Est-ce que les œufs se mettent au frigo ou non ? Voici une question que beaucoup se posent, mais voici la réponse.
Les œufs sont à mettre au réfrigérateur ou dans un placard ? Il y a deux écoles, et les deux solutions sont faisables. Mais, il y en a une meilleure que l’autre.
Dans cet article :
Combien de temps se conserve un œuf ?
Un œuf se conserve généralement entre 30 jours et 55 jours après la ponte, s’il est encore dans sa coquille et placé au réfrigérateur. Un œuf sans coquille peut se garder 2 jours au frigo.
Dans le cas d’un œuf laissé à température ambiante, cela dépend de la chaleur qu’il fait. S’il fait environ 20 degrés chez vous, vous pourrez le garder entre 15 jours et 30 jours jours après la ponte, encore dans sa coquille. Sans coquille, il est à consommer tout de suite s’il est à température ambiante.
Peut-on consommer un œuf qui a une DLC (date limite de consommation) dépassée ? Oui, vous pouvez. Mais, si les œufs sont à température ambiante, vous prenez un risque dû à la chaleur, surtout si c’est en été. Si l’œuf est conservé au frigo, vous pouvez manger un œuf jusqu’à 7 jours après sa DLC.
Par contre, vérifiez toujours en amont que les œufs sont encore bons. Pour cela, placez l’œuf dans un récipient d’eau. S’il coule, il est bon. Mais s’il remonte à la surface, il n’est plus bon.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut absolument pas laver ses œufs ?
Pourquoi mettre ses œufs au frigo ?
Il y a deux écoles pour la conservation des œufs : au réfrigérateur ou à la température ambiante, dans un placard par exemple. Les deux peuvent se faire, mais les deux types de conservation n’ont pas les mêmes effets sur les œufs.
Mettre ce genre de produit au frigo a pour bénéfice d’optimiser sa conservation sur le long terme. La température est fraîche et stable. De ce fait, les œufs se conservent plus longtemps et le développement des bactéries est ralenti.
Mettre ses œufs au frigo a aussi pour avantage d’éviter que les œufs tournent et ne vous rendent malade. Par exemple, si on laisse des œufs à température ambiante en été, vous risquez l’intoxication.
VOIR AUSSI : Avez-vous le droit de vendre les œufs de votre poulailler ?
Pourquoi les laisser à température ambiante ?
Laisser ses œufs à température ambiante peut avoir également des bénéfices. Par exemple, cela évite de contaminer tout votre frigo si vos œufs sont contaminés par des salmonelles. En général, on conseille de stocker les œufs dans un récipient hermétique, la tête en bas, si vous les mettez à température ambiante.
Conclusion : doit-on mettre ses œufs au frigo ?
On peut faire les deux. Toutefois, le stockage des œufs au frigo semble offrir davantage de bénéfices que le stockage à l’air ambiant. D’un côté, avec le frigo, vous conservez plus longtemps les œufs, mais vous risquez une contamination à la salmonellose. Et pour la température ambiante, vous ne risquez pas de contamination, mais vous risquez de perdre vos œufs à cause de la chaleur. Tout dépend donc de ce que vous préférez. Nous conseillons le stockage au frigo pour garder toute la fraîcheur de l’œuf.
Pour ce qui est des salmonelles, il y a plusieurs manières d’éviter l’intoxication :
- Placer les œufs dans un récipient hermétique dans le frigo.
- Mettre tous les produits du frigo dans des récipients hermétiques.
- Acheter des œufs frais et bien réfrigérés.
- Veillez à ce que la coquille soit propre et non fêlée.
- Ne consommez pas les œufs crus ou pas assez cuits.