Bien-être : quel modelage du corps pour quels bienfaits ?

Un mois que vous avez repris le travail et vous êtes déjà fatigué ? Pour vous ressourcer, rien de tel qu’un modelage du corps, instant zen et de bien-être ! Mais en fonction du modelage prodigué, les bienfaits varient. Découvrez quelques massages corporels et leurs vertus.

Bien-être : quel modelage du corps pour quels bienfaits ?

Pourquoi se faire masser par un professionnel ?

Que l’on souhaite s’accorder un moment de détente, un instant rien que pour soi, que l’on veuille rompre avec la routine, éviter la déprime ou mettre de la sensualité dans sa vie, le massage est idéal. Massage ayurvédique, modelage suédois, massage thaï ou tout simplement aux huiles essentielles, toutes ces manipulations du corps sont bénéfiques et permettent de se ressourcer.

Bien-être : pourquoi se faire masser ?

Les bienfaits du modelage pour le corps et l’esprit

Les vertus du massage pour le corps sont :

  • un apaisement des douleurs ;
  • une décontraction musculaire ;
  • une hydratation de la peau ;
  • une détoxification de la peau.

Au niveau spirituel, le massage procure :

  • détente ;
  • bien-être ;
  • bonne humeur ;
  • sérénité.

Concrètement, une bonne séance de massage avec un professionnel améliore la circulation sanguine et la circulation des énergies vitales, contribue à un sommeil de qualité, aide à chasser les ondes négatives et à combattre les petits maux du quotidien (agacement, déprime, stress…) Par ailleurs, si on l’effectue dans l’intimité d’une chambre à coucher, un massage du corps aide à se retrouver et facilite les relations sexuelles entre les partenaires.

Massage californien enveloppant, pour un moment de détente intense

Massage californien

Le modelage californien est idéal si vous avez besoin de vous relaxer, de vous détendre et d’éliminer le stress qui est en vous. Massage relativement classique et courant, le toucher californien est très enveloppant. Il consiste en des mouvements amples, lents. Le masseur effectue ses manœuvres sur l’ensemble du corps avec des huiles tièdes. Les mouvements s’intensifient au fur et à mesure du massage, pour une détente maximale à la fin de la séance.

Massage thaï, pour décontracter le corps

Massage thaï

Le massage thaïlandais est parfait pour assouplir et décontracter le corps, et pour aider les énergies à circuler. Plus tonique qu’un modelage du corps californien, le massage thaï est une pratique traditionnelle qui vient d’Asie du sud. Lors d’un modelage thaïlandais, le praticien pétrit tous les muscles avec ses mains, ses coudes, parfois avec ses pieds. Il étire également le corps et presse sur des zones stratégiques qui permettent de se délasser en profondeur.

Massage ayurvédique, un modelage du corps pour dynamiser

Dynamique, parfois surprenant, le modelage ayurvédique tonifie le corps et éveille les sens. Lors d’un massage ayurvédique, on effectue des mouvements délassants. Le praticien peut aussi tapoter certaines zones du corps. Le massage ayurvédique – comme la médecine ayurvédique ou l’alimentation ayurvédique – joue un véritable rôle à la fois sur le corps et l’esprit. Il permet notamment de libérer les énergies vitales.

Massage hawaïen, pour se délasser et voyager

massage lomi lomi

Le massage hawaïen – que vous rencontrerez peut-être sous le titre de massage lomi-lomi – est approprié pour soulager les tensions. Effectué avec une huile au monoï qui fait voyager, le massage hawaïen est à base de pétrissage, d’étirements et de pressions. Particularité de ce modelage exotique : on utilise beaucoup les avant-bras et les poings, ce qui permet d’exercer une force supplémentaire et de délasser intensément le corps.

Modelage corps suédois, doux et tonique à la fois

modelage corps suédois

Vous cherchez un massage pour vous relaxer et raffermir vos muscles en même temps ? Le modelage suédois est fait pour vous ! À la fois ferme et doux, ce massage agit sur les tensions physiques et psychiques, mais aussi sur les courbatures. Outre les manœuvres de pétrissage, une séance de modelage suédois comprendra des frictions, tapotements et autres manipulations toniques.

Massage sous affusion sous un jet d’eau

thalassothérapie : modelage du corps sous affusion

C’est peut-être l’un des massages du corps les moins connus car il s’effectue généralement dans les instituts de thalassothérapie, tandis que tous les autres massages se font en spas et salons de beauté. On recommande le modelage sous affusion aux personnes qui souhaitent apporter des oligo-éléments à leur corps et de l’hydratation à leur épiderme. Ce modelage s’effectue en effet sous un jet d’eau – eau de mer en thalasso, eau thermale en cure… Le massage sous affusion apporte décontraction et relâchement des tensions. Il permet aussi de s’évader, guidé par le son et la sensation de l’eau tiède.

Enveloppant, décontractant, énergisant, délassant, tonifiant ou super hydratant… Chaque massage possède ses propres vertus et répond à des besoins précis. À vous de sélectionner le massage fait pour vous, afin de vous ressourcer un maximum avant la reprise du travail 😉

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire