Une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry a récemment rapporté une merveille de l’évolution chez les virus. Des chercheurs ont découvert un bactériophage qui possède une queue dix fois plus longue que la plupart des autres phages.
La queue du bactériophage P74-26 mesure près d’un micromètre de long. Certes, les queues des phages ont des longueurs et des styles différents, mais celle de ce bactériophage est extrêmement longue. C’est pourquoi ils l’ont surnommé Raiponce en référence au personnage de conte de fées aux longs cheveux. Les microbiologistes fascinés par cette découverte ont voulu percer les secrets derrière cet organite hors norme. Selon les expériences qu’ils ont menées, cette queue extraordinaire permettrait au virus de s’attaquer aux bactéries les plus coriaces.
Dans cet article :
Les bactériophages à longue queue sont plus bactéricides
Les bactériophages sont un groupe de virus qui infectent les bactéries et qui s’y répliquent. Ce sont les organismes les plus courants de la planète. On les trouve partout où se trouvent les bactéries, notamment dans l’eau et les saletés. Seulement, certaines d’entre elles ont développé des systèmes de défense complexes que les phages ont du mal à faire tomber.
Les scientifiques ont découvert que le bactériophage P74-26 qui vit dans des sources chaudes et inhospitalières a dû s’adapter pour survivre. Le virus a développé une queue dix fois plus longue que celle des autres phages. Cette queue extrêmement longue lui permet de s’attaquer aux bactéries les plus coriaces de la planète.
VOIR AUSSI : Un virus « zombie » ressuscité par un scientifique français : un vrai danger pour l’humanité ?
Les phages peuvent aider à développer de nouveaux médicaments
Les phages utilisent généralement leurs queues pour perforer les bactéries, qui sont recouvertes d’une substance dense et visqueuse. Emily Agnello, étudiante de troisième cycle à l’école de médecine Chan de l’université du Massachusetts, est l’auteure principale de cette étude. Chaque queue de phage est constituée de nombreux petits éléments qui s’assemblent pour former un long tube.
Il a expliqué que les bactériophages suscitent un intérêt croissant en tant qu’alternative aux antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes. En étudiant leur assemblage, nous pourrions mieux comprendre comment ils interagissent avec les bactéries. Cette connaissance pourrait conduire au développement de thérapies plus efficaces basées sur les phages.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :