La série TV The Last Of Us se déroule alors qu’une pandémie fongique causée par le cordyceps fait des ravages. Mais le cordyceps existe-t-il réellement ?
La série TV 2023 la plus populaire en ce début d’année est The Last Of Us. La série phénomène HBO met en scène un univers où fait rage une pandémie fongique qui a déjà ravagé une grande partie de l’humanité. Elle est causée par le cordyceps, un champion maléfique capable de prendre le contrôle de son hôte et de le transformer en zombie. Mais ce champignon existe-t-il dans la vraie vie ? Si oui, de quoi est-elle capable ?
Dans cet article :
Oui, le cordyceps existe réellement !
Le Cordyceps existe réellement. Cependant, il n’a pas le pouvoir de prendre le contrôle du corps humain comme le montre The Last Of Us.
En réalité, il s’agit d’un genre de champignons entomopathogènes, c’est à un champignon parasite qui infecte les insectes et divers anthropodes. Ce genre de champignons appartient à la famille des Cordycipitaceae. Il est rare en Europe, mais très présent dans les milieux tropicaux où il fait des araignées et fourmis ses proies préférées.
Le champignon phénomène compte plus de 600 espèces, mais de toutes, il n’y a que les ophiocordyceps qui ont la capacité de prendre le contrôle de leur hôte et de s’en nourrir. “Ce sont principalement des insectes pathogènes. C’est leur insecte hôte qu’ils manipulent et modifient leur comportement”, affirme le Dr Mark Ramsdale, professeur de microbiologie moléculaire à la MRC Center for Medical Mycology à Sky News.
Contrairement à ce que relate la série The Last Of Us, le cordyceps s’attaque aux insectes. Il infecte ses victimes par des spores et les détruit à petit feu par une méthode spécifique. “Le cordyceps guide son hôte dans des zones plus humides pour l’aider à se développer, avant de se nourrir de son cadavre et de lancer de nouvelles spores à partir de ses restes’’, poursuit le Dr Mark Ramsdale.
À cet effet, la BBC avait réalisé un documentaire sur le cordyceps en 2008. C’est d’ailleurs là que le créateur du jeu The Last Of Us aurait tiré son inspiration.
Par ailleurs, le point sur lequel la série TV s’accorde à la réalité, c’est le développement de l’infection : comment le champignon prend le contrôle de son hôte. D’après les explications du généticien fongique Ian Will à National Geographic, “Les premiers signes d’infection sont un comportement erratique et anormal. Les scientifiques pensent que le champignon parasite prend le contrôle de son hôte en développant des cellules fongiques autour du cerveau qui détournent le système nerveux d’un insecte pour contrôler ses muscles”.
VOIR AUSSI : Games of thrones, The Wire, The Last of US… où regarder les séries TV HBO en France ?
Le cordyceps est aussi une plante médicinale
Le cordyceps n’est pas toujours mortel, comme le présente la série TV HBO. Ce champignon exotique et rare est employé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une espèce cultivée et commercialisée dans les magasins d’aliments naturels. Elle est utilisée en poudre comme superaliment et supplément médicinal, à cause de ses propriétés polyvalentes.
Cette espèce est utilisée par les médecins chinois pour renforcer le système immunitaire, traiter les affections respiratoires, améliorer la force, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :