Quels sont les remèdes naturels efficaces contre l’anxiété ?

L’anxiété peut toucher toutes les personnes, de tous les âges : ce n’est pas toujours qu’une question de stress ou de rythme de vie. L’anxiété est parfois un trait de caractère, et c’est beaucoup plus difficile à gérer dans ces conditions. Découvrez nos idées de remèdes efficaces maison pour lutter contre l’anxiété.

anxiété

Apprenez les techniques de respiration profonde

C’est une technique des plus simples à mettre en place dans votre quotidien, et ses atouts sont nombreux : la respiration profonde, parfois appelée respiration complète, est l’une des solutions privilégiées pour lutter contre l’anxiété.

Cette respiration profonde peut s’organiser en différents types d’exercices. Le premier, c’est la respiration alternée. Il s’agit de purifier vos énergies intérieures, en bloquant votre respiration du côté de la narine gauche. Alternez avec la narine droite, pendant une minute. Respirez ensuite des deux narines : calme assuré !

La respiration abdominale est la technique la plus répandue. Elle consiste à placer votre main sur votre ventre, d’inspirer lentement en faisant gonfler votre abdomen, et d’expirer tranquillement. À répéter plusieurs fois par jour, ou quand le besoin se fait sentir.

Sans oublier l’apport de la méditation ou du yoga, qui vous permettent de vous concentrer sur vous-même pendant quelques minutes, afin de mieux vous projeter dans l’instant présent.

Les vertus de l’homéopathie et des plantes

Pour se calmer, apaiser son stress ou son anxiété profonde, rien de tel que de prendre un moment et se laisser enivrer par le pouvoir des plantes. Il existe en effet des plantes avec de mystérieux pouvoirs apaisants, y compris du côté des plantes cannabiques, comme les graines de White Widow, connue pour être de puissants calmants.

La lavande est bien connue pour favoriser le sommeil, tandis que la passiflore est recommandée pour les anxiétés passagères de nature extérieure. La mélisse, les feuilles de thé vert ou encore l’eucalyptus ont également des vertus calmantes, très recherchées pour lutter contre l’anxiété.

Il est possible de consommer ces plantes sous forme de thé, de gélules alimentaires ou même, d’homéopathie. Quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent, en diffusion ou en huile de massage, à faire partir l’anxiété. Ce sont des remèdes maison faciles à préparer, car vous pouvez les utiliser à tout moment et les combiner avec du citron et d’autres aliments.

Réguler son alimentation et son rythme de vie

Si les plantes sont des anti-stress naturels, n’oubliez pas que votre alimentation tout entière va jouer sur votre organisme, y compris votre anxiété. Cette dernière sera plus forte si vous avez l’habitude de consommer des boissons énergisantes, par exemple. 

Ainsi, il faut entretenir un rythme de vie sain et équilibré, afin de vous inscrire dans un cercle positif : élimination des mauvaises toxines à l’origine de l’anxiété en pratiquant une activité sportive, et apports nutritionnels bons pour le fonctionnement de votre organisme.

Alors qu’en moyenne, 8% des Français connaissent une anxiété au moins passagère, le remède est peut-être tout simplement de se prendre en main et d’augmenter sa confiance pour mieux maîtriser son anxiété, ainsi que ses origines.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire