Les hérissons sont quasiment menacés à ce jour, avec une diminution de l’espèce d’environ 30 % ces 10 dernières années.
Dans cet article :
30 % des hérissons en moins en seulement 10 ans
Les espèces menacées ou en voie d’extinction sont nombreuses, désormais. À cause du réchauffement climatique ou à cause des activités de l’Homme, notre monde est difficile et cruel pour certaines races animales, qui peinent à s’adapter aux changements.
La panthère des neiges, le rhinocéros, le thon rouge, le chimpanzé, l’éléphant… Parfois, certaines espèces ne comptent plus que quelques individus seulement. Et, le cas du hérisson commence réellement à inquiéter les scientifiques.
D’après un article récent de The Guardian, le hérisson observe un déclin de son espèce d’environ 30 % sur la dernière décennie. 30 % de hérissons en moins en dix ans seulement. « Les mammifères étaient autrefois communs dans toute l’Europe, mais le développement urbain les a poussés vers l’extinction », déclarent nos confrères.
L’Union internationale pour la conservation de la nature tire la sonnette d’alerte, classant désormais ce petit animal piquant sur sa liste des animaux « quasi menacés ».
VOIR AUSSI : La chasse est-elle si importante et utile en France ?
Il serait possible de stopper le déclin des hérissons
Selon Abi Gazzard, de l’Union internationale pour la conservation de la nature, « les données disponibles indiquent une tendance à la baisse inquiétante et généralisée ».
« L’évaluation de la liste rouge met également en évidence des incertitudes dans les données, par exemple, les limites de la répartition de cette espèce ne sont pas entièrement claires et il existe des lacunes dans les connaissances sur ses populations », ajoute l’expert.
« Il est encore possible de stopper le déclin du hérisson d’Europe occidentale et nous devons nous efforcer d’empêcher toute nouvelle aggravation de son statut », lit-on aussi.
Actuellement, de nombreux conservateurs de la nature appellent la population à moins débroussailler, moins tondre sa pelouse ou moins tailler ses arbustes et haies.
VOIR AUSSI : Les éléphants enterrent leurs morts en faisant des rituels émouvants !
Adopter des méthodes de jardinage respectueuses de la faune sauvage
Les jardins sont particulièrement appréciés par les hérissons et trop entretenir ses espaces verts les poussent à fuir sans espoir de trouver le calme pour la reproduction. C’est le même constat chez la plupart des insectes, d’ailleurs, souvent poussés à s’exiler. Pareil pour les oiseaux, d’ailleurs.
Plusieurs espèces d’oiseaux font également partie des espèces menacées, pour des raisons similaires à celles du hérisson. « Parmi les oiseaux ajoutés à la liste, on trouve le pluvier argenté, dont la population a diminué de plus de 30 % à l’échelle mondiale depuis la fin des années 1990 », peut-on apprendre.
« La Mammal Society appelle les gens à prendre soin des hérissons en jardinant de manière respectueuse de la faune sauvage. Cela implique de laisser de petits espaces dans les clôtures pour permettre aux hérissons de se déplacer d’un jardin à l’autre, de ne pas utiliser de pesticides et de créer des abris avec des tas de bois ou des maisons pour hérissons », explique The Guardian.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :