L’adorable chat de Stray a besoin de vous pour retrouver sa voie. Il s’agit d’un bon jeu vidéo disponible sur PS4, PS5 et PC.
Ce n’est rien de le dire, mais le studio montpelliérain BlueTwelve Studio vient de sortir le jeu de chat le plus mignon de l’année. Réellement, très peu de personnes l’ont vu venir. Depuis le 19 juillet 2022, le jeu est disponible sur PS4, PS5 et PC. Attrapez votre manette ou votre clavier pour aider cet adorable matou à retrouver le chemin de la maison.
Stray : le meilleur jeu de chat de l’année
Stray est un jeu vidéo d’aventure à la troisième personne développé par le studio français BlueTwelve Studio, basé à Montpellier, et édité par Annapurna Interactive. Il est sorti sur les plateformes PS4, PS5 et PC le 19 juillet 2022. La durée de Stray n’est toutefois pas longue. En 6h, vous devriez avoir terminé.
Stray met en scène un adorable petit chat. Ce dernier a été malencontreusement séparé des siens et est dorénavant dans une ruelle morte et plongée dans le noir. Aucune trace humaine, si ce n’est toutes sortes de robots prêts à avoir la peau du jeûne félin. Heureusement pour lui, il va rencontrer B-12, un gentil drone amnésique qui se propose de lui servir de guide et d’interprète. La tâche pour vous, c’est d’aider notre héros moustachu et son compagnon à résoudre les énigmes posées sur leur chemin pour regagner leur demeure. Voilà le début d’une aventure palpitante !
En quoi Stray est-il un jeu intéressant ?
Même s’il n’est pas le meilleur jeu de l’année 2022, Stray reste très intéressant pour plusieurs raisons.
Une intrigue bien menée
Pour qu’un jeu soit intéressant, il faut que son récit soit d’abord captivant. Sur ce point, BlueTwelve Studio a plutôt bien fait les choses. L’intrigue est en effet bien menée et devrait plaire aux gamers. Mais pour comprendre tout ce qui se déroule dans cet environnement lugubre, vous devez conduire votre chat à ronronner aux près des habitants qu’il rencontre sur sa route. Ce sont ces derniers qui vous content les anecdotes de la cité perdue.
Tout au long du jeu, l’action suit bien son cours de façon académique. Toutefois, il manque quelques zestes d’émotions pour nouer un peu le sens de l’histoire. On aurait voulu ainsi que les développeurs travaillent quelques personnages, à l’image de Momo.
Un protagoniste adorable
Que serait un jeu vidéo sans un bon héros ? Rien, évidemment. Et c’est ce qui fait le charme de Stray. Le beau matou qu’il met en scène constitue l’une de ses grandes forces, si ce n’est la plus grande. Malheureusement, le félin roux n’a pas de nom, ce qui est dommage.
Cependant, le héros de Stray profite d’une belle animation. Ses mouvements et réactions sont magnifiques et frisent le naturel. Ses miaulements sont autant crédibles. À tout cela, le héros ajoute quelques spécialités. Il peut notamment frotter ses griffes, faire des sots, ce qu’il ne rate jamais d’ailleurs. Ces derniers sont toujours réussis. Si vous pensiez faire cogner la tête du matou contre une porte, c’est raté !
Un univers splendide à explorer
De nombreux jeux sont devenus célèbres, notamment à cause du superbe univers qu’ils donnent à explorer. Ici aussi, le spectacle est au rendez-vous.
Le chat de Stray ne reste pas indéfiniment dans la cité perdue. Il ne tarde pas à plonger le gamer dans un environnement séduisant. Le décor est bien planté pour une partie immersive.
Selon les développeurs de BlueTwelve Studio, la citadelle de Kowloon a servi d’inspiration pour l’univers de ce jeu. La citadelle de Kowloon est une ancienne enclave chinoise au milieu de la colonie de Hong Kong. Elle a été démolie en 1990.
Tour à tour, en évoluant dans le jeu, vous traversez des ruelles mortes, des zones lumineuses, un village magnifique, des paysages luxuriants, des eaux miroitantes, etc. Chaque détail dans cet univers appelle à la contemplation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :