Un scientifique français aurait réussi à ressusciter un virus zombie gelé depuis plus de 48 000 ans, il serait encore dangereux.
Non, ce n’est pas une blague. Un groupe de scientifiques, dont un Français, ont pu redonner vie à un virus qui était « disparu« . Ce virus zombie, comme ils l’appellent, était prisonnier de la glace depuis 48 000 ans. À ce jour, il serait encore fortement infectieux et aurait donc été parfaitement conservé pendant presque 50 000 ans.
Dans cet article :
Réchauffement climatique : de nombreux virus présents dans la glace
Avec le réchauffement climatique, une urgence environnementale, les glaciers fondent. En plus de menacer les espèces qui y vivent et de faire monter les eaux (le niveau moyen a augmenté d’environ 23 cm depuis 1880), cela permet à de nombreux organismes prisonniers de la glace de rejoindre les cotes.
C’est le cas de ce virus dit « zombie » découvert par un groupe de scientifiques. La principale crainte des chercheurs, c’est d’ailleurs cela : que des virus dangereux ne dégèlent à cause du réchauffement de la planète.
Ce virus zombie découvert par un groupe de chercheurs, dont un scientifique français, était endormi dans la glace depuis 48 500 ans. Il s’agit d’une estimation des chercheurs. Ils ont décidé de ressusciter ce fameux virus gelé pour justement étudier ce qu’il pourrait se passer si un virus dangereux venait à dégeler.
VOIR AUSSI : Resident Evil sur Netflix : pourquoi la série divise les fans de zombie ?
Un virus zombie très dangereux ressuscité par des scientifiques
Et d’après Kimberley Miner, climatologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, « beaucoup de choses préoccupantes se passent dans le permafrost, et ça montre vraiment pourquoi il est extrêmement important de maintenir le permafrost gelé autant que possible ». C’est pour ça que Jean-Michel Claverie, professeur émérite de médecine et de génomique à la faculté de médecine de l’université d’Aix-Marseille, a décider de dégeler des échantillons déjà en leur possession.
Ce virus « zombie » en faisait donc partie. L’objectif était surtout de vérifier sur les particules virales étaient encore dangereuses pour nous. Et, dans le cas de ce virus, la réponse est oui. Prélevé dans un lac souterrain à 16 mètres de profondeur, ce dernier a validé les craintes des chercheurs.
« Nous voyons des traces de beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres virus. Et nous savons donc qu’ils sont là. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient encore vivants », peut-on lire chez CNN.
VOIR AUSSI : The Last Of Us : le champignon « le cordyceps » existe-t-il vraiment ?
Virus zombie : « Il se peut que nos défenses immunitaires ne soient pas suffisantes »
« Mais notre raisonnement est que si les virus des amibes sont encore vivants, il n’y a pas de raison que les autres virus ne soient pas encore vivants et capables d’infecter leurs propres hôtes« , ont-ils aussi avoué.
D’après Kimberley Miner, ce virus zombie serait réellement dangereux pour nous. Si des virus du genre venaient à dégeler sans l’encadrement de l’homme, cela pourrait même nous être fatal. « S’il existe un virus caché dans le permafrost avec lequel nous n’avons pas été en contact depuis des milliers d’années, il se peut que nos défenses immunitaires ne soient pas suffisantes », explique-t-elle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :