Bien-être : 5 massages énergétiques pour vous faire du bien

Massage ayurvédique, reiki, shiatsu… Tous ces massages énergétiques ont pour but de rééquilibrer l’esprit et le corps, et de les mettre en harmonie.

5 massages énergétiques pour vous faire du bien

Les particularités des massages énergétiques

Comme les modelages bien-être prodigués par les esthéticiennes, les massages énergétiques se font avec des huiles essentielles. Mais contrairement au massage californien ou au modelage thaï, un massage énergétique peut se faire en restant habillé. De plus, les énergéticiens sont des professionnels formés spécialement à cette pratique. N’importe qui ne peut pas se proclamer maître Reiki ou masseur Shiatsu.

1- Le massage énergétique Reiki pour détendre et soigner

Le Reiki est une technique d’origine japonaise. La particularité d’un massage Reiki est que, bien souvent, il n’y a pas de contact physique direct entre le praticien et le patient.

La méthode reiki

Si les adultes peuvent s’orienter vers ce massage énergétique, les enfants et les personnes âgées peuvent également faire une séance de Reiki sans danger. Lors de la séance, les mains sont en suspens au-dessus du corps. Le but étant de ré-injecter une force vitale et de redynamiser l’organisme. Parce qu’il a un réel pouvoir stimulant, le Reiki peut participer à la guérison en cas de maladie. De manière générale, le Reiki détend et permet d’accéder à une profonde sérénité et un profond bonheur.

2- Le massage Shiatsu pour relaxer et renforcer

Comme pour le Reiki, le patient reste habillé lors d’une séance de Shiatsu. Et comme le Reiki, le Shiatsu est une technique japonaise ancestrale.

Shiatsu : massage énergétique pour se détendre

Au Japon, les cadres aisés et stressés ont pour habitude de s’offrir des séances de Shiatsu en fin de journée, pour se relaxer et retrouver vitalité. Ce massage énergétique se pratique généralement assis, à même le sol. L’énergéticien exerce de légères pressions sur le corps, sur des zones bien précises. Ainsi, il aide les énergies à circuler normalement. Le Shiatsu est une pratique qui renforce le système immunitaire. Et comme tout massage, il aide à luter contre l’anxiété.

3- La méthode Ayurvédique : massage énergétique pour dynamiser et prévenir

Méthode indienne, le massage Ayurvédique est le seul massage énergétique que l’on peut se faire faire par une esthéticienne. Toutefois, celle-ci doit être formée pour ce modelage qui diffère d’autres modelages plus communs.

Réveiller les énergies grâce au modelage  ayurvédique

Le massage Ayurvédique est très dynamique. En effet, les praticiens en Ayurvéda peuvent donner de petites tapes légères sur le corps. Ainsi, on éveille le corps et les sens. On insuffle à l’organisme l’énergie nécessaire pour lutter contre d’éventuels maux futurs.

4- Le massage Tui Na, pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise

Ce massage provient de Chine. Le Tui Na est utilisée en médecine traditionnelle. Comme l’acupuncture, il se pratique en insistant sur des points (méridiens) bien précis.

Massage Tui Na

Ce massage énergétique a pour objectif d’harmoniser le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale. Pour ce faire, on exerce des pressions qui débloquent l’énergie et l’incitent à circuler dans le corps. Certains mouvement du Tui Na favorisent également le drainage. En recourant au Tui Na et en rééquilibrant les énergies, on renforce l’organisme contre les agressions extérieures et on apaise l’esprit. Le Tui Na est particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.

5- La réflexologie, ou quand le massage des pieds agit sur l’ensemble du corps

La réflexologie est un massage énergétique qui se fait le plus souvent sur les pieds. Certains spécialistes pratiquent aussi la réflexologie des mains.

Réflexologie, massage des pieds

En réflexologie, on dit que chaque zone des pieds et des mains est reliée à un organe. Masser ces zones spécifiques permet donc d’agir sur les organes. On peut soulager des douleurs internes grâce à la réflexologie. On améliore les défenses immunitaires et on participe au bon fonctionnement de l’organisme. Et de façon plus générale, une séance de réflexologie apporte détente et bien-être intérieur.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire