareillage auditif, vous pouvez réduire ce risque en protégeant votre cerveau contre la surcharge cognitive.
4. Pour une meilleure sécurité
Avec un appareil auditif, vous pouvez entendre les sons qui peuvent signaler un danger. En effet, lorsque l’on sort de chez soi, on est exposé à des risques qui ne sont pas prévisibles comme le klaxon d’une voiture ou encore le son d’une alarme incendie. Prendre un appareil auditif permet donc d’assurer votre sécurité dans les lieux publics et de ne pas vous rendre vulnérable. Vous serez plus serein et confiant.
5. Pour acquérir plus d’autonomie
En portant un appareil auditif, vous pouvez être plus indépendant. En effet, en parvenant à percevoir les bruits et les paroles, vous pouvez oser participer à des activités que vous ne pourriez pas entreprendre par crainte. C’est donc une solution qui vous libère et vous rend parfaitement autonome au quotidien.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :