Considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires du XXI e siècle, Twitter est un moyen d’exprimer des idées ainsi que de promouvoir ses activités. Mais sa nature gratuite devient très vite un défaut à la plateforme. Un défaut qui se traduit notamment par la dépendance des utilisateurs à ses services.

En tant que réseau social gratuit, Twitter permet à tous d’y accéder. La plateforme propose des services de messagerie. Cependant, il se trouve que son utilisation affecte négativement l’utilisateur à cause de sa nature très addictive. En effet, une fois que ce dernier commence à l’utiliser, il lui est difficile de s’en passer de sorte que ses contacts avec les gens dans la vie réelle diminuent. À noter que certains des défauts de Twitter sont liés à la plateforme tandis que d’autres à ses mauvaises performances causées par les utilisateurs.
Dans cet article :
Twitter est très addictif et massif
Comme la plupart des réseaux sociaux, Twitter est très excitant pour ceux qui l’utilisent. C’est qu’il connecte des millions d’utilisateurs en un temps record. Toute personne présente sur la plateforme peut ainsi tweeter et se faire lire par tous ses abonnés. Par ailleurs, ces derniers ont la possibilité de retweeter. Ce qui leur permet de créer une chaîne d’échanges.
Ce réseau social peut être aussi utilisé sur smartphone et sur tablette après avoir installé l’application. Et le plus intéressant, c’est que la plupart des célébrités (artistes, sportifs, journalistes, etc.) y postent leurs photos et y font des publicités. Tout cela ne fait qu’augmenter la visibilité de Twitter et rend ivres les utilisateurs au point de devenir incapables de passer une journée sans s’y rendre.
Twitter est trop rapide
Twitter permet de communiquer en temps réel. Il suffit que les personnes concernées par le message soient connectées. Cela veut simplement dire que les tweets émis par les utilisateurs peuvent devenir viraux en seulement quelques secondes. Soulignons que ce paramètre a incité de nombreuses personnes à utiliser le réseau social pour informer leurs clients des produits et services qu’ils proposent. Pourtant, cette rapidité de la plateforme est un inconvénient, surtout si le tweet véhiculé est faux ou offensant.
De plus, les clients d’une entreprise ont la possibilité de recourir à Twitter lorsqu’ils cherchent à exprimer leur mécontentement ou leur déception par rapport à une prestation ou à un service. De tels avis peuvent être relayés et propagés massivement par les autres utilisateurs d’une manière rapide.
Twitter a du spam
Twitter est devenu l’une des plus vastes et plus complètes plateformes actuelles, grâce à son nombre d’utilisateurs. C’est d’ailleurs cela qui a contribué à sa transformation. Or, ce succès n’a pas attendu longtemps avant de montrer les limites du réseau. En raison du nombre important de ses utilisateurs, il est devenu un vrai spammeur. Il est vrai que le spam (le contenu indésirable) est facile à supprimer, mais très peu d’utilisateurs ont l’habileté nécessaire de le faire.
De même, plus de 150 millions de personnes ont des comptes Twitter actifs. En 2012, selon les statistiques de Twitter, environ 340millions de tweets ont été diffusés. À cause de ce taux élevé de messages publiés quotidiennement, beaucoup sont perdus, d’autres enterrés. Ce qui ne donne aucune garantie que le message atteigne la cible.
De plus, la plateforme ne dispose d’aucune disposition pour contrôler le plagiat. Tout contenu édité peut facilement être détourné.
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