Cela fait quelques jours que Elon Musk est devenu Chief twit et de nombreuses décisions s’appliquent déjà, même si d’autres ne sont qu’à l’étape de projet. Mais pourquoi Elon va-t-il facturer le badge de vérification ?
Le jeudi 27 octobre 2022 marque un jour décisif dans l’histoire de Twitter, le réseau social à l’oiseau bleu. Après presque un an de tractation, Elon Musk rachète officiellement la plateforme. Et l’homme le plus riche du monde n’a pas mis de temps avant d’imprimer ses marques à l’oiseau. Ses premières décisions ont été de destituer le CEO de Twitter et d’annoncer le paiement du badge de vérification. Évidemment, cette dernière décision n’a pas été du goût de plusieurs personnes, notamment les personnes vérifiées qui disent ne pas comprendre le bien-fondé d’une telle décision. Alors, si c’est aussi votre cas, voici trois raisons qui peuvent justifier cette décision.
Dans cet article :
Pour que la plateforme soit rentable
Twitter représente à un réseau social influent, parmi tant d’autres comme Facebook et Instagram. Mais au contraire de ces deux, le réseau social à l’oiseau bleu ne génère pas autant de revenus. Il gagne de l’argent par deux manières : les licences de données et la publicité. Mais ces deux manières ne lui permettent pas vraiment de rentabiliser.
Par exemple, de 2012 à 2017, la plateforme a surfé sur une vague de pertes qui n’a cessé de grandir. En 2015, alors qu’elle a gagné 2,22 milliards de dollars, elle a perdu 521 millions de dollars. Ces revenus ne se sont améliorés qu’en 2019 avant de baisser à nouveau.
En 2021, la mise en place de Twitter Blue a permis à la plateforme de se redresser un tout petit peu ; mais les pertes n’ont pas disparu pour autant. En effet, si elle a gagné 5,20 milliards de dollars, elle a quand même perdu 221 millions de dollars.
Voilà donc la raison pour laquelle Elon Musk s’est attaqué dès les premiers jours au modèle économique du réseau. Facturer le badge de vérification, très convoité sur le réseau, permettrait à Twitter d’avoir des revenus et de redorer son blason.
Vaincre les bots et les comptes de trolls
L’une des raisons pour lesquelles le rachat de Twitter a failli tomber à l’eau dans un premier temps, ce sont notamment les désaccords sur les bots. Elon Musk voulait du temps pour vérifier que les faux comptes représentaient effectivement moins de 5% des utilisateurs sur le réseau.
En effet, ces dernières années, le nombre d’utilisateurs a augmenté d’un bond sur le réseau social. Mais au nombre de ceux-ci, l’on retrouve de nombreux comptes de parodies, des comptes de trolls et d’autres pilotés par des bots. Elon Musk chiffrait le nombre de ces derniers à près de 40% des utilisateurs entiers de la plateforme. Même si les chiffres avancés d’un côté comme d’un autre restent à vérifier, il faut reconnaître qu’il existe de nombreux faux comptes sur la plateforme. Leurs publications au quotidien rendent la plateforme toxique.
De ce fait, Elon Musk pense qu’en rendant payant le badge de vérification, il pourrait décourager les bots et trolls et les cas d’usurpation d’identité.
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Rémunérer les créateurs
Au contraire de la plateforme à l’oiseau bleu, presque tous les réseaux sociaux ont un moyen de rémunérer les créateurs sur leur plateforme. Ceci permet aux utilisateurs de créer de contenus sur la plateforme et d’attirer des utilisateurs. Un système auquel Twitter n’a jamais pensé jusque-là et qu’Elon Musk a proposé dès son arrivée.
Supposons que Twitter y avait pensé auparavant ; comment pourrait-il payer ces créateurs ? Elle était déjà dans le rouge. Elon Musk pourrait y arriver toutefois, en rendant payant le badge de vérification.
Après avoir réglé le problème des bots et comptes de trolls, il est clair que le nombre d’utilisateurs baisserait, en l’état actuel des choses. Mais avec le système de rémunération qui sera mis en place, le réseau pourrait attirer de nouveaux utilisateurs.
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