De nombreuses études prouvent que le T-Rex était en fait très différent des films Jurassic Park et World, surtout au niveau de la dentition.
Récemment, une nouvelle étude est sortie et cette enquête menée par des scientifiques démontre que le T-Rex des films Jurassic Park est vraiment très différent du vrai Tyrannosaure Rex. Que ce soit au niveau de l’aspect général, de la peau, du comportement… Ce dinosaure n’a rien à voir avec les films de la saga. La plupart d’entre vous savent déjà que le T-Rex avait certainement des plumes, pas comme dans les films. Mais saviez-vous que sa dentition n’avait également rien à voir ? D’après cette dernière étude, le T-Rex avait en fait des lèvres autour de ses dents. On vous explique tout.
Dans cet article :
Le T-Rex aurait une dentition très différente par rapport aux films Jurassic Park
Dans une toute nouvelle étude, publiée dans la revue Science le 30 mars 2023, un groupe de chercheurs ont réussi à démontrer que le T-Rex était encore plus différent du T-Rex des films Jurassic Park que nous le pensions. Notamment au niveau de sa dentition.
D’après Thomas Cullen, co-auteur de l’étude, les théropodes comme le T-Rex n’auraient finalement pas les vents visibles. Souvent représentés avec la dentition acérée qui ressort de la bouche même lorsqu’elle est fermée, le Tyrannosaure n’aurait finalement pas de dents apparentes, comme c’est le cas avec les crocodiliens. Et ce serait le cas pour tous les dinosaures du type.
Selon le chercheur, le T-Rex avait probablement « un genre de lèvres, des tissus mous recouvrant leur bouche pour protéger leurs dents ».
Toujours selon le scientifique, l’émail dentaire « doit rester hydraté pour rester sain. S’il est exposé à l’air trop longtemps, il devient friable et il a plus de chances de se fissurer ou d’attraper une maladie », lit-on dans Cnet. Ceci explique pourquoi le T-Rex aurait eu des lèvres. Évidemment, tout ceci reste encore théorique.
Selon l’étude, la dentition du Tyrannosaure aurait d’ailleurs une configuration très différente de celle des crocodiles. « Ils affichent un modèle plus proche d’animaux avec des lèvres. L’épaisseur de leur émail est la même sur les côtés extérieur et intérieur« , explique Thomas Cullen.
VOIR AUSSI : Comment s’habillaient les premiers Hommes il y a 300 000 ans ? La science répond !
Le Tyrannosaure Rex aurait eu des plumes également, comme les Raptors
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, mais il convient de rappeler une chose : la plupart des dinosaures du type Raptors et assimilables au T-Rex auraient eu des plumes. Beaucoup de scientifiques ont même comparé ces animaux avec de très grosses dindes carnivores. Pour les chercheurs, le Tyrannosaure avait effectivement des écailles sur le corps, comme dans les films. Par contre, il aurait eu aussi des plumes sur la tête et la queue. Ils sont quand même les ancêtres des poules.
D’après Thomas R. Holtz Jr, spécialiste du tyrannosaure à l’université du Maryland, le T-Rex était davantage « petit, rapide et duveteux… rien à voir avec le T-Rex géant de Jurassic Park ».
VOIR AUSSI : Un virus « zombie » ressuscité par un scientifique français : un vrai danger pour l’humanité ?
Le T-Rex était plus lent que dans les films Jurassic Parc et World
Par ailleurs, d’après le chercheur John Hutchinson, le T-Rex ne courrait pas aussi vite que celui dans Jurassic Park ou même celui des Jurassic World. Même si lorsque Claire se fait courser par le T-Rex, ce dernier va moins vite que lorsque que nous voyons courser une Jeep à 65 km/h, il semble que le T-Rex ne pouvait aller qu’à 40 km/h au maximum, avec une moyenne de 20 km/h. D’après le chercheur, il marchait à une dizaine de kilomètres par heure. Le dinosaure était massif et son squelette ne lui permettait pas d’aller plus vite.
Sources :
- https://www.science.org/doi/10.1126/science.abo7877
- https://www.businessinsider.fr/voici-a-quoi-ressemblait-vraiment-un-t-rex-et-il-est-tres-different-du-monstre-de-jurassic-park-184920#le-t-rex-avait-des-plumes-sur-la-tete-et-le-cou-et-aussi-un-peu-sur-la-queue
- https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2021/07/le-vrai-t-rex-ressemblait-il-a-celui-de-jurassic-park
- Cnet : https://www.cnetfrance.fr/news/jurassic-park-a-tort-la-dentition-du-t-rex-etait-tres-differente-des-films-39956654.htm
2 commentaires
Le T-Rex n’est absolument pas à l’origine de la poule, ni d’aucun oiseau.
C’est un truc de base.
Par ailleurs, cette étude ne fait pas l’unanimité, voir la chaine Yt Entracte Science.
Si vous pouviez arrêter de raconter des conneries et vous renseignez 5 minutes ça ferai du bien à tout le monde parce que la j’ai rarement vu autant d’idiotie concentré, pas étonnant en même temps, quand je vois la gueule de vos sources.
Alors déjà non le tyrannosaure n’avais pas de plumes, on a des preuves de peau fossiles qui montre que le Tyrannosaurus rex avait une peau écailleuse, ce sont d’autres membres de la famille des Tyrannosauridae qui avait des plumes, principalement retrouvé en chine, Yutyrannus en est un exemple.
Non il n’est pas prouver que le Tyrannosaurus rex avait des lèvres, l’étude prise pour référence apporte juste des éléments en faveur de cette théorie mais ne prouve en rien la théorie, tant qu’on aura pas retrouver des preuves fossiles de lèvre ou de gencives momifié on ne peut pas affirmer qu’il avait des lèvres. Encore aurait t’il fallu lire la dite étude et pas prendre une source débile.
Le seul truc a peu près correct de votre article est qu’il n’allait pas vite, encore une fois tout est relatif, un animal de cette taille n’avais pas besoin de courir car il avait de grande enjambés, il devait sûrement marcher vite dirons nous et c’est bien retranscrit dans Jurassic Park, dans la scène où il poursuit la jeep, on a l’impression qu’il court alors qu’en réalité il marche juste vite, étonnant non ?
Un conseil a la demoiselle qui a écrit ce torchon.
Reste spécialiste des jeux vidéos, des animaux, technologie ect mais laisse la paléontologie à des professionnels ou alors prend tes sources correctement.