Blues de la rentrée : 9 astuces pour l’éviter

C’est la rentrée au travail et vous vous sentez déjà nostalgique de vos vacances de rêve ? La déprime de rentrée pointe son nez ? Pas de panique ! Voici 9 conseils pour reprendre le rythme et commencer une nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Femme assise de dos au bout d'un ponton avec les pieds dans l'eau d'un lac. Montagnes en arrière plan.
Cette personne souffre clairement du blues de la rentrée…

Pour éviter la déprime post-vacances : prolongez l’été

Après des vacances, dur dur la reprise du boulot ! Mais elle n’est pas obligatoirement synonyme de la fin de tous les plaisirs estivaux. Après tout, l’automne ne pointe son nez que trois semaines après la rentrée ! Rien ne vous empêche de continuer à vous accorder des petits bonus d’été.

  • Achetez-vous une glace sur le chemin du retour à la maison le soir
  • Continuez à porter de jolies tenues d’été : sandales, vernis à ongles colorés et flashy, robes légères…
  • Partez en pique-nique sur votre pause déjeuner. Il y a surement un parc pas loin du bureau qui vous permettra de vous croire encore un peu en vacances.
  • Continuez à utiliser vos cosmétiques d’été : parfum fleuri, gel douche au monoï, huile bronzante pour le corps… Pour que votre routine beauté ait un petit air de vacances !
  • Continuez à écouter vos hits de l’été. Rien de tel que la musique pour booster son humeur et raviver des souvenirs.

Tous ces petits riens vous permettront d’adoucir la déprime de reprise du travail et de rêver encore à vos vacances.

Créer un album photo souvenir de vos vacances pour combattre le blues de la rentrée

En parlant de rêver de ses vacances… Chaque année, vous vous dites que vous photos de l’été sont super, que vous devriez les imprimer, mais vous ne le faites pas. Cette année, fixez-vous comme objectif d’avoir sélectionné toutes vos préférées avant la fin de la semaine de rentrée.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les faire imprimer ou à créer un livre photo et voilà ! Vous avez de jolis souvenirs sur papier à regarder en cas de coup de blues post-rentrée pour vous rappeler vos vacances.

Préparer son retour au travail… En prévoyant ses prochaines vacances !

Tous les sportifs le savent : il est plus facile de tenir un effort sur la longueur quand on a un objectif précis en ligne de mire. Alors même si c’est la reprise du travail demain, commencez déjà à planifier vos prochaines vacances.

Déjà, en vous y prenant autant à l’avance, vous pourrez avoir de supers prix sur vos vols et réservations d’hôtel, mais en plus, vous pourrez y penser pendant l’hiver. Il n’y a même pas besoin que ce soit très loin ou très exotique… Un weekend en France peut suffire à se changer les idées et ce ne sont pas les destinations qui manquent dans notre beau pays.

Prenez soin de vous aussi après la reprise du boulot !

En été c’est facile. On a le temps, alors on se fait plein de soins, de massages, on fait l’amour… Mais après la rentrée, on a tendance à oublier de prendre du temps pour soi et pour son couple. Alors continuez ! Faites durer votre bronzage le plus longtemps possible, prenez une cure de vitamines… et amusez-vous au lit !

Pour votre premier weekend, vous pouvez même prévoir une sortie entre ami-e-s pour aller vous faire masser tous et toutes ensemble avant de passer une soirée sympa à vous raconter vos premières semaines.

Parce que le blues de la rentrée est carrément moins dur quand il est partagé !

Blues de la rentrée : 9 astuces pour l’éviter
4 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire