Le conflit entre Bill Gates et Elon Musk atteint un nouveau sommet après la décision très controversée du patron de Tesla.
Depuis l’élection de Donald Trump, Elon Musk est devenu l’un des hommes les plus puissants de la Maison-Blanche. Mais, il semble qu’on peut changer de place sans changer d’agissements. Le patron de Tesla a en effet emmené avec lui ses habitudes controversées à la maison blanche. Dans une interview, Bill Gates a fustigé avec violence la dernière décision d’Elon Musk à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE).
Dans cet article :
Elon Musk, le plus riche qui tue les enfants les plus démunis
À la tête du DOGE, l’objectif de Musk et de son département est de réduire les dépenses du gouvernement américain de plusieurs centaines de milliards de dollars. Et pour y parvenir, la dernière décision de l’homme excentrique est de couper les subventions de l’USAID, Agence des États-Unis pour le développement international. Créée depuis 1961, l’USAID avait pour mission d’apporter une aide alimentaire et médicale aux populations les plus démunies au monde. L’an dernier, l’organisme gouvernemental avait un budget de 44 milliards pour remplir sa mission. Pour cette année, le budget ne sera malheureusement pas au rendez-vous, car coupé par le très excellent Elon Musk. Une décision que Bill Gates n’a visiblement pas digérée.
Dans une interview accordée au Financial Times, l’ancien patron de Microsoft assène :
« L’image de l’homme le plus riche du monde tuant les enfants les plus pauvres du monde n’est pas belle à voir ».
Pour lui, c’est une décision irréfléchie qui prouve que l’homme à la tête de X ne mesure pas l’ampleur du travail qu’accomplit l’USAID. Il affirme que le budget coupé était en réalité destinée aux hôpitaux de la province de Gaza, du Mozambique et autres pays afin de préserver les bébés du VIH que porterait leur mère. Elon Musk, lui, aurait cru que les subventions étaient destinées à fournir des préservatifs au Hamas dans la bande de Gaza.
« J’aimerais beaucoup qu’il aille rencontrer les enfants qui ont été infectés par le VIH parce qu’il a supprimé cet argent », a-t-il martelé.
Sans les subventions, l’USAID ne pourra malheureusement pas livrer les tonnes de médicaments et de nourriture actuellement dans les entrepôts. Ainsi, ces denrées risquent de pourrir. Plus encore, les conditions sanitaires pourraient dégrader.
Le philanthrope opposé à l’excentrique
Entre Gates et Musk, la paix n’a visiblement pas sa place, sans doute parce qu’il s’agit de deux mondes diamétralement opposés. Avec une aide de 200 milliards visant à soutenir l’éducation, la santé mondiale et le développement, Gates multiplie ses dons pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie globales dans le monde.
« Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que “il est mort riche” n’en fasse pas partie. Il y a trop de problèmes urgents à résoudre ».
Pour Elon Musk, il s’agit surtout là d’une « connerie » de la part de Gates. De son côté, le fondateur de Microsoft lui lance qu’il est « trop obsédé par Mars » et qu’il gagnerait mieux à se préoccuper davantage de la vie sur Terre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :