Vous avez l’embarras du choix dans la longue liste des fruits. Mais, la banane réussit à tirer son épingle du jeu grâce à sa composition extrêmement intéressante. En plus, elle est pratique à transporter et à manger. Voici pourquoi, vous devriez à tout prix l’intégrer dans votre alimentation.
La banane est le deuxième fruit préféré des Français, derrière la pomme. Près de 700 000 tonnes sont commercialisées chaque année en France. Ça tombe bien puisqu’elle vous apportera beaucoup de bienfaits pour votre santé. Riches en fibres, minéraux, vitamines, facile à transporter et à digérer, il ne faut pas la sous-estimer. Même sa peau est utile. Voici pourquoi vous devriez toujours en avoir à votre domicile, mais aussi dans votre sac.
Dans cet article :
Un allié pour un bon transit et un côlon sain
La banane a une composition très avantageuse. Avec sa teneur en fer, elle permet de lutter contre l’anémie et la constipation. À l’inverse, elle peut calmer aussi la diarrhée puisqu’elle contient de l’amidon résistant, ce qui améliore la perméabilité de l’intestin. Ainsi, c’est un très bon aliment qui apporte de bonnes bactéries à vos intestins et votre côlon. Par ailleurs, grâce à sa vitamine B6, elle régule le taux de sucre dans le sang et stimule la production d’anticorps.
La banane est un prébiotique puissant
On parle de plus en plus du microbiote, du deuxième cerveau et du fait que bien digérer, c’est être en bonne santé. En effet, les recherches tendent à dire que beaucoup de maladies surviennent en raison d’un microbiote déséquilibré. Ce dernier doit être constitué de bonnes et de mauvaises bactéries pour fonctionner. Un ensemble qui cohabite parfaitement à condition de bien le nourrir.
C’est en lui donnant certains aliments avec de bonnes bactéries qu’il va se maintenir en bonne santé. Ainsi, les prébiotiques sont très importants puisqu’ils sont particulièrement riches en fibres végétales. On les retrouve dans certains légumes, fruits, légumineuses, oléagineux, polyphénols ou encore amidons résistants. Dans le lot, la banane réussit encore une fois à faire des miracles, notamment si elle est verte, car elle contiendra plus de prébiotiques. Donc, à intégrer sans plus tarder dans votre alimentation !
Un antioxydant intéressant et un parfait allié des sportifs
La banane est riche en antioxydants, ce qui booste le corps, prend soin du système cardiovasculaire, lutte contre le vieillissement et certains cancers. Avec sa teneur en glucides, elle est un aliment très intéressant pour les sportifs. Ces sucres s’assimilent rapidement et aident à la récupération après un effort intense. De plus, la banane apporte une sensation de satiété, idéal si vous voulez éviter d’avoir des pulsions alimentaires pendant la journée. Ainsi, n’hésitez pas à mettre la banane au menu de votre petit-déjeuner ou de votre goûter.
À VOIR AUSSI : Comment manger sainement avec les bases de la naturopathie ?
Un effet anti-déprime et anti-stress naturel
C’est un fruit qui vous apporte beaucoup d’énergie grâce au tryptophane. Cette substance produit de la sérotonine, qui, on le sait, a un impact sur l’humeur. De plus, le magnésium est aussi bien présent dans la banane. Ainsi, si vous êtes stressés, nerveux ou anxieux, nous ne pouvons que vous recommander de faire attention à votre alimentation et la banane peut vous aider à vous détendre.
Pas de problème de putréfaction
Les fruits sont excellents pour la santé, mais à condition de savoir quand les manger. En effet, si vous terminez vos repas avec des fruits, cela va entraîner de la putréfaction, rallonger le temps de digestion et vous provoquer des effets désagréables. La banane n’est en réalité pas un fruit, mais un amylacé, tout comme la châtaigne. Elle contient de l’amidon et va donc se digérer en même temps que les autres aliments. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du timing et/ou de l’association des aliments. Une bonne raison d’avoir toujours une banane sur vous.
À VOIR AUSSI : Le moment idéal pour manger des fruits n’est pas celui que vous croyez !
La banane peut remplacer le sucre dans vos recettes
La banane est un excellent moyen de remplacer le sucre dans certaines recettes : gâteaux, pancake, banana bread. En effet, plutôt que de mettre du sucre raffiné, mettez une banane écrasée que vous mélangez à votre préparation qu’elle va sucrer naturellement. Si vous faites attention à votre ligne, préférez utiliser une banane verte qui a un index glycémique moyen contrairement à une banane mûre qui est plus calorique.
La peau soulage les piqûres de moustiques
Même si la peau de la banane ne se mange pas, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas utile ! En effet, si vous avez été victimes d’une piqûre de moustiques, vous pouvez frotter la zone avec l’intérieur de la peau de la banane durant dix minutes. Cette technique va diminuer l’inflammation et les démangeaisons.
Un blanchiment naturel des dents
Évidemment, l’effet ne sera pas aussi rapide et spectaculaire qu’un blanchiment réalisé chez un dentiste, mais la banane peut quand même jouer sa partie. En effet, avec le potassium, manganèse et magnésium qu’elle contient, elle peut réduire les taches jaunes. Pour cela, frottez l’intérieur de la peau sur vos dents, le soir, avant de vous les brosser. Répétez le rituel durant une quinzaine de jours et observez les résultats. Vous en serez agréablement surpris !
Vous l’aurez compris, la banane a plusieurs cordes à son arc et il serait dommage de vous en priver !